Aquariophilie d'eau douce

Plantes qui souffrent et nouveau bac : avis ?

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à poster sur ce forum après avoir lu pas mal de sujets avant de me lancer, je me retrouve cependant en difficultés quelques semaines après la mise en eau de mon bac.

Il s'agit d'un aquarium de 120 litres que j'ai mis en eau le 15 mai. Les premières semaines de cyclage se sont bien déroulées avec des plantes qui avaient une croissance correcte, l'apparition de quelques algues brunes sur les vitres (qui s'est résolue d'elle-même), rien d'extraordinaire jusque-là.
Lors du cyclage j'ai planté différentes plantes : échinodorus, cryptocorines, limnophila...
Mes paramètres étant corrects, je décide d'introduire 8 corydoras le 28 juin (un est décédé 3 jours après l'introduction, mauvaise adaptation ? :( )
Depuis 2-3 semaines là je constate l'apparition de quelques algues pinceaux, je me renseigne et coupe donc les quelques feuilles touchées et mesure mes paramètres, qui ne sont pour moi pas terribles...
(Photos disponibles dans ma galerie)

De la cyano ici ?





Lors du dernier relevé (du 31 juillet) à l'extinction des lumières j'avais (test en gouttes) :
- pH : entre 7,6 et 7,8
- GH et KH = 6
- Nitrites < 0,3
- Nitrates : entre 0 et 0,5 (coloration légèrement rosée, mais rien de franc)
- Phosphates : idem, une très légère coloration bleue, mais le taux paraît proche de 0

L'éclairage est celle d'un tube LED unique : https://www.aquaplante.fr/tubes-d-eclairage-leds-pour-aquarium/superfish/19182-superfish-retroled-bright-t8-jt5-75cm-25w.html (je l'ai utilisé en remplacement de deux néons en fin de vie)
L'eau est chauffée et contrôlée à 25°C.
Je n'utilise pas de système de diffusion de CO2 et je ne mets pas de produits en plus.
Concernant mon sol, il s'agit de sable de loire uniquement sans substrat nutritif.
L'eau utilisée dans le bac est l'eau de conduite, je n'ai pour l'instant réalisé qu'un seul changement d'eau (2 semaines après l'introduction des poissons).

Devant les difficultés que semblent avoir mes plantes, je pense qu'il y a pas mal de problèmes dans mon aquarium et j'aimerais vraiment faire au mieux :

- Carence diverses : pour moi, mes nitrates et phosphates sont trop bas, je ne comprends pas trop pourquoi : équilibre entre production et consommation ? réel manque ? pourtant mes poissons, leur métabolisme et leur nutrition devraient produite des déchets...
- pH trop haut : j'ai bien conscience que celui-ci doit favoriser l'apparition des algues pinceaux en particulier (tout comme le déséquilibre NO3/PO4 ?). Je pense donc devoir baisser celui-ci, mon KH étant à 6, je devrais donc utiliser de l'eau osmosée pour ramener celui-ci a une valeur de 4 afin de faire varier mon pH ?
- Carence en fer : je n'ai pas de système de mesure du Fe (pas intégré dans la malette), mais possible carence ? (je n'ai pas mis de boule d'engrais ni d'engrais liquide pour mes plantes)
- CO2 trop bas : je n'utilise pas de système de diffusion et si j'utilise la table d'équivalence pH/KH, j'obtiens, avec mes valeurs, une estimation du CO2 autour de 3 mg/L
- Eclairage insuffisant : sur la fiche technique du tube LED, ils annoncent 2730 lumens (soit environ 22 lm/litre), le vendeur m'avait dit que ça serait suffisant mais je remets un peu en doute cet élément maintenant.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être exhaustif et il manque sûrement des éléments, mais j'ai vraiment envie de ne pas continuer à faire d'erreur. D'autant plus que j'aimerais introduire d'autres poissons (dans l'idée dans cardinalis, mais le pH me semble trop haut) et que je n'ai pas envie de les amener dans de mauvaises conditions.

En vous remerciant par avance :)

Valp25

Re: Plantes qui souffrent et nouveau bac : avis ?

Bonjour,
De mon expérience il arrive souvent que des plantes fraîchement mises en eau prennent comme un "coup dans le nez" avec ce changement brutal de conditions ; passage de l'animalerie à votre bac personnel, passage de la serre humide au milieu aqueux, allez savoir. Il leur faut des semaines, parfois des mois pour s'adapter pendant lesquels elles vont tirer la gueule, mourir pour celles où les conditions ne conviennent pas, et pour d'autres repartir enfin avec des feuilles neuves et adaptées.

Je pense notamment aux limnophila que je vois en photo, qui normalement sont plutôt faciles à cultiver, éventuellement elles sont demandeuses en fer (ce que votre SdL ne contient pas)

Les alternantera, dans ce setup, je n'y crois pas une seconde, elles vont pas tenir sans substrat nutritif.

Les cryptocorynes, j'aurais pas tenté avant quelques semaines/mois d'accumulation de déchets/cacas de façon à enrichir votre substrat actuellement pauvre.

Essayez donc quelques vallisnerias pour faire partir un peu le bac. Pareillement, des anubias et autres microsorium vivant hors du sol s'y plairont. Ne siphonnez pas votre gravier, laissez feuilles mortes s'y accumuler (évidemment, un cadavre de poisson, on le retire sur le champ).

Il se trouve que j'ai un setup très similaire, le 75L sur mon profil, en SdL sans substrat, vous trouverez dans la liste des plantes les espèces que j'arrive à faire pousser. C'est-à-dire pas grande chose, du fait qu'il n'y a pas assez de nutriments pour la plupart des plantes commercialisées. Personnellement, je trouve cette technique pas mal si vous prévoyez de refaire souvent le bac ou de le déménager, mais finalement assez limitant, on est vite frustré de ne pas pouvoir y faire pousser ce qu'on veut. Mais on peut quand même arriver à de très jolis résultats.

Vous pouvez tricher aussi avec quelques boulettes d'engrais à enfouir au pied des plantes.

Re: Plantes qui souffrent et nouveau bac : avis ?

Bonjour.

Effectivement il est assez fréquent que des plantes nouvellement achetées fassent la tronche d'autant plus que le bac est récent et tout juste cyclé.

Pour moi à première vue un sol nutritif serait le bienvenu, et puis aussi comme dit dans le précédent poste qq boulettes de fer au pied des racines..

Ceci étant il faut des mois, voir presque une année, pour qu'un bac soit correctement équilibré, alors patience et tout devrait se stabiliser sans adjonction de co2, mais éventuellement un mélange d'eau osmosée pour faire chuter le ph serait un plus.

Re: Plantes qui souffrent et nouveau bac : avis ?

Hello

Idée reçue : les plantes se nourrissent du caca des poissons.
C'est extrêmement superficiel comme considération. C'est comme de dire qu'un humain peut vivre en ne mangeant que du sucre.
Pour qu'un être vivant aussi complexe qu'une plante puisse construire ses cellules, il lui faut des nutriments variés. Ne serait-ce que le fer pour produire la chlorophylle. Mais tant d'autres choses encore.
Il faut donc une forme quelconque d'engrais : de la terre, de l'engrais liquide ou solide (petite boules ou sticks), ou une litière de feuille qui se décompose (de la plante pour construire de la plante).

Tout ce qui fait des racines peut tenir ("végéter") le temps que l'aquarium soit un peu plus "mature" (sale, mulm, etc) et que les racines puissent capter les nutriments. Même si un sol plus riche, un engrais solide sous les racines, etc. donnerait un petit coup de boost bienvenu.
Les flottantes de type naja ou cerrato, les plantes de surface ainsi que les epiphytes, peuvent être introduites très tôt, sans contrainte particulière qu'une forme d'engrais.

En espérant que ça ne soit que ça, et pas un problème plus profond.

Pour favoriser l'échange gazeux, il est conseillé d'avoir du remous en surface.

Pour les corydoras, même s'il n'y a pas d'injection de co2, ils restent sensibles aux variations naturelles produites par les plantes. En général ils ont peu de plante dans leur environnement.
Pour les muscler, il leur faut du courant au fond.
Et il leur faut du sable très fin et doux. Là j'ai l'impression que c'est juste du gravier.

Re: Plantes qui souffrent et nouveau bac : avis ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Vos réponses me rassurent un peu dans le sens où effectivement, il faut que je patiente un peu tout en restant prudent dans ce que j'introduis.

Je vais donc me procurer des boules d'engrais pour aider un peu mes plantes et voir si je ne peux pas mettre quelques anubias.
Je vais également me procurer de l'eau osmosée pour pouvoir diminuer mon pH par la suite. :)

Re: Plantes qui souffrent et nouveau bac : avis ?

Hello

En attendant tu peux driver tout ça avec la lumière.

Je m'explique : les plantes sont des organismes sophistiqués, que l'évolution a poussé à supplanter les algues.
Leur inconvénient, c'est que pour répondre à cette sophistication, elles ont besoin de ressources plus importantes et plus variées (ce qui est valable pour tous les êtres vivants).

Donc tant qu'elles ont de quoi "manger", elles sont fortes et saines.
Ce qui détermine la durée et donc la quantité de leur "consommation", c'est la photosynthèse.
Si le bac est peu riche, on peut réduire le problème d'algue, et même obtenir une situation tout à fait viable sur le long terme, avec un éclairage court (7h).

Mais il vaut mieux avoir un engrais. Ne serait*ce que pour faire face à la consommation croissante des plantes qui vont grandir et se multiplier.
Personnellement je préfère les engrais liquides, plus faciles à doser. Mais je n'ai pas ou peu de plantes à racines (et mon bac est mature de toutes façons).

Retour sur la liste des sujets