Retour de vacances : algues et poissons morts
Aquariophilie d'eau douce

Retour de vacances : algues et poissons morts

Hello

Petit post "coup de gueule" pour mon retour de vacances de 2 semaines ....

En plus de mes echidno qui se détruisent, elles se trouent, se déchirent etc... Je vais aller faire un test d'eau complet à mon animalerie pour voir si il ne manque rien comme du fer, j'en sais rien ...

Pour rester dans les plantes, mon africain s'est fait ENVAHIR par des algues qui s'incrustent sur les feuilles de mes anubia ainsi que une espèce d'algue marron qui a proliféré sur les vitres, les anubia voir sur certaines vallisneria... Cette dernière s'enlève facilement (cela fait comme un nuage de poussière lorsque l'on frotte) mais elle réapparaît très rapidement ... Ce bac ne possède presque pas de plante a croissance rapide pour les concurrencer (eau très ambrée qui stoppe la lumière et du sable de Loire seul comme substrat)et que tous les habitants "utiles" comme les escargots ne peuvent y vivre, le duo tomasi/phenaco les boulotent en 2s, j'ai même peur pour des escargots type neritina
mais c'est pas le pire...

J'ai eu un nombre important de disparition, je ne comprends pas ça m'énerve, 3 corydoras et près de 8 nannostomus dans mon 240L amazonien, sans taux no2/no3 anormal ni problèmes de température, de pollution ... Je rage tout seul quand je pense que certains partent des mois sans problèmes :( mais le plus gros choc est le fait qu'Arashi soit mort =(( X( là non plus rien de spécial niveau paramètres, il venait juste de guérir d'une constipation, j'en ai eu vraiment gros sur la conscience .... En plus son bac est (à nouveau) remplit de planaires, qui vont pulluler vu qu'ils ont du bouloter le cadavre!


Bref proche de l'apocalypse à la maison , ce post va m'aider à extérioriser (arghhh ~X( ) mais aussi à m'aider à résoudre les problèmes rencontrés (surtout pour les plantes/algues) si vous pouvez m'aider se serait super merci... En espérant que se soit une mauvaise passe ...

Merci
Nouna

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Ah ouais pas de mauvaise nouvelle , moi aussi 1 corydoras de mort sans raison et mon 240l en réparation

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Au bout de 3 semaines le pic de nitrite à pus ce faire à la 2 ème semaines et est redevenus normal à ton retour je ne suis pas un expert mais je pense que c'est probable non ?

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

la rage nouna :(
j'ai eu aussi une grosse poussée d'algue à mon retour de vacances en juillet qui est stabilisé mais pas encore totalement résolue

et ça venait sans aucun doute d'un excès de nourriture, est-ce que la personne qui s'en occupait en ton absence s'y connaissait?

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Moi pareil j'avais des algues en surface dans la cerato, ça recouvré la surface et on voyait les bulles de photosynthèse ==> la moitier de la cerato à la poubelle.
Les racines et les feuilles immergées des pothos recouverte d'algues formant un voile vers foncé, pourtant j'ai beaucoup de plantes à pousse rapide.
Mon hypothèse pour les algues dans mon cas : Dans la cerato que j'ai eu il y avais un peu de filamenteuse que je voulais utiliser pour mes éventuelles alevins. Celle-ci s'est propagé en surface ce qui à limité les échanges gazeux et les algues ne pouvez qu'en profité.
Mais un bon coup de ciseaux, des retraits d'algues manuels et l'aquarium est de nouveau beau.
Moi aussi une disparition : Mon mâle apistogramma, pourtant ses deux femelles sont encore là. Si il se trouve qu'il meure je change de cichildé nain, plus d'apisto en bac d'ensemble. Je prendrais surement des laetacara.
Point positif : En deux moi, mon pothos a fais une petite dizaine de feuille

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

et quand je relis ton poste, tu as plusieurs bac qui sont touchés et donc ça me parait vraiment être une explication plausible :

trop de nourriture
NO2/NO3 augmente
Algue prolifère
Pic de nitrite --> mort de poissons

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Peu étre la chaleur ? Probleme d'oxygenation de l'eau a cause des températures ? :/

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Bonsoir, vu les températures que l'on a pu avoir, je pense à un déséquilibre global du à la montée et à la stabilité de la température trop élevée sur plusieurs jour ET nuit.
Au club, j'ai eu le même problème avec 2 pertes, les premières depuis février.

J'ai du ouvrir tout mes bacs et installer un ventilo assez conséquent dans la pièce.
Depuis, à part une évaporation plus conséquente, ça se normalise à peu prés. Pour infos mes bacs sont quasi tous montés à 30 / 32°. Par chance j'étais présent, donc gros changement d'eau avec de l'eau fraîche et réduction drastique de la nourriture.

Mais, globalement, je trouve que tous mes pensionnaires ont plutôt été rustiques sur le coup. Quasi pas de perte et pas de maladie. Croisons les doigts!!

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Salut Nouna !

Mince que de mauvaises nouvelles! Je pense que comme dis aquastormy il y a pu y avoir un pb de température . Les miennes varient tout le temps en ce moment !

Pour ton echinodorus , hésite pas à la changer de place régulièrement , pendant longtemps j'en ai eu une sans savoir quoi en faire car elle végétait et je l'ai sortie , déraciné coupé taillé et elle est partie comme une dingue !

Pour les planaires , s'il n'y a plus personne monte la température ou trouve un prédateur ?

Courage , c'est une phase pourri mais ça va revenir :)

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Oui je suis d'accord pour la temperature, chez moi, journée 25-30°C ou plus et la nuit 8-13°C. Comme dans ces périodes la maison n'est pas chauffé ça peut varier pas mal

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Merci pour tous vos messages et os réponses !

Pour la pollution oui sûrement j'y avais penser, c'est un ami de la famille qui ne s'y connaît pas du tout en aquariophilie, mais je lui ai montrer les doses à donner et lui ait demander de faire un jour de jeun au milieu de la première semaine (mon père rentrait la deuxième) en prévention d'un sur dosage de nourriture


Mais ce qui me semblait bizarre c'est que dans l'amazonien les espèces dites "fragiles" comme les otocinclus ou les amandes n'ont rien subit (comportement normal et aucune perte) alors que les cory sont censés être vachement costauds, surtout les paleatus qui ont une large plage vitale de paramètres/température... Mais bon il me reste un mâle et une femelle, je vais plus tard me lancer dans la repro de cette espèce, au lieu d'aller en racheter ...


J'avais penser aussi à un pic de nitrites après le changement de décor de mon bac ... Alors que pendant la première semaine il n'y avait rien d'anormal ...

J'avais pas pensé à la température mais en effet, quand je suis parti de lyon il faisait grand soleil mais on m'a dit qu'il a fait par la suite un temps pourri ... Ça peut expliquer aussi mais sur d'autres bacs (ma nurserie et mon asiatique) je n'ai eu aucun problème (algues/plantes/poissons)

Pour le 20L d'arashi, je vais surmener y faire reproduire me chuna qui boufferont les planaires, je mettrais des photos sur mon post de repro... Et j'ai vérifié aucune trace de nitrites nitrates...


Et merci pour l'echidno je vais aller la changer de place, dans un coin où elle aura plus d'espace !

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Quelles tuiles Nouna ... c'est sur que tu peux en avoir gros sur le coeur en perdant ces bestioles ... en plus de la cata algues ... :( .

C'est sur aussi que la température a du terriblement jouer, je l'ai vu dans le bac des bébés scalaires, malgré des changements d'eau conséquents pratiquement tous les jours ils pipaient à la surface (et pas de NO² dans le bac !).
Il a fallu que je mette des bulleurs en catastrophe dans tous les bacs.
On voit bien aussi que plus le bac est petit et plus les conséquences sont graves.

Ce qui me surprend comme toi c'est que les ptits corys aient été frappés, eux qui peuvent aller chercher de l'air en surface ... peut-être pas assez ...

Bon courage !

Re: Retour de vacances : algues et poissons morts

Merci Klaatou :)

Ç qui m'a surpris Cest que c'est les deux gros bacs qui ont été touché et pas les plus petits

Pendant que je faisais des recherches sur la repro des cory j'ai vu qu'ils respiraient en surface, et déjà se sont des poissons résistants ! Ça doit sûrement Etre un mix de sur dosage de nourriture plus écart de température !

Merci c'est gentil en tout cas ;) :(

Retour sur la liste des sujets