Salut !
Voici un article sur les hydres sur ce site :
http://crevettesh2odouce.naturalforum.net/t86-organismes-nuisibles-dans-l-aquarium-de-crevette-partie-3.
"Les Hydres dans l'aquarium sont à peine dangereux, Toutefois si leur nombre ou leur taille augmente fortement ils peuvent devenir dangereux pour les crevettes.
Dans l'aquarium, on trouve principalement les Hydres blancs vulgaris, les Hydres verts viridis ou encore un troisième type, le Hydres brun oligactis.
Ils sont introduits généralement par des Plantes et se trouvent souvent collés dans l'aquarium à des feuilles ou aux parois. Souvent, on les prends a tort pour des algues mais les Hydres peuvent aussi se déplacer.
Ils se plient sur le côté, jusqu'à ce qu'ils atteignent le sol avec ses tentacules. Alors, ils s'attachent avec les cellules de collage qui se trouvent dans sa bouche et tirent le reste de leur corps, de manière semblable au déplacement d'une chenille. Ainsi, ils peuvent se déplacer d'environ 2 cm par jour.
Grâce a la formation d'une bulle de gaz à la glande du pied, l'Hydre peut même se déplacer vers le haut.
L'alimentation des Hydres se compose principalement de petits crustacé microscopiques, de puces d'eau, des larves d'insecte et d'autres animaux petits se trouvant dans l'eau.
Ainsi de petites crevettes peuvent très bien servir de goûter a un hydre. L'hydre attrape la crevette avec ses tentacules et lui injecte une toxine qui la paralyse en moins de 3 millièmes de seconde". Sympathique bestiole !
Toujours sur le même article :
Pour s'en débarasser naturellement - des Lymnaea stagnalis (limnée stagnante) a fait ses preuves.
- Le sel de mer ou le sel de cuisine non iodé peut également détruire les Hydres.
Pour cela on met 20g de sel pour 100 litres d'eau.
Autres liens
Traitements chmiques : - Dolthene Chien S inoffensif pour les crevettes mais peut être pas pour tous escargots
http://betta-splendens.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=5511&p=80645&hilit=hydres#p80645 - Félivers biocanina inoffensif pour les poissons et les alevins mais tue les invertébrés
http://betta-splendens.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=4311&hilit=hydresUn article sur les hydres (anatomie et physiologie) ici :
http://www.brjb-sitedebiologie.com/hydre.htm#nutritionUn autre plus complet (classification, morphologie externe, structure, biologie, aquariophilie) ici :
http://www.kobalinverts.com/articles/les-hydres.html J'y ai retrouvé le schéma et l'animation postés par Pouckipout :)
A noter : pour s'en débarasser sur les plantes : un bain dans une eau saturée en CO2 (eau pétillante du commerce) durant environ 12 heure suffira à les éradiquer.
Dangerosité : il semblerait que l'hydre ne soit dangereuse que pour les petites crevettes et les alevins. Aucun danger pour les poissons de plus d'1cm 1/2. Certains poissons et escargots s'en régalent.
Je ne sais pas si Litchy les mettra à son menu. :-/