Aquariophilie d'eau douce

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles, oui le pic de nitrite est redescendu. Il est à zéro pas sans peine quand même mais je pense que les poissons ont été résistants. Il n'y a pas eu de mort !

Par contre, je pensais que la platy était malade. Elle restait cachée derrière des plantes en bas mais presque au tout début du pic ce qui me laissait supposer qu'elle ne supportait pas ce pic et là depuis 2 jours je viens de voir 5 petits alevins se promener, un autre problème !

Voilà il y a ça de gérer, mais j'aimerais peut être avoir les coordonnées de personnes qui pratiquent l’aquariophilie proche de chez moi à Cannes. Merci pour votre gentillesse à tous !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Félicitation alors pour les alevins ! La Platy femelle se cache effectivement très souvent quelques jours avant d'accoucher. Elle préfère être au calme et éviter la cour des mâles. D'où l'importance de l'offrir des plantes où se soustraire à l'activité ambiante.

En tout cas tout est bien qui finit bien malgré cette erreur de départ. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour merci Nico, effectivement une question me taraude ! J'ai une platy qui a fait des bébés depuis 10 jours et il semble qu'elle continue à procréer encore parce que nous découvrons tous les jours des nouveaux petits très petits. Est-ce normal d'avoir un échelonnement dans les naissances?

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Oui ça arrive que les naissances s'étalent sur plusieurs jours. 10 jours ça me paraît beaucoup quand même. Mais 3 ou 4 jours c'est tout à fait possible. Il suffit que la femelle soit dérangée et tout comme une Guppy, la Platy a la faculté de stopper son accouchement. Après, il faut se dire aussi qu'on ne les voit toujours pas tous...

En tout cas, la nature leur a confié ce don, pour leur permettre d'offrir les meilleures conditions à leurs petits. Si elles jugent l'eau pas adaptée aux alevins. Elles arrêtent et vont faire leur petit ailleurs. J'avais lu ça quelque part mais par contre, je serai incapable de retrouver l'article !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Salut, j'ai un aquarium de 96 litres avec trois poissons voile de chine dedans. Est-ce que je peux rajouter des Guppy, si oui combien ? Si la réponse est négative, j'ai une 4ème poisson voile de chine dans un aquarium de 30 litres. Je peux le transférer dans l'aquarium de 96l et mettre des guppy dans l'aquarium de 30l mais combien ?

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bon tu n'as pas ouvert de nouveau sujet mais c'est déjà mieux. Tu ne peux pas faire cohabiter des voiles de chine (poisson d'eau froide) avec des guppys (poisson d'eau chaude). Ces 2 espèces qui n'ont rien à faire ensemble !

Après tes aquariums ne vont pas non plus, désolé. Il faut compter 150 litres pour un voile de chine + 50 litres par poisson rouge supplémentaire. Du coup pour en maintenir 4 correctement, il te faudrait un aquarium de 300 litres théoriquement !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Pour l'aquarium de 300l, je ne peux pas. Je vais rester avec mon 96l. Mais dans mon aquarium de 30l, je peux mettre combien de guppy ?

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Comme qui dirait, l'essentiel est que ça finisse bien... Sur Cannes, le prochain problème va être la chaleur. Perso, j'ai déjà prévu mon petit filtre externe avec des glaçons d'eau de mes aquariums.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Aucune Guppy désolé encore ! En fait dans 30 litres, tu ne peux pas mettre grand chose comme poisson. Tu peux par exemple élever un betta en solitaire ou un killi comme celui-ci par exemple.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Aude, tu t'es fourvoyée complet là ?

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Ok, un grand merci à toi nico !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Mais de rien, en tout cas si tu as la possibilité de le faire, n'hésite pas à mettre tes voiles de chine dans un bac plus grand.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour, voilà beaucoup de naissances de platys jaunes et rouges, aussi nous avons pris la résolution d'acheter un nouvel aquarium de 216 litres. Nous avons planté beaucoup de plantes et là après introduction de produit express pour introduction de poissons nous avons mis 10 petits, en espérant que le nitrite ne sera pas très haut et ne provoquera pas de morts chez ces petits !

Nous avons pratiquement tous les jours des naissances, et on nous a confirmé que ceci pouvait durer pendant plusieurs mois ! Merci pour vos bons conseils.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Les naissances ça va être sans fin c'est le problème avec ces poissons. En plus, c'est quand même assez compliqué de leur trouver des nouveaux propriétaires car il y en beaucoup trop qui en donnent.

Par contre pour l'aquarium de 216 litres, si je comprends bien il n'est pas cyclé. Le pic de nitrites parait inévitable dans ce cas là. A la limite, le mieux à faire c'est de mettre des masses filtrantes de l'aquarium déjà rodé dans le nouveau.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

On a un filtre extérieur donc on ne peut pas mettre des masses filtrantes de l'autre aquarium mais je vais mettre de l'eau de l'aquarium rodé dans le nouveau sur chaque changement d'eau !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Ah non c'est inutile car les bactéries se fixent à quelque chose et ne nagent pas en pleine eau. Ce que vous pouvez faire dans ce cas là, c'est presser les masses filtrantes au dessus de celles du 216 litres. Ça permet d'ensemencer...

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour, je reprends l'aquariophilie après quelques années en sommeil. Je réalise un bac très planté avec des vivipares (dont les guppys bien sûr), mais comme il est dit dans ce forum ce poisson n'est plus un poisson pour débutant pour différentes raisons :

  1. L'apport important de médicaments chez les gros éleveurs pour cette race (soit disant pour qu'ils soient plus beaux et plus résistants ce qui est loin d’être le cas de nos jours.
  2. les croisements quelques fois très hasardeux avec des soit disant "sauvages"
  3. la consanguinité (surtout lorsque l'on se fournit par petites annonces chez des particuliers pas toujours très honnêtes

Par contre l'achat en club est très judicieux car déjà moins chers que dans le commerce et aussi une meilleure qualité car en principe élevés dans les mêmes conditions que nos bacs (mais on n'est pas non plus à l'abri de soucis). Si par exemple mauvaise acclimatation de notre part avant le passage dans nos bacs.

Pour un bac d'ensemble on peu éviter quelques soucis en n'introduisant que des mâles (pas de reproduction donc pas de consanguinité ni de surpopulation) et voir des mâles parader ensemble c'est superbe. Par contre pour le plaisir, faire quelques repros dans un bac spécifique en sélectionnant par exemple un très beau mâle avec de jolies femelles de couleurs neutres, cela est très sympa à faire.

Et dernier point, attention au sel ça n'est pas facile à gérer !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Salut biotope et bienvenue. Je te rejoints complètement. Après c'est sûr ,si on veut bien faire avec les guppies, il faut de nombreux bacs.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

C'est sûr, il faut beaucoup de place. Mais quel plaisir de les regarder se reproduire et de voir ensuite grandir les petits. C'est super pour faire quelques cadeaux à des aquariophiles sympas.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Le côté génétique pour le Guppy me plaît beaucoup. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a attiré dans l'aquariophilie. A 12 ou 13 ans, j'avais 3 aquariums de 120 litres dans ma chambre de 9m2 et je faisais mes sélections. Après tout ce beau monde quelques années plus tard était mort suite à la canicule de 2003 où il faisait 50°c 55°c dans ma chambre !

Il y a 3 ans quand j'ai recommencé l'aquariophilie, je suis reparti dans le même type d'élevage. Mais c'est vrai que je suis désormais plus attiré par les mœurs des poissons plutôt que la génétique. Et du coup, il y a des espèces plus intéressantes je trouve sur ce plan là, comme les cichlidés. Enfin voilà, c'était mon petit vécu par rapport à ça.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour à tous, j'ai un petit souci. J'ai un guppy qui a la queue comme toute mangée, et pourtant aucun poisson ne s'est attaqué à sa queue ! S'agit-il d'une maladie ?

Aujourd'hui, je me sépare le cœur gros de mes platys femelles qui ont fait et qui continue a procréer, tous les jours de nouvelles naissances, beaucoup trop. Je pense que la personne qui vient les prendre s'en occupera comme j'ai fait malgré quelques déconvenues du départ.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Pour ton guppy avec la queue rongée, tu peux mettre une photo car il se peut que ça soit une pourriture des nageoires ! C'est un peu comme sur cette photo :
Guppy avec la queue mordillée

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour,

Je souhaiterais rencontrer une personne qui serait susceptible de donner des guppys mâles contre des platys femelles nées et élevées en aquarium donc qui ne provient pas d'animaleries. J'habite cannes ! Merci de bien vouloir se faire connaître sur le site.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

G une question : comment savoir si sa guppy est enceinte parce que ma guppy a un ventre gonfler avec une tâche noir

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

regarde sur leur fiche Guppy Guppy et pour sa une rapide recherche sur google serais mieux

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour, je souhaite créer mon premier bac je possède un aquarium de environ 55L avec éclairage intégrer,filtration,chauffage et bien sur un thermomètre.Mais avant de me lancer je voudrais avoir quelques infos comme par exemple quel eau mettre dans mon bac,quel type de sol...ect
sachant que je VOUDRAIT mettre des guppy ainsi que d'autres poissons [mais je sais que les guppys se reproduise tres vite alors pour éviter une surpopulation je pourrais ne pas en mettre a vous de me guider...]
vous pouvez me donnez toute vos informations qui peuvent m'aidez pour mon premier bac

Merci beaucoup bonne soirée

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Les guppy si tu à de quoi les donner ou même les revendre sur leboncoin ça passe . Le plus gros soucis c'est le volume du bac. Tu va devoir te rabattre sur des très petit poisson ou faire de la crevette. Pour le sol etc il nous faut plus dinfo si tu compte mettre des plante tout ça. En tout cas n'oublie pas de respecter le cycle de l'azote avant de mettre tes bestioles sans quoi tu les verra tous succomber... Précise tes questions ça nous permettra de cibler nos réponses et d'éviter de réciter l'encyclopédie de laquariophilie :D

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Merci de ta réponse :)
Oui je suis d'accord mais il faut trouver les personnes qui voudront bien les achetés c'est sa qui sera le plus dure mdr..
Concernant mon bac il dois faire entre 55et60L je ne suis pas très sur..
Et non je ne compte pas mettre de plante
Je voudrais savoir quel type de poissons je peut mettre, Comment faire le cycle de l azote et qu'est que c'est?
Merci :)

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Un lien qui te sera utile : Guide du débutant

Je pense que sans plante ça va pas être facile pour équilibrer ton bac, de plus au delà du côté esthétique, c'est important aussi pour les poissons...

Pour les Guppy , 60L brut ça me semble juste... Il y a pleins d'options possibles...regarde un peu le site et plus particulièrement l'onglet Faune en haut à gauche qui te permettra de sélectionner un litrage et de voir quels poissons ou invertébrés sont compatibles à ton volume.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonsoir Merci beaucoup de toute vos infos cela m'aide beaucoup je vais encore réfléchir un peu je pense...
Bonne soirée

Retour sur la liste des sujets

Poecilia reticulata Guppy

Guppy Poecilia reticulata

Le Guppy est un poisson d'aquarium certainement le plus répandu en aquariophilie. Sa reproduction frénétique vous donnera très rapidement des centaines d'alevins !

Paramètres

  • Taille: 5 cm
  • Pour aquarium: 80 litres
  • A élever par 6 minimum
  • Température: 20 à 28 °c
  • 6.8 à 8.0 pH
  • GH de 10 à 30 °d

Annonces en cours

  • 217 offres
  • 124 recherches
Voir le poisson