Aquariophilie d'eau douce

Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

Bonjour à tous, j'ai décider de me tourner vers vous car je n'avais jamais entendu une telle chose, en parlant avec un collègue aquariophile sur le net, celui-ci m'a assuré que l'on pouvait éviter totalement le cyclage en ne mettant aucun sol, personnellement, je suis formellement opposé à cette idée.
Il m'a dit, je cite " Toutes les mauvaises bacteries, et non celles bénéfiques à un aquarium, se trouvent dans le sol, les no2 et no3 ne s'introduire que dans le sol ".
Cela m'a surpris, je voulais votre avis là dessus.
Merci d'avance.
Koala

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

Bonjour.

Les bactéries produisant nitrites et nitrates sont les bactéries bénéfiques d'un aquarium.
Ce sont celles que l'on veut.

Sans elles, l'ammonium/ammoniaque produit par les poissons (leurs déjections) ou les surplus de nourriture ne seraient pas transformés.
Ils resteraient dans l'eau, et le problème, c'est qu'ils sont tout aussi dangereux que les nitrites.

Les nitrates sont moins dangereyx, raison pour laquelle on les tolère (à des taux différents en fonctions des espèces).
Le truc, c'est que l'on ne peut passer de l'ammoniaque aux nitrates d'un coup. On doit obligatoirement passer par la case nitrites.

Dans le sol, il peut y avoir trois types de bactéries.

Si le sol est aéré, que l'eau circule bien à l'intérieur, on trouveras les mêmes bactéries que dans le filtre.
Donc, des bactéries transformant l'ammoniaque en nitrites, et des bactéries transformant les nitrites en nitrates.

Si, dans un sol aéré en grande partie, on trouve quelques zones sans mouvement, alors, on trouvera en plus des bactéries anaérobies (vivant sans oxygène) qui vont transformer les nitrates en azote, azote qui va alors s'échapper de l'aquarium sous forme gazeuse.
C'est la seconde partie du cycle de l'azote, que l'on n'utilise normalement pas en aquarium (et je soupçonne que les bactéries vendues dans le commerce sont en fait ces dernières, si elles sont vivantes).

L'autre cas de figure, c'est un sol dense sans aucune circulation.
Ce milieu sans oxygène est propice à la fermentation, et des poches de gaz type métane se forment alors.
On le reconnaît facilement car, lorsque ces gaz s'échappent de l'aquarium, ils laissent une forte odeur d'oeufs pourris derrière eux.

Là, on est dans un mauvais cas de figure, car outre la toxicité de ces gaz (lorsque la bulle remonte, beaucoup d organismes se trouvant sur sont chemin vont en mourir), cela indique une absence d'oxygène dans le sol, et les racines des plantes ont besoin d'oxygène.
Sans lui, les racines pourrissent, et les plantes meurent.
Seules les purement aquatiques survivent, et généralement, elles laissent leurs racines mourir pour se mettre à flotter.

Bref.

Tout ça pour dire que non, ne pas avoir de sol ne va pas supprimer le cyclage.
Cela supprime simplement l'une des deux zones où les bactéries bénéfiques se fixent.
L'absence de sol, en revanche, va parfois être indiquée dans certains types de biotopes, pour la reproduction de certaines espèces, ou pour une facilité d'entretien dans le cas d'un bac de grossisement ou d'un bac hôpital.

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

La meilleure manière d'éviter le cyclage reste de ne pas pratiquer l'aquariophilie. =))
Sans sol, un aquarium ressemble plus à une baignoire qu'à un coin de nature*. Ce n'est pas un endroit pour maintenir, et encore moins élever, des animaux.
Mais ce n'est que mon avis.

" Toutes les mauvaises bacteries, et non celles bénéfiques à un aquarium, se trouvent dans le sol,..." (sic)
Déjà, la notion de "mauvaises" bactéries est très contestable, comme celui de mauvaises herbes, au demeurant. Indésirables elles sont, mais seulement dans un bac mal conçu. Elles ne sont donc pas mauvaises puisqu'elles nous révèlent nos erreurs. Ce sont des lanceuses d'alerte, en cela elles sont on ne peut plus utiles.
"...les no2 et no3 ne s'introduire que dans le sol ". (sic)
Ah ? Pourquoi les mesure t-on dans l'eau dans ce cas ? :)

* Certains éleveurs ne mettent pas de sol dans certains de leurs bacs d'élevage, pour en facilité la maintenance et la récupération des alevins. On a pourtant montré que les poissons élevés en aquarium "aménagé", sinon naturel, sont plus résistants et plus "éveillés" et vivent plus longtemps.

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

J'ai toujours vu que les bacs étaient plus stable avec sol que sans sol.
Pour faire de l'élevage, je mettais les alevins dans des bacs nus avec changement d'eau journalier (obligé sinon trop grosse mortalité). Maintenant je mets soit du sable, soit du mulm et je fais beaucoup moins de changement d'eau et les alevins grossissent mieux (surtout avec du mulm).
Je doute fort que ce soit un vrai aquariophile qui t'es dit çà.

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

Hello
Si tu te demande réellement si le cyclage dépend de la présence du sol, c'est que tu n'as pas compris en quoi ça consiste.
Or tu ne peux pas démêler le vrai du faux si tu ne sais pas comment ça marche.

Donc avant de se poser la question des trucs et astuces, je t'invite à consulter les très nombreuses discussions où le principe a été discuté, ou simplement chercher un site de vulgarisation. Pas besoin de chercher bien loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote#Dans_un_aquarium

De plus, en mettant une telle affirmation dans ton titre, tu participe à relayer de fausses informations. Rappel : une question se ponctue par un point d'interrogation.

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

Si ton collègue est impatient , dis lui de changer de hobby , quelles âneries certains tentent de faire gober c'est fatiguant

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

@Baal-84 : Je suis un peu surpris par ta réponse. L’intérêt de ce forum, c'est bien d'informer et renseigner les membres, je me trompe ? Parce que sinon, on est 90% à n'avoir rien à faire ici... X(

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

@Gramalo Sur le papier oui, mais Koala à un lourd passif ou il se fait passer pour quelqu'un d'expérimenter alors que dans les faits non, le tous en ouvrant des sujets sur tous et rien pour demander des choses qu'une simple recherche google aurait suffit pour trouver une réponse.

La, Baal à raison, il pose sont poste comme une affirmation.
Résultat ? si un débutant tape sur google : cyclage sans substrat, il risque de tomber sur cette ânerie.

La bonne démarche c'est pas de venir cherche des réponses tous cuit dans le bec, c'est de faire soit même des recherches, ne pas trouver de réponses ou avoir un doute et enfin de venir sur des forums poser des questions.

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

"c'est pour un amis"...

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

Ok, j'ai pas le passif des membres, je retire ce que j'ai dit.

Bonne filtration à tous ... :)

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

Kracmak , tu as l'air de douter non? :))

Re: Une manière d'éviter le cyclage : aucun sol.

Hello
@Gramalo "L’intérêt de ce forum, c'est bien d'informer et renseigner les membres, je me trompe ?"
Ca se discute, mais où veux tu en venir ?

Avoir mis un terme rapide à un sujet polémique, avec des rappels sur le fond et la forme, + une source, je trouve que ça va totalement dans l'intérêt de l'information et du renseignement.

Un autre aspect des forums c'est que tous les membres peuvent participer. Si tu penses que des informations n'ont pas été communiquées, tu peux compléter.

Retour sur la liste des sujets