Aquariophilie d'eau douce

Soucis conductivité

Bonsoir,

J'ai changé 25 % de l'eau de mon bac ( osmosée) hier. J'ai alors mesuré ma conductivité qui était de 269 ms, ce soir je reteste et je suis à 280 mx . :-S quels sont les paramètres qui font varier cette valeur et en si peu de temps. Je n'ai rien fait de particulier sur mon bac entre temps. A si, j'ai mis de l'engrais apt 0. Je ne vois que çà. Quel serait alors selon vous la bonne stratégie histoire que çà ne fluctue pas trop.

Merci à vous :)

Re: Soucis conductivité

Je ne vois pas de soucis.
La conductivité augmente effectivement en ajoutant des engrais. Des pierres calcaires augmentent aussi la conductivité.
Quand tu changes l’eau de l’aquarium lors de la maintenance hebdomadaire, tu fais un « reset » de cette conductivité.
Ta conductivité chute à disons 200ms/cm, tu remineralise a 269ms/cm.
Tous les jours la conductivité va monter, et au bout de 7 jours, tu repars pour un nouveau cycle.

Re: Soucis conductivité

Oui les engrais, je pense que c'est la cause. Sans compter sur l'évaporation de l'eau qui augmente aussi un peu la conductivité. De manière à rester sur une valeur de 270 ms je prendrai en compte lors de mes changements d'eau ces deux paramètres et de ce fait reminéraliserai un peu en dessous. Merci pour tes précisions. :)

Re: Soucis conductivité

Contrairement à ce que croient la plupart des aquariophiles, presque tout les sols modifient les paramètres et équilibrent ou tamponnent, pas seulement les sols "techniques".
Mesurer la conductivité montre la totalité des éléments présents dans l'eau, et pas seulement la "dureté".
Maintenant, une différence de quelques pour cent, n'indique pas grand chose. Si la remontée est rapide, elle peut provenir du sol, d'un intrant, mais aussi tout simplement de l'homogénéisation.
En mesurant tous les jours, et avec un peu d'expérience, on peut en déduire la pollution et ajuster le rythme des changements d'eau.
Personnellement, je n'utilise que la conductivité... et l'observation fine de faune et de la flore pour la totalité de mes bacs.

Re: Soucis conductivité

Bonjour,

mS ou µS ?
ou encore µS/cm ?
Une conductivité de 260 mS/cm me paraît énorme. A titre de comparaison, une solution nutritive (eau + engrais) pour arroser des plantes terrestres titre autour de 2 mS/cm.

Etes-vous surs des unités ?

Je suis tatillon, je sais, mais ces posts vont être lus par d'autres internautes et il serait fâcheux de les induire en erreur.

Re: Soucis conductivité

Bonjour,

On pourrait aussi préciser avec quoi vous testez votre conductivité??

Parce que bon j'ai bien vu des conductimètres mais si ils sont aussi fiable que les PH mètres électronique à 20 balles, non merci...

Je suis très curieux de tester ça vu que mon sol à fait augmenter mon GH de 10°.

Alors si vous avez un lien vers un appareil sérieux, merci de partager. ;)

Re: Soucis conductivité

Moi j'ai traduis automatiquement 280ms en 280 µS/cm. Je n'aurais pas dû ? :-/
Si ce sont des milli-Siemens c'est une toute autre histoire.

Pour les conductivimètres bon marché, je les trouve pratique. Le fait qu'ils ne donnent pas une valeur exacte importe peu. C'est un outil de suivi selon moi.
Il suffit "d'étalonner" l'appareil en le comparant au GH (test fiable), et ensuite n'utiliser le conductivimètre que comme un contrôleur quotidien.

Re: Soucis conductivité

pour la conductivite désolé c'est une erreur de ma part, on parle de 260 µs .
Je suis d'ailleurs un peu perdu. Je m'explique, je viens d'acheter des caridinas qui selon les infos que j'ai récupéré seront dans une eau entre 250 et 300 µs. J'ai vu tout et son contraire. Certains les maintiennent dans une eau proche de 120µs ( milieu naturel) d'autres à 400µs. Je me suis renseigne auprès de mon fournisseur. Il recommande entre 250et 300, d'ou mon choix. Mais bon je laisse les experts me répondrent. Pour ce qui est du TDS pour le moment pas de soucis. Il est recalibré de temps en temps.
A + :)

Re: Soucis conductivité

Il existe trente-cinq espèces de Caridines disponibles dans le commerce dédié.
De quelle espèce parle t-on ?

Re: Soucis conductivité

Oui effectivement pas précisé désolé. Caridinas cantonensis Crystal red. :)

Re: Soucis conductivité

Hum... À l'état sauvage, l'espèce vit dans les ruisseaux de montagne... et dans une zone marécageuse avec un pH de 7,0 et une conductivité de 40 μS/cm.
Maintenant, pour des animaux d'élevage, il est plus judicieux de respecter les paramètres utilisés par le fournisseur... du moins dans un premier temps.

Re: Soucis conductivité

en général, les bee sont maintenues à 200-250 µs et sur des sols technique variés donc un PH allant de 6,5 à 5 voir moins en fonction des sols.
les crystals ne sont pas les variétés les plus sélectionnées, donc elles sont encore relativement tolérantes (pour des cantonensis) vi à vis de ça.

Mais comme l'a écris grand père, avec les cantonensis, le mieux est de se baser sur les valeurs de l'éleveur qui les a vu naitre.

Re: Soucis conductivité

Comme Grandpere, j’ai converti en micro siemens.
Je m’aperçois que je ne sais pas faire le sigle sur mon clavier :(


Édit : j’ai trouvé µ µS

Re: Soucis conductivité

Bonsoir

juste une dernière interrogation. On sait que les engrais ou l' évaporation de l'eau augmentent la conductivité. SI je veux rester sur la valeur de mon bac soit 280µs, dois je en tenir en compte au moment de reminéraliser l'eau, prendre une valeur de référence plus basse et si oui de combien.

Merci à vous

Retour sur la liste des sujets