Transformation aquarium en paludarium
Aquariophilie d'eau douce

Transformation aquarium en paludarium

Coucou tous le monde, j'aimerais savoir si il était possible de transformer un aquarium en " paludarium" avec la même surface d'eau mais au lieu de 40 cm de haut, 20 cm plus le mur?

Et si oui, quel matériau, éclairage, plante, comment créer le mur, l'humidité...?

Je voudrais garder les même animaux, soit mes 2 axolotls, se qui veut dire qui ne faut pas de matériaux toxiques pour eux et qu'on doit garder la même surface de sol.

Autre comment faire pour le filtre: j'ai un décante mais si on diminue la hauteur d'eau, la décante ne marchera plus, cependant on peut faire une "rivière/cascade". Comment faire?

Voila des images de ce que j'aimerais, j'aimerais que se soit de ce style:

paludarium
paludarium
paludarium
paludarium

Voila voila merci

Re: Transformation aquarium en paludarium

Bonjour
Oui tout est possible. Savoir que c est plus complexe que un aqua. Ça met du temps, de la réflexion et des recherches. Moi ça fait plus d'un an que je suis sur un projet. Je cultive mes plantes en émergé(plantes aquarium),fougeres,musses forestiere,et je commanderai des tylancias et bromelia chez Karnivore.fr qui est un bon site, récoltes des racines de mangrove un feutrine pour le mur,spot les, brumisateurs, pompe de remontée pour cascade, pouzzolane, grillage pour la sphaigne(mon bac aura une eau acide),le tout faut avoir une bonne hydrométrie. Comme le palu ne sera pas fermé je mettrai deux brumisateurs.

Re: Transformation aquarium en paludarium

Oups envoyé trop vite,
Ta cascade, tu peux enlever ta décante,et faire un filtre ds une bouteille de soda que tu placeraas ds un coin et cachée par du pouzzolane. Les plantes filtreront ton eau.
Pour le decor, tu peux mettre de la mousse époxy et la recouvrir avec de la Cole carrelage non toxique (3couches).
Tu peux aller voir sur"comment faire decor paludarium"
Le plus important c est la patience. Sinon beau projet.

Re: Transformation aquarium en paludarium

et mettre des plantes sans brumisateur c'est possible?

Re: Transformation aquarium en paludarium

Je te conseil de lire au moin les sujets du forum.
Paludarium

Tu peux aussi partir sur un riparium avec un mur végétale

Re: Transformation aquarium en paludarium

Oui c'est tous à fait possible l'absence de brumatisation si le bac est fermé. Tu vas perdre forcément de la surface car il te faut une partie terrestre après elle peut être petite. Pour le mur végétal un plaque de liège ou de xaxim est pas mal et ca permet de faire ta cascade dessus et en même temps d'arroser tes plantes . Il suffit de brancher un tuyeau sur ta pompe pour emmener l'eau en haut donc petit budget

Re: Transformation aquarium en paludarium

Moi, je trouve le feutre géotextile mieux et pas cher. Sinon, on peut aussi faire des murs en polystyrène et le résiner. Les axolotl ne sortent pas de l'eau, tu aurais pu prendre des Cynops orientalis, mais bon, comme tu veux les mettre... :)

Retour sur la liste des sujets