Population indésirable d'algues et d'escargots
Aquariophilie d'eau douce

Population indésirable d'algues et d'escargots

Bonjour,

Voila mon soucis je suis sans cesse envahi par des escargots et des algues malgré mes nombreux efforts ( il y a 15 jours j'ai fait bouillir les décors et gravier, et ai nettoyé toutes les plantes unes à unes). J'utilise également un produit contre les algues dont l’efficacité n'est pas encore approuvée.

Je suis preneuse de tous conseils.

Re: Population indésirable d'algues et d'escargots

Je te conseille des plantes à croissances rapides (élodée, cerato, etc.)

Souvent, un éclairage trop intense et trop long provoque la prolifération des algues: en plus des plantes ci-dessus, diminue également l'éclairage.

Bon courage.

Re: Population indésirable d'algues et d'escargots

Bonjour, nos amies les algues :), sur l'aquarium que j'ai actuellement j'ai bataillé pour les diminuer, pour moi les principales cause sont : comme a dit Elkami un éclairage trop intense ou pas assez aussi, pas assez de plante, des nitrates trop élevé, les phosphates aussi (moi j'en avais pas et les plantes en n'ont besoins), un engrais trop ou pas assez doser, le manque de c02, et bien sur les paramètres de l'eau à regardé.
Il faut pas utiliser de produit anti algue même si sa a tendance à diminuer avec, sa sera pire après, sa règle pas la cause.
Après faut voir, quelle type d'algue à tu?.
Quelle paramètre?.

Re: Population indésirable d'algues et d'escargots

bonjour,
En même temps, les escargots mangent les algues....et ne sont pas nocifs pour l'aqua, au contraire.
depuis 1 semaine je fais des coupures de lumières de 2H et les algues ont l'air de se calmer(je précise, qu'il y a la lumière de la fenêtre, donc pas dans l'obscurité total, car les plantes n’apprécient pas du tout! bien sur ;)
l'idée étant de simuler un passage nuageux, et pas la nuit :)

Re: Population indésirable d'algues et d'escargots

Bonjour
J'ai pas mal galèré avec des algues plumeau également. J'ai mis un an avant d'arriver à régler ça. Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de beaucoup beaucoup beaucoup planter + co2+engrais et bien entendu nettoyage régulier.
Bon courage

Re: Population indésirable d'algues et d'escargots

Oui j'ai fait pareil, sauf que moi c’était lié au réflecteur, au début d'un aquarium moi je déconseille, enfin c'est personnelle :).
Les escargots c'est bon signe en général.
Après c'est vrais que sa dépend pas que d'un élément, faut doser tous en même temps, et d'avoir tous c'est paramètre OK:).
Plus on plante plus on a envie de planter encore mdr :).

Retour sur la liste des sujets