Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons
Aquariophilie d'eau douce

Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons

Bonjour,
Voulant me lancer dans l'élevage de nourriture vivante il faut que je sache leur valeur nutritive pour savoir combien de fois pas semaine il faut que j'en donne. Mais pour certaines proies je connais pas donc c'est pour ça que je me tourne vers vous.
- Vers de vase : 1 fois pas semaine (car riche en lipide)
- Daphnie/cyclops : le plus possible en complément des granules (j'ai bon ?)
- Vers aquatique/ tubifex : je connais pas
- Pucerons : je sais pas mais je sais qu'il se nourrisse de sève donc riche en glucides.
- Collembole (Pas sur) : je ne sais pas
J'ai une autre question si on a deux vers différents riche en lipide peut on faire :
L : Daphnie/ cyclops
M : Vers A
Me: Jeun
J : granule
V : pucerons
S : Vers B
D : Granules/Collembole

Et si un jour je suis à la rue niveaux vivant je complète avec des paillettes. Et pendant les vacances c'est granules avec peut-être des collemboles sur les plantes flottantes.

J'espère que vous avez compris...
Merci
Fan

Re: Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons

Bonjour
La nourriture vivante permet de renforcer les défenses immunitaires des poissons, augmente l appétit et la digestion, développe leur instinct de predateur car ils aiment guetter leur proies(je vois ca avec mes Ramirezi sous les Riccia), leur couleur sont plus belles, stimule pour la reproduction.
Moi je leur donne des vers de vase(congeles et vivants suivant disponibilité du magasin de pêche), des collemboles(que j élève), micro vers(que j élève), légumes poches pour discus, grammages(que j élève) et paillettes
Pour les alevins anguillures de vinaigre(que j élève) et micro vers, paillettes et légumes poches
J espere t avoir aide

Re: Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons

Fait attention en magasins de pêche il peuvent porter des maladies!! Petites questions pour les collemboles : Niveau humidité tu t'en occupe tout les combien ? Si je pars en vacances 3 semaine, comment faut-il que je prépare avant de partir ?
Comment élève-tu les gammares ? C'est pour quels poisson ? Peuvent-elles vivre en symbiose avec des daphnies et larves de moustique ? Un post sur le forum peut aider certains...
Sinon, que pense tu de mon "planning" repas de la semaine pour mes poissons ?
Désolé de poser autant de question...
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Fan

Re: Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons

J ignorait pour les vers de vases, merci.
Les collemboles je regarde que le terreau soit tjrs humide, je leur donne tous les trois jours des paillettes et j aéré la boite une demi heure quand je les nourris sinon elles meurent, donc je te conseils de faire des trous avec une aiguilles pour ne pas qu elles se fassent la male et de les mettre ds un endroit frais afin de garder l humidité.
Les gramares, elles sont ds un bac plastique de 40l avec un bulleur, j ai mis une grosse épaisseur de sol style manado, mais je connais plus le nom et d une granulométrie de 3a5mm pour qu elles se planquent dedans, des planorbes, des morceau de pots de terre cuite, et pour les nourrir, je leur donne des feuilles de chêne, de hêtre et de la spiruline, je leur donne une bonne poignée. Mes scalaires, Ramirez(faut voir quand je leur en donne, ils deviennent fou)ils adorent.
Je sais pas si elles peuvent vivre avec des daphnies et larve de moustique car en plus d être detrivore sa leur arrive de se manger entre elles si elles manquent de nourriture.
Ton planning est bien, mais Ru peux leur donner aussi des légumes poches, tous les poissons aiment, ds la nature ils mangent un peu de mousse et autre, tu les passes au mixeur.
Ce qu il faut faire attention, c est de ne pas trop en donner, ca pollue assez

Re: Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons

Oui je met de temps en temps une rondelle de courgette, pour les collemboles si on les élèves sur du charbon avec un fond de 1-2 cm d'eau on peut être tranquille un certain temps non ? Et si on fait des trous avec une aiguille on est obliger d'ouvrir régulièrement? Et quand tu pars en vacances, tu fais comment?
A +
Fan

Re: Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons

Je connaissais pas avec le charbon. Moi je mets un ou deux millimètres d eau tout les mois et ca suffit.Si tu fais des petits trous non tu ne dois pas aérer. Si tu pars essais de les mettre chez quelqu un, sinon je sais pas

Re: Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons

Enfaite le problème des vacances c'est juste la nourriture... A ton avis, es-que mes poissons de surface/milieu vont s'y intéressés ? Parce que les collemboles c'est vraiment petit...
Merci
Fan

Re: Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons

Moi la première fois ils se demandaient ce que c était, en plus avec le courant ca tournait, et les collemboles sauraient sur la surface car elles coulent pas. Ils n étaient pas habitués, faut quelques essais et leur donner que ca.
Le probleme des vacances, c est la nourriture. Y en a qui leur donne des cœurs de salades, mais moi ca vire au fiasco, les paillettes c est mieux.
J allais oublier, j ai un tera et j y ai introduit de la mousse forestière comme substrat et j ai remarque que j avais des collemboles en soulevant la mousse et ca après un mois. Essaie avec prends un tapis de mousse que tu mets au dessus du terreau, humidifier le et mets en en dessous de la mousse pour faire un essai

Re: Nourriture, valeur nutritive pour nos poissons

Pour les habituer je me débrouillerais et pour la nourriture, je pence que des feuilles de charme(les feuilles dont fines) peuvent convenir pour une absence prolongée... Et si je vois que ça va pas, j'en mets sur les plantes flottantes de mon aqua et s'ils sont encore en vie je les recup à mon retour.
J'ai pas compris la dernière phrase de ton message...
Fan

Retour sur la liste des sujets