Projet : création bac de reproduction 80L
Aquariophilie d'eau douce

Projet : création bac de reproduction 80L

Holà les aquachangers !

À force de lire les aventures d'un certain robin des bois lyonnais et de deux fannas des scalaires je me suis dis que ce serait bien de me lancer dans un bac de repro spécialement (et pas dans les bacs communautaires !)

Oh la surprise ! Un 80L (autrefois destiné à essayer la méthode walstad, et qui a servit à élever mes killies, sauver ma population asiatique etc...) de libre ( >:) )


Je voulais votre avis et aide pour m'aider à l'aménager (avec ou sans sol, niveau décor, paramètres etc...)

Je pense élever :

Des corydoras (œufs collées aux vitres)
Des characidés/cyprinidés (ponte en pleine eau)
Cichlidés nains (pondeur sur substrat découvert/couvert)
Gouramis (nids de bulles)
Poissons crayons (alevins et œufs lucifuges !!)

Bref des tas de projets en tête, et je ne sais pas du tout par quoi commencer

Mon pH est à 7, et j'utilise 100% eau osmosée pour les changements d'eau donc ça va descendre, l'éclairage est moyen, légèrement en dessous de 0,5w/L (0,4w/L pour être exacte) je l'ai délaissé car plus rien dedans, il me servait à replanter mes boutures donc je peut tout refaire !! Merci de m'aider ;) je me servirais de ce post pour vous tenir au courant !

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Salut, beau projet :) mais les oeufs des characidé sont aussi lucifuge, si tu veux espérer les reproduir ils faut dejà les attraper(je sais pas toi mais moi j'y arrive pas :( ) il faut aussi soit un fond grillagé soir un épais tapis de mousse de java, je te conseil d'avoir aussi des elevage de nourriture pour les alevins

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Ah je ne savais pas pour les œufs de characidés ! Mais les alevins de nannostomus le sont aussi !

Donc tu me conseillerais d'enlever le sol afin de mette un grillage ? Parce que là j'ai bien 10cm de sable !

Et en niveau décor/plante c'est quoi le mieux? Parce que le grillage je ne vais pas le laisser tout le temps ;)

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Oui enlève le sol et mes un fond noir sous le bac, comme ça tu verra mieux les oeufs avec une lampe torche.
Sous le grillage mets de la mousse de java pour faire patienté les alevins entre deux nourrissage.
Le grillage tu peux faire un "panier".
Tiens je te donne un peut de lecture avec ce lien, celui-ci et celui-là pour le dernier lien, regarde la catégorie reproduction il y a plusieurs espèce

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Wow merci ! Tout ce qu'il me fallait pour les tétras ! (Les cichlidés et les gouramis je les "comprends" mieux, on sait quand est ce qu'ils vont pondre, alors que les tétras...)

J'ai mis dans le titre 80L, mais j'ai aussi a ma disposition un 30L (nurserie pour mes gardneri en ce moment)

Je pense donc utiliser les liens que tu m'as donné pour la repro des tétras dans ce 30L, voir mes gouramis, mais pour ce qui est des cichlidés (actuellement anomalochromis thomasii et nannacara annomala, puis surment maronii) je garderais le 80L !

Je pense que le 80L va servir pour les plus grosses espèces mais sinon ce sera le bac de grossissent pour les "gros" alevins issus du 30L, ça sent l'industrie a la chaîne =))

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

De rien
Bonne chance, moi pour les citron je les ai super stresser en essayant de les attraper, la prochaine fois (avant faut que je trouve un bac, je pense acheter une smala chez ik*a, car celui utiliser précédemment sert à l'élevage de tubifex et vers aquatique) ou alors j'ai un fauna box de quelque litre qui sert à mes alevins copella que j'essaye désespérément à faire grandir...

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Je vais essayer avec mes veuves (en parlant des tétras seulement)
Facile, gros alevins ... C'est drôle, c'est la SEULE espèce de tetra que je veux vendre mais c'est avec elle que je vais me faire la main :))

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Bah tu fais grandir et tu vend... à 2-3 cm ils ne risquent plus rien dans de bonne condition

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

salut nouna j'avais déjà lu des sujets sur la reproduction de ce type de poissons et apparemment c'est pas une mince a faire , je te souhaite bonne chance :)

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Sur les liens de Fan ils Disney c'est vraiment simple ! Sinon j'ai mes amandes, je verrais bien ;)

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Pour moi le plus dur est de chopé les poisson sans les faire trop stresser et je ne suis pas aller plus loin, mais je connais une bonne partie de théorie ;)

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Oui c'est sûr, après il faut bien passé par la phase de changement de bac :P le 30L contient des Elodea canadensis que je laisse flotter, ça fait une grosse touffe de végétation (qui doit servir de réservoir à nourriture vivante, mes petits gardneri ont le ventre bien gonflé et tout rosé même quand je ne les nourris pas!) et avec ça des lentilles d'eau qui atténue la lumière

Le sol c'est du sable fin (vendu par dennerle pour les crevettes en nano, je n'ai plus la reference exacte) donc noir (pour les œufs ça va être plus simple !)

Je pense dans ce volume passer sur une pompe à exhausteur, pas besoin d'avoir une filtration digne d'un bassin de 10000L

Je vais me bricoler le grillage au dimension du bac (en rentrant de vacances !) et me faire une mop pour les killies !

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Il y a un truc qui marche pas mal pour les bac de repro/grossisement, c'est la filtration HMF, vu que l'aspiration se fait sur tout la surface de la mousse, eh bin pas d'aspiration brutal donc pas de risque d'aspirer les alevins :) en plus les alevins picorent dans la mousse. Je te conseille d'utiliser de la mousse bleu à maille fine (si tu utilise ce système de filtration), et tu pourrais la mettre sur exhauteur.
Préviens quand tu commence et fais pleeeeiiin de photo !

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Oui c'est exactement ça, c'est une mousse noire fine ! J'avais acheter ça pour eviter d'aspirer des bébés crevettes alors des alevins :D

Là je pars pour deux semaines (je serais présent sur le forum la première semaine ;) ) donc pas de photos :( mais quand je reviendrais les petits gardneri seront assez grands pour rejoindre le gros bac ce qui fait que les deux bacs seront ready :)

Pour le 80L je garde ma grosse pompe externe, ce sera le bac de grossissement ou le coin cichlidés !

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Attention certain cichildé nain n'aime pas le courant

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Oui je sais bien, je peut régler la puissance du rejet, mais après ce bac va être très planté de mousses+ anubia je pense ainsi que beaucoup de cachettes, juste pour la ponte, je retirerais le mâle après l'accouplement et la femelle au stade de la nage libre :) ou sinon je siphonnerais les petits direction le 30L (moins dangereux pour eux je pense) même si j'ai peur d'utiliser cett technique :(

Comment fait on ? Ça ne blesse pas les petits? Comment faire pour l'acclimatation entre les deux bacs ?(vu qu'ils sont fragiles )


Pleins de questions je sais, mais bon faut bien apprendre quelque part ^^'

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Non tu devrais juste enlever le male, la femelle garde ses petit jusqu'à la prochaine ponte mais sans mâle pas de nouvelle ponte.
Après pour l'acclimatation je me pose moi même la question mais je pense que le bac est mi en eau en même temps que les alevins, en gros je pense que tu met 10 cm d'eau du bac des parent avec les alevins et après tu met les alevins. Les 10 cm servent à évité de faire du hachée d'alevins au fond du bac, si tu vois ce que je veux dire

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Cool de t'avoir donné envie avec les loustics éleveurs de scalaires ;)

Je suis au stade expérimentale avec une petite avance :) ^^ Donc je vais suivre aussi ce que tu fais :)

Si t'as des question précises pour les colisa demande :)

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

@fan.daquario je verrais bien le moment venu, au pire je protégerais la crépine avec de la mousse pour éviter que les alevins se fassent aspirer !

@X2269 j'avais réussi la repro et la nage libre avec mes chuna mais je n'étais pas prêt et surtout je n'étais pas tous les jours chez moi donc je les aient perdu :( mais je vais réessayer
Juste une question, il vaut mieux les mettre dans le 30L ou le 80L tu penses ? ;) je lirais ton suivi sur ta repro :) surtout niveau nourriture !

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Pour être franc , prends le plus petit possible et soit dispo 2 à 3 fois par jour.

J'ai fais le choix de prendre un bac de 20 L bas (20-30 cm de hauteur max) planté avec sol déjà rodé. Mais je crains à tout moment un pic de nitrites (même si ça fait plus d'un mois que l'aquarium est en eau). Et je trouve que pour les premiers jours c'est déjà trop gros, ils sont trop dispersé ^^ Je change 1.5 L d'eau tout les jours et j'augmente les changements d'eau progressivement en utilisant de l'eau du bac principal. Pour le moment les paramètres sont bons mais à suivre...

Pour moi il faudrait ;
-un bac de 20 L bas pour l'accouplement (sans filtration ni rien) juste des plantes de surface et et éventuellement un sol (pour l'effet nature et rassurer le poisson)
-un bac de 5-10 L pour le grossissement des 3 premières semaines (avec juste de la mousse de Java mais pas de sol ni plante et filtre exhausteur uniquement)
-un bac fermé et à température de 30L pour les semaine 4-5 (sans sol non plus mais avec 2 thermomètre pour l'ai et pour l'eau
-un bac de grossissement d'une centaine de litre pour la suite cyclé et planté :)

bref , je réfléchi mais je suis pas super bien équipé non plus ou tout du moins pas assez ;)

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Hum... Ça sent l'industrie à dix kilomètres

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

meuuh nan ^^ bon un peu mais à coté de Ricou et klaatou c'est tellement rien ^^

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Super X2269 ! Merci beaucoup ! J'ai tout le matériel, dès que je rentre je prévois l'installation !

Klaatou et ricou ont plus de bac de grossissement que d'aquarium :))

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

2 bacs de repro (au minimum), entre 1 et 3 mini aquaterrarium pour faire grossir les crabes ... Dire que j'avais dit à mes parents que j'allais arrêter d'envahir ma chambre (et une partie du salon :p )

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Petite nouvelle pas forcément en rapport avec le projet : mes anomalochromis ont (de nouveau !) pondu ! Une bonne cinquantaine d'œufs sur une feuille d'anubia, gardés jalousement par papa maman

Seul problème : comment garder les œufs ? Ils n'ont aucune chance (meme les alevins) avec les phenaco, sans parler des parents eux meme !

Dois je isoler les œufs seuls ? (Couper la feuille d'anubia puis l'isoler dans un pondoir dans le bac avec/sans la femelle ?)

Essayer de les passer avec (ou sans !) les parents dans le 80L ?


Merci de me répondre, j'adorerais réussir à obtenir des alevins, et jai deja essayer de les faire survivre en communautaire (2 fois) ils n'ont même pas eu le temps d'éclore à cause des prédateurs ... Merci beaucoup !!!

(PS: pour ceux qui ne connaissent pas, l'élevage se fait comme pour des apisto ou autres cichlidés nains, sî quelqu'un s'y connaît je suis preneur de tous conseils !)

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Je n'ai jamais reproduis de cichlidés donc je vais peut être dire une bêtise mais j'aurais coupé la feuille et mis les alevins dans un bac d'élevage comme Ricou et Klaatou c'est a dire sous un bulleur en enlevant tout les oeufs devenant blanc.

Seul contre indication si les anomalochromis font une incubation bucale , ne touche à rien avant la nage libre :)

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Alors voilà les parents commençaient à se retrancher, au début de journée ils s'étaient fait un périmètre de 30x30cm où rien ne passait, mais maintenant les tétras nagent à 5cm au dessus des œufs, les parents n'essayent de les faire fuir que lorsqu'ils tentent une attaque resultat : j'ai coupé la feuille d'anubia, direction un petit pondoir flottant (en ne sortant pas les œufs de l'eau évidemment) avec une nounou planorbe (qui ne mange pas les œufs fécondés mais ceux non fécondés et pourris), je n'ai pas surveiller le moment exact de la ponte, mais là Ça doit faire une journée au moins, ils éclosent au bout de deux voir trois jours donc reste plus qu'à attendre et préparer la bouffe :)

Pas de problème niveau comportement parental, garde de deux parents lors de la ponte, puis la femelle garde les petits seule ensuite, comme des apisto

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

De la nauplies c'est suffisant pour des petiots type apisto ? J'ai nourrit mes bébés gardneri avec et des paillettes en poudre, mais là je ne sais pas, je peux mettre de la mousse de Java/plantes flottantes pour des infusoires, mais si il m'en faut une quantité industielle faut que je prépare :-"

Re: Projet : création bac de reproduction 80L

Je te dirais ça dépend de leur taille ! Et de la vitesse à laquelle il vide leur sac vitelin !

Pour les début , infusoire (la mousse de Java c'est good mais en faire à coté sera plus nutritif ) et SERA micron sont top , ensuite anguillule (je peux t'en passer ) et après nauplies :) J'ai fais dans cet ordre et pour le moment j'ai 20 petiot de chuna et 10 petiot de puntius titteya :)

Retour sur la liste des sujets