Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?
Aquariophilie d'eau douce

Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Voilà, la question bête, elle est pour moi...!
Mais je me suis souvent posée cette question :-S

On entend tout le temps "telle espèce, c'est minimum tant de litres".
Mais comment on définit ça ? et qui définit ça ?
C'est forcément empirique non ? à moins de demander à chaque poisson de donner son avis ^^'

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Bonjour !

Mais c'est loin d'être une question bête !

Le litrage donné est le fruit de plusieurs facteurs :
- la taille adulte du poisson. Par exemple, un poisson de 30 cm dans un aquarium de 30 litres, ce n'est pas possible vu qu'il ne peut même pas tourner à l'intérieur (ou alors c'est le poisson d'Elasticgirl :P )
- le mode de vie. Évidemment, quand une bestiole vit toute seule, elle a besoin de moins de place qu'un banc de 20 poissons, même tout petits (tu imagines, 20 machin dans un bac de 20 litres ? Comment y fait le petit Kévin pour aller bouber tout seul dans un coin ? )
- la territorialité. Ben voui, quand on vit tout seul tout le temps ou une partie de l'année, il est bien évident qu'il faut rajouter un peut de place pour que les voisins ne rasent pas les murs en priant le Grand Maître de la Nourriture d'ouvrir le capot pour qu'ils puissent essayer de se tirer en vitesse.
- la pollution. Quand on est un agalouf, ça a forcément des conséquences ... Autant laisser les autres respirer un peu.
- la vitesse de nage. Usen Bolt dans son aquarium, c'est chouette. Mais autant qu'il fasse une grande longueur d'un coup, sinon gare aux vertiges.

De ces bases, on arrive à définir les besoins basiques d'un poisson en terme de litrage.
Ensuite, il y a aussi l'observation de l'espèce dans son milieu naturel. Les descripteurs (surtout avec nos moyens technologiques actuels) ne se contentent pas de dire "Hey Mauricette, j'ai trouvé un poisson, et il est tout rouge ?!".
Il décrivent aussi le milieu de vie, et le nombre d'individus croisés au sein d'un même espace, associé à leur comportement intra - et pourquoi pas inter - spécifique.

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

La taille adulte, l'activité en milieu naturel, le banc... Et beaucoup d'expériences.

Ta question est intéressante, je me la suis souvent posée ! Quand on parle de l'aquariophilie à des gens peu renseignés ou des nouveaux, on se base aveuglément sur des fiches et des forums mais au final on a pas de vraie source.

J'ai moi-même posé cette question pour un betta sur des forums, même les plus chevronnés ont du mal à s'entendre dessus :

http://www.forumaquario.org/t129078-betta-trancher-la-question-du-volume

http://www.betta-forum.net/t40187-trancher-la-question-du-volume

http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=91574&e=1&view=unread#unread

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Ce n'est pas empirique.

C'est fonction de sa taille adulte, de son besoin d'exercice et de son régime alimentaire qui définit combien il "pollue".

Pour reprendre l'exemple le plus connu, le poisson rouge :
-> tu l'achètes, il a entre 3 et 4 mois et mesure 3 à 5 cm queue comprise.
-> 3 ans plus tard, il en fait 20 queue incluse et peut aller jusqu'à 50 cm à la fin de sa vie pour les plus grands. Il vit en moyenne plus de 15 ans, le record étant à 42 ans.
-> il est toujours en mouvement et a besoin de beaucoup nager.
-> il doit vivre en groupe : 4 individus minimum,
-> c'est une machine à manger omnivore, donc qui mangent également de la "viande" (insectes, vers, etc) en plus des plantes et poissons et qui dont pollue beaucoup.

Il faut donc un minimum de 100L par individus (pour absorber la pollution) en aquarium soit 400L brut pour qu'un groupe de 4 poissons rouges puissent vivres sereinement et longtemps.
Il est possible de commencer leur maintenance, c'est à dire quand ils sont bébés, dans un 135L pour un groupe de 4, mais il faudra non seulement être super rigoureux sur la maintenance mais aussi prévoir le changement d'aqua pour beaucoup plus grand au bout de 2 ans grand maximum.


Si on prend un autre exemple très connu : le betta splenden
-> tu l'achètes, il a entre 2 et 4 mois et mesure 3 à 5 cm queue comprise.
-> A la fin de sa croissance, il mesure maximum 8 à 10 cm queue incluse. Il vit en moyenne 3 ans et son espérance de vie varie entre 3 et 5 ans suivant ses conditions de maintenance.
-> il a une nage assez lente et peu dynamique. C'est un poisson d'eau lente et sombre.
-> il doit vivre seul le plus souvent. Des maintenances en harem sont possible dans de grands aquariums. Il est possible de l'associer à d'autres poissons mais avec prudence et seulement si l'aquarium lui laisse un espace suffisant pour se faire un coin, un territoire à lui.
-> c'est un carnassier ("viande uniquement), ce qui pollue beaucoup mais par contre mange peu. Donc au final il pollue assez peu son environnement.

Pour une maintenance en solitaire, un aquarium de 10 à 15L lui conviendra : il nage peu, reste petit, pollue peu.
On vend des mouroirs "design" pour le maintenir de 1 à 3L, mais c'est de la torture et les poissons y vivent rarement "vieux" (1 an et demi, 2 ans pour un poisson qui peut vivre 4 à 5 ans).

Bref, oui, on a un peu demandé son avis à chaque poisson en l'observant et en observant ses besoins et habitudes de vie.

A se rappeler également une chose :
Dans les animaleries, les poissons sont dans des mini bac pour la vente mais ils n'y restent pas plus d'une à 3 semaines ! Et si tu y vas à l'ouverture, tu n'as pas assez de doigts pour compter les cadavres.
Donc ne jamais se dire : "oui bah à l'animalerie il était dans plus petit".

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Pour les "sources" des fiches... Internet n'a pas toujours existé et n'est toujours pas la seule chose qui existe et heureusement !

Il y a des livres qui font référence et se documentent à partir d'ouvrage d'études scientifiques : les Mergus.
http://www.animalia-editions.com/poissons/247-mergus-atlas-de-l-aquarium-tome-1.html (par exemple)

Les fiches ont commencées par être retranscrites depuis ces livres.
Ensuite les sites se sont tous un peu copié collé.

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

http://www.reef2rainforest.com/2014/06/17/how-to-estimate-the-size-aquarium-needed-for-a-given-species-of-fish/

Petit résumé in French (merci Irenedelse du PiNC:

1) Première étape: déterminer la taille adulte maximum de l'espèce de poisson qui vous intéresse. Cela peut se faire grâce au site www.fishbase.org (entrer le nom scientifique de l'espèce et regarder la taille maximale répertoriée pour un individu sauvage).
Cependant, les poissons tropicaux en aquarium n'atteignent en général que 66 à 75% de cette taille maximum (d'après ce qu'observent des aquariophiles). Donc, en multipliant la longueur maximum donnée par Fishbase par 0,75 on obtient la longueur maximale moyenne en aquarium (Lm) du poisson. Si cette valeur est supérieure à 80% de la largeur l de votre aquarium, alors l'aquarium est trop petit pour l'espèce que vous voulez y mettre.
Exemple: Carassius auratus classique: la taille maximale du poisson sauvage est de 50 cm, donc en aquarium il pourra atteindre une Lm de 0,75 x 50 cm = 37,5 cm.
Ce poisson ne devrait pas être placé dans un aquarium dont la largeur l est inférieure à 47 cm (soit 37,5 : 0,80).

2) La hauteur d'eau h de l'aquarium doit être au moins égale à deux fois la hauteur du corps du poisson. Ce n'est que rarement critique, mais il faut y faire attention dans le cas de poissons de forme très haute, comme les Discus.

3) Longueur de façade de l'aquarium L : pour la calculer, on reprend la longueur maximale moyenne en aquarium de l'espèce cible (Lm). Dans ce cas, la somme L+l de la longueur et de la largeur de l'aquarium doit être supérieure ou égale à 4 fois la Lm du poisson, et de préférence supérieure ou égale à 6 fois Lm.
Exemple du poisson rouge à nouveau :
On avait calculé Lm = 37,5 cm
Donc il faut L+l ≥ 4 x 37,5 soit ≥ 150 cm.
La largeur devant faire au minimum 47 cm, il nous faut dans ce cas une longueur de façade de 103 cm. Si la largeur est de 50 cm, la longueur sera de 100 cm. Le tout étant un minimum strict, une taille supérieure étant souhaitable.
Pour L+l≥ 6xLm, la longueur devra être supérieure à 175 cm (toujours avec 50 cm de largeur).

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Merci pour vos réponses précises!
C'est très intéressant et cela permet de comprendre beaucoup de choses :)

J'entends bien tous ces arguments, et certain sont juste logiques (mettre un poisson de 30cm dans un bac de 30L haha ^^).
Mais une fois qu'on a toutes ces données, j'ai du mal à comprendre qu'à 10 litres près, ça passe ou ça casse. J'ai impression que c'est un peu à la louche quoi ! :p

Pour exemple, un poisson que j'aime beaucoup : l'otocinclus : il est petit, il mange des légumes, il est statique la plupart du temps et il lui faut d'après les fiches... 80L ! :-/

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Oui, 80 litres, parce qu'ils vivent en groupes importants.
Si tu mets donc 6 individus dans un 80 litres (admettons que se soit un spécifique), ils auront à peine plus de 10 litres chacun, ce qui n'est pas tant que ça finalement.

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

En tous cas, pour les otocinclus, j'en ai 7 dans le 600, ils étaient avant dans le 125, j'en ai perdu deux alors et ils étaient toujours dans le même coin. Presque amorphes à coté de maintenant.
Depuis des mois dans le 600 ils ont complètement changés, ils sont aussi actifs que les corys, ils semblent aimer aller "butiner" d'un bout à l'autre du bac par groupe de 3 ou 4.
Traumatisé, je passe mon temps à les compter, ils sont toujours 7 ! Mais c'est pas facile ils ne sont jamais du même coté :) .

Toutes ces indications de taille de bac viennent, comme on nous l'a si bien détaillé ici, d'observations réfléchies mais ça défini un minimum vitale.
On a tous des exemples de "maintenance" dans des vases, de vraies soupes de poissons, qui malgré tout survivent.
Toutes règle a ses exceptions, tout animal est unique dans ses comportement et son adaptabilité, j'irai même jusqu'à dire qu'il a sa personnalité en plus !
Mais la majorité des poissons sera mieux dans un espace plus grand.

N'empêche, quand on dit que certains poissons vivant dans les rizières qui seraient presque des flaques d'eau pour se permettre de les garder dans un vase de 10 litres, vous avez déjà regardé des rizières ? la surface que ça fait sur peut-être 5 à 15 cm d'eau, ça en fait déjà pas mal de litres !
Et par exemple, pourquoi ce pauvre combattant et bien d'autres ne nagent pas beaucoup ? En partie parce que la sélection par l'homme les a dotés de nageoires très encombrantes.
Mais rien ne dit que l'instinct du poisson ne serait pas toujours de passer joyeusement d'une rizière à une autre plutôt que végéter sur place.
Vous pensez que ces bêtes là ont développé une territorialité aussi grande et une sélection des reproducteurs par de "farouches" combats sans qu'ils n'aient la nécessité de se déplacer sur plus de 20cm ?

Bref, pour un aquarium, qui sera toujours plus petit que ce qu'aurait pu connaitre un poisson dans la Nature : la taille compte !

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Il y a également la théorie de la "mesure cumulée des individus/ litrage net"

Vous calculez la taille cumulée de vos poissons, celle ci ne doit pas dépasser le litrage net de votre bac.
Ex : 20 poissons de 5 cm chacun (5x20=100) Il vous faut 100 Litres net donc un peu plus de 100 l si vous enlevez décor, pompe, filtre etc..

Cette théorie à mon avis n'est pas valable pour les espèces territoriales.
De plus dans ce cas il faut répartir de façon homogène les individus en fonction de leur zone de nage. On ne pourra mettre 15 poissons de fond, 3 poissons de zone médiane et 2 poissons de surface par ex mais plutôt 5 à 7 poissons par zone (20/3 zones).
#:-S

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Non, ce calcul du cm de poisson par litre est totalement aberrant dans de nombreux cas.
Quant à répartir équitablement entre les niveau... L'espace centrale est bien plus volumineux que la surface et le fond, donc peut accueillir plus de monde. De plus parler de poissons de fond/milieu/surface, c'est souvent un peu réducteur. Certain poisson vivent dans la partie inférieur sans être des poissons de fond, idem pour les espèces surfaces certaines vont aller se promener dans l'espace du milieux quand d'autre resteront collé sous la surface de l'eau,... Et tous les poissons n'ont pas le même "encombrement" (un discus n'est pas un néon). Donc là encore, essayer de définir une règle mathématique ne me semble vraiment pas possible. La seule vraie technique, c'est prendre des informations, se renseigner, en parler avec des gens qui connaissent les espèces, chercher, cogiter...

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Totalement d'accord avec Edge. Définir une règle mathématique qui s'applique à tous est aberrant.

L'absorption de la pollution d'un poisson dépendra de la plantation de l'aquarium et de sa maintenance (nombre de changement d'eau par semaine).
1cm de poisson =1L ne peut être appliqué que dans des cas très précis.

Ensuite le calcul de la longueur de façade en fonction de la taille du poisson aussi.. certaines espèces vivant en banc sont en mouvement permanent et demande donc une longueur de nage importante. Exemple les néons : 5 cm de poisson, pourtant il lui faut plus de 1m de longueur de façade pour commencer à être bien.
Et à l'inverse, un betta fait 8 à 10 cm avec la queue et les aqua de 10 à 15L sont en général cubique avec des façade de 25 cm. Et pourtant ils y vivent très bien dans ces aqua...

La zone de nage est également rarement aussi précise comme le dit Edge.
Et de plus en fonction des poissons, ce n'est pas tant le litrage qui compte que la surface.
Exemple concret qui me vient à l'idée tout de suite : les corydoras.
Dans un aquarium de 100L brut, suivant si il est cubique ou rectangulaire, la place qu'ils auront au sol ne sera pas du tout la même et donc le nombre d'individu maintenable non plus.

De même avec les plantes ! un aquarium n'est pas très planté ou pas assez planté en fonction d'une formule mathématique !
C'est pas 10 ou 15 plantes pour 100L qui définissent si une plantation est suffisante ou non !
10 anubia nana / 10 égéria / 1 pied mère d'échinodorus rosé + 5 égéria + 1 anubia + 1 lotus + 1 cryptocoryne + 1 bouquet d'hémentiacus / n'auront pas le même impact sur l'aspect et l'absorption des polluants de l'aquarium.


Pitié, arrêtez avec vos formules de mathématique toutes faites ! On maintient des êtres vivants et non des puces électroniques.

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Kallysto, je suis d'accord avec ce que tu dis. J'ai vraiment l'impression que c'est du cas par cas et que les fiches nous donnent quelques indications mais ne sont pas applicables à la lettre.

En effet, la surface de l'aquarium me semble très importante, plus que le litrage.
Je prends pour exemple le bac que je viens d'acheter :
Il fait 60*35*40 de haut = en théorie 84L
Or, s'il faisait 30 de haut, ce serait un 63L !
C'est à dire qu'il y a 20 litres d'écart entre les deux et pourtant je pense que les poissons s'en fichent de ces 20 litres car j'ai l'impression que pour eux la surface est plus importante que la hauteur...autrement dit je préfère considérer que j'ai seulement un 63 litres :/
Y a-t-il des poissons pour lesquels la hauteur du bac importe vraiment ? (hors poissons très volumineux)

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

oui, les scalaires.

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Oui, et même parfois, ça peut être surprenant. Prenons le pangio khulii, un poisson de fond. On va se dire que seule la surface compte puisqu'il vit sur le fond... sauf que la parade amoureuse est verticale (et impressionnante!), et l'expulsion de œufs ne se fera que s'il y a au moins 50 cm de hauteur! A l'inverse, prenons un poissons de surface comme le Betta, on pourrait se dire qu'il s'en moque de l'eau qui est sous lui, sauf qu'il est communément admis que les aquariums hauts le stresse et donc ne lui convienne vraiment pas!

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

C'est important pour les plantes et certaines espèces petites nagent de partout, donc de la hauteur, ça compte pour eux.

D'autres ont une zone préférentielle de nage. ils vont rester majoritairement sur la moitié haute de l'aquarium et d'autres sur la moitié basse.

Le "nombre de litre pour un poisson" permet surtout de maintenir le poisson dans une eau un minimum saine en fonction de la pollution qu'il engendre. Ainsi que d'avoir une chose "simple" à retenir et appliquer pour un débutant ou quelqu'un qui ne veut pas plus réfléchir que ça.
Avant d'être une passion, l'aquariophilie est une science.

Le seul truc qu'on pourrait définir mathématiquement (puisque beaucoup sont très très attachés aux maths), et qui est tellement rarement suivi c'est ceci :

Aquarium < 80L : 1 seule espèce de poisson. Accompagné de crevette et c'est tout !
Aquarium 80l à 100L : 1 à 2 espèces de poissons, qui demandent un volume de 60L ou moins.
Aquarium à partir de 120 à 130L et jusqu'à 300 à 400L : 3 espèces de poissons, 4 maxi.

Et dans tous les cas, il faut éviter de multiplier les espèces même dans les très grands bacs.
Plus on multiplie les espèces moins les erreurs sont acceptables (raté de température, raté de paramètres d'eau, pollution acceptable dans le bac) et gérables dans le bac. Plus une maladie peut devenir inarrêtable et les traitements difficiles à mettre en place.

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Les théories servent de base de réflexion je suppose..

The Edge : La seule vraie technique, c'est prendre des informations, se renseigner, en parler avec des gens qui connaissent les espèces, chercher, cogiter... "

Je suis d'accord sur cette partie de ta réflexion. C'est surement ce qui fait naître toute la passion qu'on peut entretenir à pratiquer l'aquariophilie car juste regarder les ptits poissons à travers la vitre ça suffit pas.

Je rajouterai que seul l'expérience permet "le savoir" #:-S

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un poisson a besoin de tant ou de tant de litres ?

Il y a également une chose à retenir Ducalix : L'aquariophilie et plus généralement l'étude des poissons a commencé bien avant nous !

Les asiatiques l'ont commencé il y a plus de 1000 ans et chez les personnes riches et haut placés de la Grèce antique comme de l'empire romain il y avait souvent dans les jardins des bassins avec des poissons.

L'expérience a prendre en compte n'est donc pas que la sienne ! Mais celles de toutes les personnes qui sont passées avant nous et que nous ne connaitrons pas.

Retour sur la liste des sujets