Bestioles inconnues dans mon bac
Aquariophilie d'eau douce

Bestioles inconnues dans mon bac

Bonjour à tous,

J'essaie d'identifier les habitants (sortes d'insectes) qui sont dans mon aquarium. J'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai identifié des cyclopes en les regardant à la loupe contre les parois de l'aquarium (par contre ils sont trop petits pour que je les prenne en photo). Pour les autres, je ne sais pas vraiment ce que c'est. Il y en a juste partout. Est-ce que ça risque de poser problème avec les crevettes cerises que je vais chercher demain chez un particulier ?

Il semble y avoir encore deux autres bestioles, voici quelques photos que j'ai prises, mais c'est pas facile d'avoir une photo nette... Désolée pour la qualité, je vais essayer d'en prendre des meilleures.

Une des bêtes est en quelque sorte quadrillée avec du brun/noir et blanc et se promène un peu partout. Sur la première photo, on les voit autour de ma plus grande physe (qui fait un peu moins de 1 cm). Sur la deuxième photo, ils sont sur une petite branche.

Les autres bestioles ont la même forme ovale que ceux-là, mais sont plus claires voir blanches et ne semble pas quadrillées, je les vois sur les vitres qui avancent et qui sautillent de temps à temps. Quand je les regarde à la loupe, c'est juste un petit oval qui bouge ses antennes à l'avant... Je n'arrive pas bien à les prendre en photo mise à part lorsqu'ils passent devant une plante.. et encore..

D'après ce que j'ai vu sur internet ça ressemble un peu (peut-être) à des Ostracoda (Seed Shrimps), mais je ne suis vraiment pas certaine, les miens semble plus "plat" que sur les photos que j'ai trouvées ici: http://lifeinfreshwater.net/seed-shrimps-ostracoda/


Avez-vous une petite idée sur ce que ça peut-être ? Est-ce qu'ils peuvent être dangereux pour mes futures crevettes cerises ?

Merci d'avance pour votre aide!

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Attends d'autres avis, mais je pense que ce sont des minis physes... :)

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

tiens voici quelque liens pour t'aider a identifier tes nouveaux habitants ^^

http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

http://www.caridea.org/indesirables.html


(mais je pense aussi à des bébé physe, on le voit sur la 2eme photo à celui en haut a droite de la branche).

au pire facile, met ton doigt dans l'aquarium et chope en une, si tu y arrive c'est que c'est des bébé physe, si ça part a 1000 à l'heure, s'en est pas

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Merci pour vos réponses et pour les liens.

Alors pour les premières, elles ne bougent pas trop lorsque je les touche. Je vais voir dans quelques temps lorsqu'elles auront grandies si ce sont des physes.

Ce qui me semble bizarre c'est qu'elles n'avancent pas comme les autres physes (j'ai des physes de toutes les tailles, mais pas aussi petites, alors c'est peut-être des toutes petites). Par contre, elles avancent par acoup très rapidement, stoppent et repartent, on dirait vraiment qu'elles rampent (comme un cafard) et sont mêmes plus rapide que la plus grande des physes. J'en ai sortie deux et je les ai mise sur une feuille blanche, c'est comme un grand de riz noir et n'a pas de corps qui sort.

J'ai trouvé la photo suivante, et ça semble être ces bêtes-là, mais en plus petites:

(du site http://shrimpbreeding.forumactif.org/t123-du-cote-de-la-mesofaune-de-nos-bacs)

Pour les blanches, elles font des cabrioles pour changer de place et sont surtout sur les vitres et sur la parois du filtre/chauffage.

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Je pense aussi que ça ressemble à des phise

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Merci. Je vais attendre qu'elles grandissent, ça se verra mieux.

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Non non je pense que ce sont des ostracode ;)

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

+1 pour les ostracodes, j'ai fait une photo micro d'un des miens, ça te parle ?
 " alt="Ostracode" />

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

J ai la meme chose ds un bac a crevette, j ai été envahi, pourtant j ai rien introduit.
On dirait des mini puces blanche et transparent, comme toi Miosoti,
J ai mis des alevins killis, et il y en a deja moins.
Je sais pas ce que c est, j ai rien trouve sur le net, je vais regarder pour les ostracodes.

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Merci beaucoup pour votre aide!

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Depuis l'introduction de 12 crevettes, 2 écrevisses naines et 3 planorbes, il me semble que j'ai moins de ces ostracodes. Où alors je les vois moins car je suis plus occupée à regarder les petits nouveaux! :))

J'ai aussi de la mousse de java en plus et des plantes flottantes, alors les bestioles ont du aller se cacher dedans...

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Moi aussi j'en ai dans mon aqua pour crevettes et elles n'ont pas l'aire de faire de mal au habitant du bac voire même elles sont bénéfique car j'ai reparquer qu'elles étaient détritivore ;)

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

En effet, ça à l'air de bien se passer dans l'aquarium :)

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Bonjour,

Est-ce que vous savez ce que ces sont ces vers? Des vers blancs inoffensifs ou des planaires? Je n'ai pas réussi à prendre mieux là photos car ils sont sur la vitre..

J'avais essayer d'en prendre des meilleures.



Merci!

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Pour moi c'est des planaires, il faudra vite traiter ;)

Re: Bestioles inconnues dans mon bac

Flut... Et il y en a pas mal qui se baladent sur les vitres.

J'ai vu qu'on pouvait traiter avec du Vermox ( j'en ai en comprimé de 100mg) c'est juste? Combien faut il mettre pour un 30 litres? Et comment procéder? Est ce que c'est dangereux pour les crevettes et écrevisses et pour les crevettes grainées ?

J'ai fait un piège à planaires que j'ai laissé un jour, mais je n'ai rien attrapé.. faut dire qu'ils sont tout petits, ça fonctionne peut-être uniquement avec des vers plus grands.

En fait ça fait pratiquement 30 jours qu'ils se baladent sur les vitres, j'en enlève de temps en temps. Ils n'ont pas l'air de grandir plus que temps et sortent aussi durant la journée lorsque l'éclairage est enclenché. Est-ce vraiment des planaires ? Ils n'ont pas la tête triangulaire.

Je n'ai pas eu de problème avec les crevettes, j'espère que ça va continuer. Comme mes crevettes sont grainées, je n'ose pas vraiment utiliser un truc genre vermox...

Retour sur la liste des sujets