Aquariophilie d'eau douce

Conseil nouveau Bac

Bonjour à tous,
Voilà deux ans que j'ai commencé l'aquariophilie, j'ai pu apprendre plein de chose que je ne connaissais pas en débutant.
Aujourd'hui je souhaite recommencer mon bac après cette "phase d'apprentissage".
Pour commencer je vais acheter du sol technique et de la pouzzolane.
Pouvez vous me donnez encore un max de conseil pour bien (re)débuter mon bac, tant au niveau de la création du hardscape, que de la population du bac (je suis ouvert à tout, en restant quand même dans l'abordable puisque je suis étudiant, autre que les basiques (guppy,platy,molly,etc))
Merci d'avance !

Re: Conseil nouveau Bac

Bonjour à toi,
Puisque tu n'as pas encore décidé de la population de ton bac, pourquoi un sol technique ?
Il impose des contraintes et ne doit être réservé qu'aux cas particuliers (biotopes spécifiques), selon moi.

Re: Conseil nouveau Bac

+1 : pour quelle raison as tu décidé de t'orienter vers un sol technique ?

Re: Conseil nouveau Bac

J'ai regardé plusieurs vidéos récemment qui expliquaient que cela était généralement mieux pour la pousse des plantes et si j'ai bien compris réduit un peu le ph de l'eau.
En réalité j'aimerais bien des poissons types néon ou nez rouge donc cela concorderait (encore une fois si j'ai bien compris) à une baisse du ph de l'eau

Re: Conseil nouveau Bac

Bonjour !

Les sols techniques descendent le ph de l'eau, oui, mais pour ce faire ils absorbent le kh (qui stabilise le ph).

Or, cette absorption du kh est une action limitée ; le sol technique ne peut le faire qu'un certain nombre de fois.

Si on utilise donc une eau dont le kh est important (comme l'eau de conduite en France, d'ordre général), on épuise le sol.
En l'espace de 6 mois, il perd sa faculté à absorber le kh, et ne peut donc plus agir sur le ph.

Pour conserver cette action aussi longtemps que possible, on utilise donc de l'eau 100% osmosée avec un tel sol.
On la reminéralise uniquement avec des sels gh.

Il faut aussi savoir que la majorité des sols techniques se délitent dans le temps, et qu'en l'espace de 3 ans (maximum) ils se transforment en boue.
Cela implique donc une refonte régulière de l'aquarium (chose souvent faite en aquascaping, ou avec des crevettes caridina, pour lesquelles on utilise une gamme de sols techniques sans nutriments).

Autre détail, la texture des sols techniques prohibe totalement la maintenance de poissons de fonds, comme les cprydoras, ou de poissons geophages, tels que les ramirezi.

Ce sont des sols intéressants, oui, mais possédant des contraintes dont il faut être conscient.

Dans ton cas, un simple sol nutritif, avec un sable par-dessus t'offrira une quantité de nutriments suffisante pour faire pousser beaucoup de plantes, et un mélange eau de conduite et eau osmosée te donnera les paramètres de l'amazonien.

C'est donc à toi de voir ce que tu es prêt à faire, et laquelle de ces deux options marche ke mieux pour toi.

Re: Conseil nouveau Bac

Ok merci pour l'explication! Petite question en tant que novice, les produits pour diminuer pH gh kh ne sont-ils pas utile afin de justement combler la baisse d'efficacité du sol technique ?

Re: Conseil nouveau Bac

Ces produits ont une action limitée dans le temps, et reviennent plutôt cher.

L'eau osmosée, avec son kh (et gh) de 0, fait baisser le kh (et le gh) de l'eau de conduite.
Et lorsque l'on a un kh de 4 ou moins, on peut baisser le ph en utilisant de la tourbe, des feuilles de cattappa ou de chêne, des fruits d'aulne, mêmes certains bois très taniques.

Ceci étant dit, le ph n'est pas forcément la valeur la plus importante.
Il compte, mais on le considère comme une fourchette, pas une valeur fixe, parce que même lorsqu'il est tamponné (stable), il fluctue dans la journée.
Ainsi, le matin, à l'allumage, il est toujours plus bas que le soir à l'extinction.

Ce que l'on recherche donc d'abord, c'est le gh et le kh, et après, on va éventuellement modifier le ph si il n'a pas déjà baissé.

Re: Conseil nouveau Bac

Pour baisser le GH / KH, il suffit de couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosée ou de pluie. Pas besoin de "produits" pour ça.
Une fois le KH descendu au dessous de 3, baisser le pH est assez facile par des moyens naturels tels qu'une litière de feuilles, par exemple.
Les "produits" sont chers et ont une action limité dans le temps. Il vaut mieux s'en passer... au profit de l'observation et du bon sens. Faire appel à l'artillerie lourde pour enterrer un géranium ne me semble pas la meilleure des idées. :)
Mais ce n'est que mon avis.

Addendum : Ha ha ! Je vois qu'Aquarelle m'a devancé.

Re: Conseil nouveau Bac

Okok, merci des réponses. Je voulais aussi redemander par rapport au fait qu’il ne faille pas mettre des poissons de fonds types corydoras avec du sol technique. Pour quelles raisons ? Même si de la gazonnante recouvre le sol ? C’est le même cas pour les ancistrus ?

Re: Conseil nouveau Bac

Les Corydoras ont un besoin impératif de sol sableux, de très faible granulométrie.
Un sol technique qui se désagrège assez rapidement sera mis sens dessus dessous par leurs incessants terrassements. De la même façon, les gazonnantes les gêneront dans leurs activités naturelles.
Les Ancistrus préfèrent un aquarium avec beaucoup de bois flotté, et la qualité du substrat aura une moindre importance.

Re: Conseil nouveau Bac

Hello
En général les sols techniques sont abrasifs.
Les corydoras aiment fouiller dans du sable fin. Voir s'enfouir dedans.

C'est un peu comme verser des bris de verre dans un bac à sable, et faire pousser de l'herbe par dessus.... C'est quand même plus logique d'éviter les bris de verre ;)

Pour en revenir au sol technique, un autre problème, c'est que même si tu te débrouilles pour faire durer sa capacité à réduire le KH, concrètement ta dureté va juste faire le yoyo (tu remplie ça augmente, puis ça diminue, encore et encore) et c'est pas ce qu'on veut.

Est-ce que tu t'es déjà renseigné sur ton eau du robinet ? Si ça se trouve, elle n'est pas si dure que ça.

Re: Conseil nouveau Bac

Oui, j’habite en île de France et je crois que le Gh est de 26. Dans le cas ou je ne remplis qu’une seule fois (la première) avec l’eau du robinet et que je compense ensuite avec de l’eau osmosee. De ce que j’ai compris tout devrait ´être bon c’est ça ?

Re: Conseil nouveau Bac

"Oui, j’habite en île de France et je crois que le Gh est de 26. Dans le cas ou je ne remplis qu’une seule fois (la première) avec l’eau du robinet et que je compense ensuite avec de l’eau osmosee. De ce que j’ai compris tout devrait ´être bon c’est ça ?" (sic)
Bien sûr que non !
Si ton GH est de 26 et que tu laisses s'évaporer, le GH montera d'autant. En complétant à l'eau osmosée, tu ne feras que rétablir le GH précédent, GH 26.
Pour obtenir un gH à 13, tu devras mettre dans ton bac moitié d'eau de conduite, moitié d'eau osmosée (sous réserve d'avoir un sol neutre).
C'est clair ?

Re: Conseil nouveau Bac

Je crois :-S .
Mais ducoup pour le cas du sol technique, est-ce que cela aura une influence sur la dureté ?
J'ai vérifier les paramètres de mon bac actuel, avec un sol "normal" ils sont de
pH 7,5
kH 9
gH 15

Re: Conseil nouveau Bac

Sur sol technique, on utilise de l'eau osmosée à 100%, tout le temps, y compris au remplissage (et durant tous les changements d'eau intensifs requis durant le cyclage avec ce type de sol).

L'eau osmosée n'a pas de dureté, puisqu'elle a un gh et un kh de 0 (c'est précisément pour cela qu'elle s'utilise avec un sol technique).

Donc, dans un set-up avec sol technique, la dureté ne varie que peu.
Le kh, toujours, est toujours à 0.

Si tu reminéralises le gh, alors il augmentera un tout petit peu lorsque l'eau s'évaporera, mais il retrouvera sa valeur initiale lorsque l'évaporation sera comblée avec de l'eau osmosée.

Dans tous les cas, peu importe que tu partes sur sol technique ou non, l'évaporation se combles toujours avec de l'eau osmosée.

Re: Conseil nouveau Bac

Okay donc pour résumer si j'ai bien compris :
- baisser le gH = obliger d'utiliser de l'eau osmosée
- pH et kH sont initialisé grâce au sol technique

En gros quoi qu'il arrive si je veux des poissons amazoniens, sol technique ou pas il me faudra quoi qu'il arrive de l'eau osmosée.

Est ce que c'est ça ? xd

Car hier dans ma tête j'étais en train de me dire
"180l d'eau osmosée, c'est impossible pour moi de me les fournir, par contre, je le remplit une fois avec l'eau de mon robinet, puis je fais les changements d'eau d'un peu plus de 20l avec cette fois-ci l'eau osmosée que je pourrais transporter de cette quantité"

J'edit une dernière fois car j'ai encore une autre question.
Dans le cas où mon eau du robinet est trop dur, imaginons que je réduise le gh avec des produits (juste pour cette fois), est ce que le gh va remonter lors des changements d'eau future avec uniquement de l'eau osmosée( en gros est ce que le produit diminution gh est temporaire si aucune augmantation est remarquable ou est ce définitif) ? Cela pourrait être une solution vu que je ne peux pas avoir 180l d'eau douce d'un coup ...
NVM ça n'existe pas xd

Re: Conseil nouveau Bac

On s'embrouille les uns les autres je crois.

L'eau osmosée à les paramètres suivants :
- gh = 0
- kh = 0
- ph = fluctuant

Parce que le kh est nul, le ph n'est pas stable, et tout va faire varier le ph (souffler sur de l'eau osmosée va en changer le ph, mais mettre ton doigt dedans va aussi le changer, et cela très brusquement).

Lorsque l'on utilise un sol technique, on utilise cette eau osmosée pure.
La raison, c'est parce que le sol technique, pour fonctionner, dépend d'un kh nul.
En utilisant une eau avec un kh nul, on facilite donc le travail du sol techniqur, dont le but est de stabiliser le ph à une valeur prédéterminée.

Lorsque l'on utilise un sol technique, ce n'est pas une fois que l'on remplie le bac.
On va en fait le vider entièrement et le reremplir (avec de l'eau osmosée neuve) tous les jours pendant une semaine, puis, la semaine suivante, on fera 50% de changement d'eau tous les jours, et la semaines d'après, 50% tous les deux jours, et la semaine encore après, 50% tous les 3-4 jours.
Ce rythme n'est qu'une indication (cela varie en fonction de la marque du sol technique), mais tous les sols techniques nécessitent ces changements d'eau ultra-intensifs lors de la mise en place d'un bac.

La raison, c'est parce qu'ils relarguent une forte quantité d'ammoniaque les premiers temps, et on doit l'émiminer pour éviter une explosion d'algues.

Tout ça pour dire que si tu optes pour un sol technique, premièrement, tu dois éviter de remplir à l'eau du robinet, et deuxièmement, ce n'est pas une seule fois que tu vas te trimballer 180 litres d'eau osmosée ; cela arrivera tous les jours pendant au moins 10 jours, puis tous les 3-4 jours pendant presque 1 mois ensuite.

En partant de l'hypothèse que tu utilises un sol technique, et que tu procédes à ces changements d'eau, une fois le cycle terminé, et un rythme de changement d'eau classique trouvé, tu pourras, en fonction des espèces choisies, reminéraliser le gh exclusivement.
Pour se faire, on utilise des sels vendus exprès pour cela (appelés sels gh+, souvent).
Et le gh, tu le reminéraliseras à la hauteur souhaitée.
Donc si tu veux un gh de 4, tu ajouteras la quantité nécessaire de sels pour obtenir 4. Rien de plus.
Tu n'auras donc pas besoin de baisser la dureté par la suite, puisque qu'elle sera directement la bonne.

Lorsque tu voudras combler l'évaporation, tu utiliseras de l'eau osmosée pure, pour t'assurer que la concentration des sels gh reste identique (quand l'eau s'évapore, elle n'emporte pas avec elles les minéraux, elle les laisse derrière, comme dans bouilloires pleines de calcaire. Et puisque cette eau évaporée est pure, pour garder une concentration identique, on doit la remplacer par de l'eau pure).

Et lorsque tu feras des changements d'eau, tu utiliseras une eau osmosée reminéralisée en sels gh pour qu'elle est la même dureté que l'eau présente dans l'aquarium.

Dans cette configuration, l'usage d'un produit pour diminuer le gh n'a aucune utilité, puisqu'on le maîtrise avec des sels.

Ça, c'est pour l'option sol technique.

Parlons maintenant de l'option classique.

Dans une configuration sur sol neutre ou sol nutritif, tu vas pouvoir remplir ton bac à l'eau du robinet.
Puis, pendant le cyclage, tu pourras effectuer des changements d'eau progressifs avec de l'eau osmosée pure, jusqu'à ce que tu obtiennes les paramètres de gh et kh voulus.

Lorsque tu combleras l'évaporation, tu utiliseras de l'eau osmosée pure.

Et lorsque tu réaliseras les changements d'eau, il faudra les faire avec un mélange eau du robinet (reposé) et eau osmosée te donnant des paramètres identiques à ceux de l'eau du bac.

Sur ce type de set-up, l'usage de produits destinés à baisser le gh n'est pas souhaitable, parce qu'il ne s'agit pas du seul paramètre à influencer.
Il faut aussi s'occuper du kh, voire du ph, et l'action temporaire de ces produits n'aidera pas à obtenir quelque chose de stable.

Re: Conseil nouveau Bac

Ok ça commence à devenir clair merci et dsl de mon manque de connaissances.
Si l'on utilise le sol technique avec la méthode 2, donc avec l'eau du robinet puis l'eau osmosée, ça va juste l'user rapidement c'est ça ?

Re: Conseil nouveau Bac

Ne t'excuse pas voyons !
Non seulement on est tous passés par là, mais en plus, les informations autour des sols techniques et de leur fonctionnement ne sont pas les plus simples à assimiler.

Oui, si tu utilises la seconde méthode avec un sol technique, il s'épuisera très vite (épuisement exacerbé par les changemrnts massifs nécessaires durant le cyclage, et après lesquels le sol travaillera à plein régime).
En 6 mois environ, le sol perd toutes ces propriétés sur l'eau, et tu te retrouves avec un aquarium fonctionnant exactement comme il l'aurais fait sans sol technique.

Considérant le prix de ces sols, je trouve personnellement dommage de perdre leurs propriétés ainsi.

Re: Conseil nouveau Bac

Ça marche !
Est ce que si ducoup j'utilise un sol nutritif avec un sol neutre je peux utiliser de la pouzzolane pour modeler du relief dans mon bac ? Dans le cas où la réponse est non, comment je dois répartir les proportions si je veux à titre d'exemple 15cm de Substrat dans un coin de l'aquarium ?

Re: Conseil nouveau Bac

De la pouzzolane en filet pour les reliefs (le support bactérien et l'aération), un sol nutritif (pour les besoins des plantes à racines), et un sol neutre d'agrément en surface (sable fin pour les Cory., gravier pour les rhéophiles...) est la configuration la plus classiquement rencontrée en aquariophilie.
On peut avantageusement effectuer des "réserves", des zones sans couche fertile, sous les enrochements et autres souches (pour éviter une éventuelle fermentation) et sous les "plages" à Cory. qui n'accueilleront aucune plante.

Re: Conseil nouveau Bac

"couche fertile, sous les enrochements et autres souches (pour éviter une éventuelle fermentation)" C'est à dire pas sous les branches et les pierres ?
Par dessus les filets de pouzzolane on peut rajouter du sol nutritif il n'y a pas de problèmes?

J'aimerais faire une sorte de "colline" avcec des moitiés de noix de coco à l'intérieur pour faire comme des petites grottes et abris. Ducoup je ne sais pas si ce que je veux faire est adapté ou non

Re: Conseil nouveau Bac

Oui, c'est ça. :)
On peut ajouter une couche fertile sur de la pouzzolane en filet. Personnellement, je mets un voile de moustiquaire entre elles deux pour éviter le colmatage de la seconde par la première. Mais c'est une vieille habitude du temps des filtres sous sable.
Pour les noix de coco (demi ?)enterrées, je n'ai pas d'expérience, mais je craindrais une rétention gazeuse dangereuse pour les pontes en substrat caché. Je suis d'un naturel méfiant. ;)
Ce serait pour accueillir quelle espèce ?

Re: Conseil nouveau Bac

Comme je l'ai dit au début de la discuss je ne suis pas sur de ce que je veux encore mais j'ai quand même commencé à faire des petites recherches.
De ce que j'ai vu pour le moment je serai intéressé par :
1 petit banc de néon
1 petit banc de nez-rouge ou tétra amande
1 couple de apistogramma borelli
1 couple d'ancistrus

Hemigrammus bleheri (Nez rouge)Paracheirodon innesi (Néon bleu)
Hyphessobrycon amandae (Tétra amande)
Ancistrus Dolichopterus
Apistogramma borellii

Re: Conseil nouveau Bac

Je voulais parler uniquement "des moitiés de noix de coco à l'intérieur pour faire comme des petites grottes et abris.".
C'est donc pour le couvain d'A. borellii, j'imagine. J'ai toujours privilégié les enrochements, plus aéré selon moi, mais avec une ouverture plutôt grande, pourquoi pas. Certains utilisent les noix de coco, ils te diront mieux que moi.

Re: Conseil nouveau Bac

Okok je prend note.
Est-ce que tu as des recommandations de sols à utiliser pour ce type d'aquarium ? Et une estimations des quantités ?
Aussi avec les poissons que j'ai noté tu penses que ça pourrait être un bon choix ?

Retour sur la liste des sujets