Déménagement : facile, moins avec un aquarium
Aquariophilie d'eau douce

Déménagement : facile, moins avec un aquarium

Et voilà c'est partis pour un déménagement. Pour la troisième fois je vais devoir sortir toutes les écailles d'un aquarium. Cette fois ça sera pour retourner dans le même mais à une autre adresse. La maison juste à coté de mon appartement =)) =))

Ceci dit, il faudra tout bouger et plusieurs hypothèses se présentent à moi...
- Je vide toute l'eau (les poissons aussi? à voir s'ils ont été gentil!) et je bouge le bac en ne laissant qu'un minimum d'eau, le sol et les plantes.
- Je retire les plantes en plus des poissons pour en profiter et refaire la déco que je pourrai adapter au futur emplacement.
- Je retire tout, vide complet et j'en profite pour modifier le sol en y ajoutant un sol nutritif et en me faisant trucider par madame de dépenser "encore" pour ce hobby qu'est le nôtre.

La question qui me turlupine : 1M de long, +-5cm de fond + eau. En portant bien l'aquarium par le fond la vitre tiendrait le coup?!

Concernant le déménagement des poissons ça sera tout facile, une fois attrapé bien entendu. Un aquarium provisoire avec pied sera installé avec de l'eau de mon bac actuel. En plus le filtre externe sera toujours en activité pour leur garder une eau de "qualité". En parlant d'eau je vais en récupérer un max histoire de ne pas trop changer les paramètres.

Re: Déménagement : facile, moins avec un aquarium

Je pense qu'il faudrait faire le déménagement des aquariums en dernier. 100x40x5 +/- 30kg avec le sol ?

Peut être le transporter avec une planche en dessous ? Parce que la vitre supporte 10x le poids une fois plein ? Je suppose qu'il n'y est pas un grand risque...

Garde ton filtre en action c'est bien.

Refaire le sol= refaire le cycle
Refaire les plantations = attendre que tous les déchets et pollutions soient tombés et traités avant les poissons


C'est toi qui gère avec madame pour le reste. :P

Re: Déménagement : facile, moins avec un aquarium

Bonjour,

Le transport de l'aquarium avec le sol ça risque d'être lourd et pas pratique dans les escaliers , le sol risque de bouger pas mal, éclaboussures etc..

je me demande si il serait pas plus judicieux de transporter le sol avec un peu d'eau à part.

Re: Déménagement : facile, moins avec un aquarium

Le mien (110x42x50) pesait selon le transporteur 45kg à vide, donc on va dire 40kg pour le tien à vide.
Le sol saturé de flotte fait environ 20 litres, mais c'est pas de l'eau, disons ~30kg.
si on ajoute que tu ne le videra pas de plantes, de la racine, plus les erreur de calcul... Tu en es à 80kg.

Ce qui est jouable, c'est de le transporter sur la planche supérieur du meuble (si démontable avec l'aquarium dessus) avec 4 gars bien carrés des épaules!

Re: Déménagement : facile, moins avec un aquarium

Salut !

Garder le sol en place me parait etre très important ! pas de cycle à refaire !
Une bonne séance muscu et puis c plié cette histoire ! =))

Je rejoins theEdge pour la planche, c 'est quand même plus sécurisant !
Fais toi un chemin par étape, genre :

Etape 1 : pêche (a la canne, épuisette, filet, harpon ? )
Etape 2 : Récupération de l'eau
etc...

Bon après tu fais comme tu le sent bien sûr ! mais çà aide à visualiser la notion d’étape !

Re: Déménagement : facile, moins avec un aquarium

Salut,

Pour avoir déjà déménage 9 aquariums (du nord au sud 700km) d'un coups dont 5 bacs de plus de 300L, je te conseille de le vider completement.

Un truc pratique, l'aspirateur EAU et poussiere.

Vide ton bac et met les poissons dans des poches adaptées tout en oxygénant un max avant et pendant la peche. Stoppe le nourrissage 48h avant.ça évitera à tes poissons de polluer l'eau des poches pendant le transport.C'est une technique utilisée par tous les professionnels des fois que tu aurais des doutes.

Vide le bac et met le sable dans un seau ou autre, profite en pour le nettoyer (c'est mieux que de remettre du sable qui aura pourri, c'est moins risqué et tu repartira sur un truc propre)
Pour ce qui est des plantes, place les a part dans une poche fermée sans eau mais bien humide. Nettoie les également, plus ou moins rapidement selon le temps que tu as, ça fera l'affaire, c'est juste histoire d"en profiter pour leur redonner un coup de pouce.

Une fois arrivé tu commence par remettre l'aqua en place (ne t'en fait pas tu n'es pas à la minute près),et tu fais comme pour une mise en eau normale. Tu place le sable, tu met les plantes et tu rempli. Ensuite tu met l'eau doucement puis tu met les poissons en acclim pour la température. Tu attends 30mn et tu les relache.

Au final c'est assez simple. c'est juste méthodique.
Comme je t'ai dit je l'ai fait pour 9 aquariums sur 700km avec des cichlidés africains et sans aucune perte.
N'hésite pas si tu as des questions.

Re: Déménagement : facile, moins avec un aquarium

Merci a tous pour vos réponses. Antoine joli le demenagement... Et merci pour cette info qui pourra en aider plus d'un et est à généraliser. Cependant ici c'est un cas plutot exceptionnel, je demenage en quelques soetes dans la maison des voisins (qui eu ne sont plus la bien entendu =)) )
Mon inquiétude porte sur le cycle de démarrage. Je partirai avec un filtre tellement rôdé qu'il ne sera arrêté que quelques minutes le temps de descendre l'escalier et l'installer dans la maison a côté, dans le bac peovisoire des poissons (et récupérateur d'eau, principalement pour garder les paramètres).
Du coup comme ça a déjà été émis et sachant que le sol regorge de beaucoup de bacteries, cyclage ou non ?
Mon avis est que le pic sera tellement petit qu'il n'y a pas de soucis avec quelques changements d'eau un peu plus fréquent les deux premières semaines au besoin. Le vôtre ?

Retour sur la liste des sujets