Aquariophilie d'eau douce

Bac biotope Rio Negro

Bonjour,
Je vais bientôt faire l acquisition d un aquarium de 400 litres, et je voudrais y reconstituer le biotope du Rio Negro, alors je sais que ce fleuve est immense. Mais je voudrais essayé de recréer un milieu adéquat pour une population originaire du Rio negro. Et c est pour cela que je me tourne vers vous car vous avez une plus grande expérience dans l aquariophilie que moi.
Tout d abord je voudrais savoir comment recréer un décor ressemblant à ce biotope. Également savoir si il est possible de mettre des plantes même si je sais que dans ce biotope il y en a très peu.
Et enfin je voudrais savoir quel population je pourrais envisager. Je souhaite des poissons qui sont bien entendus originaire du Rio Negro. Je souhaiterai partir sur des scalaires mais si ce n est pas possible, je changerait ce n est pas un problème. Voilà, désolé pour ce long message, mais pour les plus courageux qui auront tout lu, j attends vos futures réponses, merci.

Re: Bac biotope Rio Negro

En effet, le fleuve est immense et les milieux traversés divers et variés.
Il faudrait peut-être partir d'une population afin de déterminer la localité ou le contraire. Dans tous les cas, le choix est immense.

Pour te faire une idée, et des milieux, et des aquariums biotopes qui s'y réfèrent, consultes le site "Biotope Aquarium".
Tu as là un grand choix de milieux et de populations.
En partant des scalaires, tu n'as que l'embarras du choix. :)

Bonne recherche !

Re: Bac biotope Rio Negro

Merci je vais aller voir sur ce site, merci pour la réponse

Re: Bac biotope Rio Negro

Hello
Merci pour le lien, c'est super intéressant.
Par contre les poissons du Rio Negro sont super bien cachés :D

Re: Bac biotope Rio Negro

Rebonjour, voilà après avoir fait mes premières recherches sur ce biotope, j ai retenu quelques espèces de poissons qui vivent dans le Rio Negro.
Et je me tourne vers vous pour que vous puissiez me conseillez pour ma population et me dire si la cohabitation est possible
-Donc un groupe de 6 à 8 scalaires
-Un banc de Cardinalis et/ou de nez rouge mais je voudrais savoir s'ils ne risquent pas de se faire manger par les scalaire
-Un banc de corydoras
-Un couple d Ancistrus dolichopterus
-Un banc de poisson-hachette argenté mais pareil je souhaite savoir si il n y a pas ee risque de prédation par les scalaires
-Un groupe de Dicrossus filamentosus
-Un couple ou trio d Apistogramma mais je ne sais pas encore quelle espèce choisir
J ai peur que cela fasse beaucoup trop d espèces mais ce n est qu une proposition.
Donc voilà merci pour vos futures réponses

Re: Bac biotope Rio Negro

Comme je le dis souvent, il faut que chaque espèce ait accès à trois zones distinctes, quatre parfois, sans entrer en conflit avec les autres espèces présentes.
Les zones se recoupent parfois, pour des espèces ne fréquentant pas la même niche écologique.
Pour chaque espèce, il faut donc pouvoir assurer l'accès à : une zone de frai, une zone de quiétude et une zone de gagnage. On peut ajouter pour certaines espèces une aire de jeu. Chaque zone est indispensable au bien être des animaux.
Bien sûr la zone de gagnage peut être commune, mais pas si souvent en fait.

Tout ça pour dire que même dans un bac de bonne taille, l'important reste l'aménagement avant même le choix des espèces et leur nombre.

Même dans un bac biotope Rio Negro, où toutes les espèces accueillies fréquentent le même milieu, on peut prévoir une population et se rendre compte après mise en eau, que le bac ne satisfait pas aux critères ci-dessus.

Voilà ma réponse. Pourquoi pas... mais le choix définitif sera fait en fonction des "niches" obtenues.
Mais ce n'est que mon avis.

Re: Bac biotope Rio Negro

Bonjour
Je suis d’accord avec grand-père : dans ta liste, je m’arrêterais aux ancistrus, en mettant les scalaires en tout dernier, une fois les autres, précédant dans la liste, installés. Il faudra une bonne zone brassée au fond avec sable ultra fin pour les corys, non abrasif, et des zones de calme avec cachettes pour les scalaires.
Attention, selon le type et provenance, ces derniers aiment les zones plantées…ou pas, mais doivent pouvoir se cacher (branchages, ardoise verticale…)Il faut aussi que le bac ait une bonne hauteur (60cm ou plus si possible) et une bonne longueur pour les cardinalis. Du bois et cachettes type branche creuse pour ancistrus.

Une possibilité : mettre une grande racine pour séparer le bac en deux zones calme/brassée ou du moins pour couper le courant dans une zone (plus au fond, moins en surface). :)

Il y a un très bon article dans le dernier Aquamag sur les S.altum du Rio Atabapo, ça donne une idée pour peu qu’on trouve les différences avec le Rio Negro (grand soit dit en passant, m’est avis que les scalaires n’y sont pas partout, ça vaudrait le coup de creuser).

Re: Bac biotope Rio Negro

"Certaines personnes disent qu'ils ont des problèmes pour la cohabitation avec les scalaires et d'autres non... je ne sais pas trop quel avis avoir."
La différence entre ces deux retours n'est-elle pas la configuration décrite plus haut justement ?
Un Scalaire agressif est un Scalaire mal dans ses écailles, parce que confronté à un problème de territoire le plus souvent.
Il peut y avoir des individus plus stressés que d'autres certes, mais c'est en grande partie dû à leur vécu. Dans la grande majorité des cas, un poisson agressif* ne l'est que parce qu'il est mal accueilli.

* attention, il ne faut cependant pas confondre agressivité et comportement prédateur. C'est une évidence.

Addendum : Euh... tu as retiré l'interrogation prétexte à ma réponse, ou je perd la boule ?

Re: Bac biotope Rio Negro

Très bien je prend note pour les zones et pour l aménagement du bac. Merci pour l article opabinia je vais aller voir. Pour la taille du bac elle est de 150cm en longueur, 50 de large et 60 de haut je crois car c est un ami qui me donne son aquarium tout le reste je vais le prévoir en fonction de ma population. Justement mon but premier est de savoir quelles espèces vont venir et en fonction de celles ci je ferai l aménagement du bac pour que cela leur conviennent. Mais justement j aimerais savoir si les espèces dites précédemment peuvent cohabiter avec des scalaires, car certains dises qu ils ont eu des problèmes avec les scalaires et d autres pas donc j aimerai pouvoir me faire un avis

Re: Bac biotope Rio Negro

Oui excuse moi je m étais mal exprimé dans ma dernière réponse

Re: Bac biotope Rio Negro

OK merci beaucoup, je sais que ce sont des cichlidé et qu ils ont leurs caractères comme tout le monde j ai juste peur surtout pour les Cardinalis ou nez rouge car beaucoup disent que ces poissons sont souvent manger par les scalaires et d'autre arrive à les faire cohabiter. Après cela dépend des individus mais voilà pourquoi je demande pour être sûr. Moi le principal c est mon aquarium soit adapté, bien aménagé pour les différentes espèces et que soit une population cohérente avec le milieu que je veux recréer

Re: Bac biotope Rio Negro

Bonjour

Personnellement, un bac de 450 litres bruts, je trouve ça juste. Un peu trop juste.

Pour maintenir une eau douce et acide, tout est prévu/pensé ?

Re: Bac biotope Rio Negro

J ai déjà plusieurs aquarium Amazonien et asiatique chacun avec une eau acide et des paramètres adaptés pour chacune de mes espèces. Alors je ss loin d être quelqu un qui si connaît en aquariophilie et c est la première fois que vais avoir un aquarium de cet taille c est pour cela que je me tourne vers vous pour prendre le plus de conseils possibles.

Re: Bac biotope Rio Negro

Donc tout prévu, pensé non, je me renseigne le plus possible avant de commencer mon projet

Re: Bac biotope Rio Negro

Si tu sais déjà maintenir une eau douce et acide dans plusieurs bacs, c'est déjà une très bonne base. Maintenant, faut adapter à un plus gros volume. :)

Re: Bac biotope Rio Negro

C est justement ça qui va être un peu plus difficile mais je devrait y arriver pour l instant je sais que mon eau va être acide 6,5 et 6 mais pour mon gh faut que je vois à combien il serait optimal je penses que s'il est de 7 à 5 cela devrait être bon après tout dépends de ma population

Re: Bac biotope Rio Negro

Un beau projet ! J'ai récemment mis en route un bac de 630 litres amazonien (pas spécifique à un biotope précis en particulier) et c'est vraiment sympa à faire !
J'attends avec impatience de voir ton bac en route et peuplé :)

J'en profite pour suivre l'avis des experts sur la cohabitation scalaires/cardinalis. Comme toi je voulais les mettre ensemble mais à force de lire tout et son contraire, j'ai préféré jouer la "sécurité" et me passer des cardinalis. Ca fait moins de couleur, mais en même temps j'ai une grosse préférence pour les bacs qui ne sont pas surpeuplés :)

Re: Bac biotope Rio Negro

Hello

La question n'est pas si tu es conscient qu'il faut une eau acide, mais si tu as la possibilité, concrètement, d'obtenir ce résultat :)

Ca fait beaucoup de poissons.
Je voulais rafraichir mes données sur ce poisson, je suis tombé sur ce site qui explique très bien les contraintes.
https://www.aquas.be/179-scalaires

Re: Bac biotope Rio Negro

Pour l eau acide je sais comment m y prendre c est plus pour le gh que je vais devoir apprendre à remineraliser mon eau pour avoir le bon gh.
Justement je voudrais également savoir si la cohabitation Cardinalis et Scalaire est possible, j adore ces poissons mais je ne veux pas les mettre si ils vont se faire chasser par les Scalaire c est pour ça que j aimerai savoir l avis de personnes qui ont des scalaires, toi Vezoul tes scalaires sont t il très agressif ou juste territorial en période de repro. Je m y connais pas beaucoup en grand cichlidé c est pour que je pose ces questions.

Re: Bac biotope Rio Negro

Merci pour le lien baal 84 c est super intéressant

Retour sur la liste des sujets