Je me décide enfin à poster sur ce forum après avoir lu pas mal de sujets avant de me lancer, je me retrouve cependant en difficultés quelques semaines après la mise en eau de mon bac.
Il s'agit d'un aquarium de 120 litres que j'ai mis en eau le 15 mai. Les premières semaines de cyclage se sont bien déroulées avec des plantes qui avaient une croissance correcte, l'apparition de quelques algues brunes sur les vitres (qui s'est résolue d'elle-même), rien d'extraordinaire jusque-là.
Lors du cyclage j'ai planté différentes plantes : échinodorus, cryptocorines, limnophila...
Mes paramètres étant corrects, je décide d'introduire 8 corydoras le 28 juin (un est décédé 3 jours après l'introduction, mauvaise adaptation ? :( )
Depuis 2-3 semaines là je constate l'apparition de quelques algues pinceaux, je me renseigne et coupe donc les quelques feuilles touchées et mesure mes paramètres, qui ne sont pour moi pas terribles...
(Photos disponibles dans ma galerie)

De la cyano ici ?


Lors du dernier relevé (du 31 juillet) à l'extinction des lumières j'avais (test en gouttes) :
- pH : entre 7,6 et 7,8
- GH et KH = 6
- Nitrites < 0,3
- Nitrates : entre 0 et 0,5 (coloration légèrement rosée, mais rien de franc)
- Phosphates : idem, une très légère coloration bleue, mais le taux paraît proche de 0
L'éclairage est celle d'un tube LED unique : https://www.aquaplante.fr/tubes-d-eclairage-leds-pour-aquarium/superfish/19182-superfish-retroled-bright-t8-jt5-75cm-25w.html (je l'ai utilisé en remplacement de deux néons en fin de vie)
L'eau est chauffée et contrôlée à 25°C.
Je n'utilise pas de système de diffusion de CO2 et je ne mets pas de produits en plus.
Concernant mon sol, il s'agit de sable de loire uniquement sans substrat nutritif.
L'eau utilisée dans le bac est l'eau de conduite, je n'ai pour l'instant réalisé qu'un seul changement d'eau (2 semaines après l'introduction des poissons).
Devant les difficultés que semblent avoir mes plantes, je pense qu'il y a pas mal de problèmes dans mon aquarium et j'aimerais vraiment faire au mieux :
- Carence diverses : pour moi, mes nitrates et phosphates sont trop bas, je ne comprends pas trop pourquoi : équilibre entre production et consommation ? réel manque ? pourtant mes poissons, leur métabolisme et leur nutrition devraient produite des déchets...
- pH trop haut : j'ai bien conscience que celui-ci doit favoriser l'apparition des algues pinceaux en particulier (tout comme le déséquilibre NO3/PO4 ?). Je pense donc devoir baisser celui-ci, mon KH étant à 6, je devrais donc utiliser de l'eau osmosée pour ramener celui-ci a une valeur de 4 afin de faire varier mon pH ?
- Carence en fer : je n'ai pas de système de mesure du Fe (pas intégré dans la malette), mais possible carence ? (je n'ai pas mis de boule d'engrais ni d'engrais liquide pour mes plantes)
- CO2 trop bas : je n'utilise pas de système de diffusion et si j'utilise la table d'équivalence pH/KH, j'obtiens, avec mes valeurs, une estimation du CO2 autour de 3 mg/L
- Eclairage insuffisant : sur la fiche technique du tube LED, ils annoncent 2730 lumens (soit environ 22 lm/litre), le vendeur m'avait dit que ça serait suffisant mais je remets un peu en doute cet élément maintenant.
Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être exhaustif et il manque sûrement des éléments, mais j'ai vraiment envie de ne pas continuer à faire d'erreur. D'autant plus que j'aimerais introduire d'autres poissons (dans l'idée dans cardinalis, mais le pH me semble trop haut) et que je n'ai pas envie de les amener dans de mauvaises conditions.
En vous remerciant par avance :)
Valp25