Aquariophilie d'eau douce

Bac communautaire 150 litres

Bonjour à tous,

Je viens de refaire mon aquarium de 150 litres (80x40x50) avec un sol comprenant une couche de pouzzolane, une couche de sol nutritif (terreau d'aquarium) et une couche composée de quartz blanc mélangé avec du Manado JBL noir. Le rendu est sympa avec comme décoration une grosse racine au fond de l'aquarium, quelques roches devant et des plantes de toutes sortes.

La population actuelle se compose d'un petit groupe d'un dizaine Guppy juvéniles avec 3 juvéniles Platy, une femelle platy adulte, un cardinalis adulte, une femelle Apistogramma Cacatuoides, 2 Otocinclus, 3 crevettes Japonica, quelques escargots Anentome Helena. Cette population est héritée de l'ancien bac que j'ai refait surtout pour permettre une meilleure pousse des plantes et un rendu à la hauteur.

Pour repartir sur une population harmonieuse j'aimerai repeupler avec parcimonie pour avoir un équilibre avec pas trop d'espèces. Sans parler des invertébrés, même si je pense reprendre 2 ou 3 Japonica, je voudrais garder un groupe de Guppy, reprendre 3 ou 4 Otocinclus, un couple d'apistogramma cacatuoides pour former un trio, et remplacer les Cardinalis par un autre poisson grégaire type tétra ou autre. Les Cardinalis sont très beau et j'ai beaucoup aimé dans ce bac mais ils deviennent un peu trop gros, 4/5cm pour ce bac de 80cm, et puis j'aimerai changer un peu.

Mon idée est venue en voyant une vidéo sur le net ou le présentateur partait d'un budget de 50€ avec un petit bac. Il a mentionné ce poisson qui pourrait convenir à un aquarium nettement plus petit que le mien... Ce poisson c'est le Microrasbora Galaxy. Bien sur je le trouve magnifique et il n'a pas l'air trop difficile à maintenir en communautaire.

Alors la population à terme qui se limitera à cela serait la suivante :

- 10 à 15 Microrasbora Galaxy
- 10 à 15 Poecilia reticulata (Guppy) donc la population sera gérée par
- 1m/2f Apistogramma Cacatuoides
- 5 ou 6 Otocinclus

Que pensez vous de cette population pour mon bac ?

Et surtout la cohabitation avec le Galaxy ?

https://www.fishipedia.fr/wp-content/uploads/2013/05/Danio_margaritatus_2-725x483.jpg

PS : Je cherche également une espèce de plante très facile pour limiter la croissance des algues. Je compte augmenter la durée d'éclairage pour booster les plantes mais j'ai peur de l'explosion d'algue. S'il y a des experts, peut être une plante de surface ou autre ?...

Re: Bac communautaire 150 litres

HEllo
En surface et croissance très rapide, tu as les lentilles d'eau.
En flottante et croissance très rapide, tu as la naja guadelupensis et la cerrato.

Si tu veux que ça pousse vite, il faudra fertiliser un minimum.

Re: Bac communautaire 150 litres

Salut !

Merci pour le conseil pour les plantes. Les lentilles d'eau j'y avais pensé, j'en ai vu dans un nano et ça rendait bien. J'ai juste un peu peur que ça n'occulte un peu trop la lumière mais ce serait pareil pour les flottantes. Suffit de remonter progressivement la durée d'allumage peut-être... et de jardiner de temps en temps !

Je mets déjà une goutte d'engrais liquide Tropica par jour pour que les plantes reprennent bien. Avec une plante à croissance rapide, il faudra donc continuer pour éviter qu'elle ne pompe tous les nutriments.

Là je suis parti sur un bac ou j'aimerai éviter sol technique et système CO2. C'est très cher et pas trop durable dans le temps. Mais en effet pour avoir un superbe aquarium planté c'est le top...

Sinon pour la population avec le Galaxy vous en pensez quoi ?

Re: Bac communautaire 150 litres

Moins envahissante que la lentille d'eau,tu as les "pistia stratiote";"Grenouillette";"Salvinie géante";plus faciles à contenir(suppression des stolons).

Re: Bac communautaire 150 litres

Les guppies n'ont pas grand chose à faire dans un bac d'eau douce.
D. margaritatus et Apisto. pourquoi pas si le bac est bien agencé.
Les Oto. sont prélevés dans la nature et demandent une eau verte... j'éviterais.

Re: Bac communautaire 150 litres

D’accord avec grand-père pour la population. Sinon à la place des lentilles d’eau très envahissantes il y a les azollas, salvinias, plus faciles à enlever et les lentilles trilobées qui font le même job tout en laissant passer la lumière.

Re: Bac communautaire 150 litres

Merci mais pourquoi les guppys n'ont rien à faire dans un aquarium d'eau douce ? C'est une histoire de paramètres d'eau ?

Même en coupant la moitié de mon eau de conduite avec de l'eau osmosée, j'arrive à un PH de 7.5 avec un GH tournant autour de 5 à 10. Ces paramètres d'eau me semble correct pour cette population mais je me trompes peut être...

Donc il faudrait enlever cette espèce, et rester sur base cichlidé + tétra. Ce serait une bonne solution pour éviter d'être en surpopulation. J'ai pensé aussi aux nez rouges, mais ils demandent un PH relativement acide, ce qui va être compliqué si je continues à utiliser une moitié d'eau du robinet. Et puis la taille du bac est un peu juste. Du coup le galaxy me semble un meilleur choix, pour sa taille, la qualité de l'eau.



De toute manière, je vais temporiser sur la population en attendant que les plantes poussent bien.

Re: Bac communautaire 150 litres

La plante de surface me semble l'idéal. Elle "rassure" les poissons et elle consomme pas mal de nitrate. On est pas loin de l'aquaponie si on blindé un bac...

Re: Bac communautaire 150 litres

Wahou ! Les Galaxy se vendent super cher. 10€/p, je crois que je vais renoncer avec ce prix là...

Re: Bac communautaire 150 litres

:) Moi qui suis plutôt biotope, je ne peux que t'encourager à trouver quelque espèce plus amazonienne. Une espèce de banc en groupe important pour aller avec tes Apisto., et rien d'autre, ce serait parfait pour moi.

Re: Bac communautaire 150 litres

On m'a conseillé un banc de Tetra Amandae, je pourrais en mettre une quinzaine voir vingt facile.

Sinon je peux prendre 10 nez rouges qui me plaisent bien mais un peu grand comme les Cardinalis.

S'il y a des personnes qui reproduisent le Galaxy, il y a un business à faire vu son prix de dingue. Je pense que c'est un effet de mode avec les bacs nanos et crevettes... :)

Re: Bac communautaire 150 litres

Oui je vais m'orienter vers un banc assez massif pour le milieu et haut du bac avec les apisto en stars du bac pour le bas de l'aquarium. Je ne mettrais du coup pas de poissons de fond.

Re: Bac communautaire 150 litres

Bonjour.

En flottante, j'ai une invasion de grenouillettes, j'en jette régulièrement .. si cela vous intéresse, je peux vous en céder soit demain, lundi, ou vers la mi aout.

cordialement

Re: Bac communautaire 150 litres

Merci oui ça m'intéresse !

Voici une photo du bac prise à l'instant :



Je viens de planter 3 plants de Vallisneria et mis un beau pied de Pistia Stratiotes qui s'est placé juste au dessus de la canne d'aspiration du filtre... Parfait ! En plus le pied à déjà 3 pieds fils.

Re: Bac communautaire 150 litres

Ah oui j'ai déposé aussi 2 feuilles de Catappa pour contribuer à assainir le bac.

Re: Bac communautaire 150 litres

Du coup j'attends de stabiliser les paramètres de mon aquarium et je vais partir sur cette population qui est un grand classique :

- 1m/2f apistogramma cacatuoides
- 15 hemigrammus bleheri

Pour les guppys, j'espère que les apisto empêcheront les nouvelles naissances, sinon j'aviserai.

Re: Bac communautaire 150 litres

Hello,

Pour la pop, je conseillerai un seul et même banc. Hemigrammus donc et le trio d'apisto. C'est tout.
Plus sympa de voir évoluer un plus grand groupe, plutôt que de devoir le scinder en deux afin d'ajouter deux espèces. Ca n'est que mon avis.

Sinon j'ai l'impression, suivant la photo, que ta rampe est perpendiculaire à ton bac. En mettre une dans le sens de la longueur du bac serait beaucoup plus bénéfique, avec moins de zones d'ombre.
Dans la configuration actuelle, tu vois que sur les côtés il manque pas mal de lumière. Je dis tout ça, car tu nous as évoqué le souhait de beaucoup planter.

Re: Bac communautaire 150 litres

Salut !

Pour la population, c'est ce que je vais faire. C'est beaucoup plus harmonieux avec les plantes et le décors de faire ainsi. Et les Guppys, j'avoue que ce n'est pas trop la classe sauf pour ceux qui font de l'élevage et sélectionnent les plus beaux mâles.

Sinon, oui tu as raison, ma rampe risque de devenir le point faible du bac. C'est une rampe led d'origine aquatlantis. Elle éclaire moyennement et pas trop bien à 10cm sur les côtés. Le boîtier led doit faire entre 50 et 60cm. J'aurais sans doute tout intérêt à en mettre une plus puissante, surtout couplé à l'engrais et au CO2.

Le problème c'est que l'aquarium est fermé. C'est pas évident de changer la rampe qui est fixée sous le capot central comme les juwell. Ou alors il faudrait ouvrir le bac et mettre une rampe 80cm plus haute fixée latéralement.

Vous me conseillez quoi ?

Re: Bac communautaire 150 litres

La rampe est une 28w, 6800K, 3400lm. Pour 100 litres d'eau net, ça donne 34lm/l. J'eclaire pour le moment environ 7 heures par jour. Avec l'apport de CO2, je vais augmenter.

C'est pas si mal que ça ?

Re: Bac communautaire 150 litres

C'est largement suffisant pour la plupart des configurations "classiques".

Re: Bac communautaire 150 litres

Pour la durée d'éclairage sachant que la pièce est assez sombre la plupart du temps, je pourrais aller jusqu'où ?

Avec le CO2 et le fertilisant j'entends...

Re: Bac communautaire 150 litres

Personellement je fais varier le temps d'éclairage en fonction de la saison puisque je n'ai actuellement que des bacs tempérés.
Logiquement on ne dépasse pas douze heures pour un biotope équatorien, et on doit faire varier la durée du jour d'autant plus qu'on s'éloigne de l'équateur*. :)
C'est pour quel biotope / population / plantation ?

*Bien sûr on devra aussi tenir compte de l'éclairement naturel de la pièce.

Re: Bac communautaire 150 litres

C'est un bac amazonien qui sera à terme peupler avec un trio d'Apistogramma Cacatuoides et d'un banc d'une quinzaine d'Hemigrammus Bleheri.

La plantation sera assez fourni pour répondre aux besoins des poissons et pour avoir un décor de type amazonien.

J'ai mis les variétés de plantes que j'avais déjà dans la flore du bac. Sans doute que j'en ajouterai d'autres en fonction de l'évolution de la croissance des plantes déjà présentes.

Re: Bac communautaire 150 litres

Alors 30 lm/l est suffisant. En amazonien (juste sous l'équateur), l'éclairage est souvent assez faible, les points d'eau étant presque toujours sous le couvert végétal. L'eau est ambrée et les plantes, les échinodores notamment, sont donc habituées à une faible luminosité, mais dix heures à douze heures par jour.

Re: Bac communautaire 150 litres

Ok merci pour cette information, je vais donc augmenter progressivement la durée d'éclairage jusqu'à 10 ou 12 heures. Si la végétation se développe bien, l'aspect tamisé permettra de justifier cette longue exposition.

J'espère éviter une prolifération d'algues.
A l'origine, j'avais baisser à 6 heures à cause d'un début d'envahissement d'algues brunes...

Depuis, j'ai refait le sol, je fertilise et je vais ajouter du CO2. Normalement si je contrôle bien les paramètres, ça devrait être cool.

Re: Bac communautaire 150 litres

Les algues brunes ne sont pas inféodés à la lumière. :)
Quelle que soit la configuration les algues sont naturelles. Personne n'y échappe. On doit juste les contenir en ajustant régulièrement l'équilibre lumière-nutriments-chaleur-C02 jusqu'à l'obtention d'une stabilité durable.
Lorsqu'on modifie un paramètre, il faut nécessairement intervenir sur les autres. Tout le monde tâtonne,même les plus expérimentés. :)

Re: Bac communautaire 150 litres

Au moins on ne risque pas de s'ennuyer avec un bac planté... ;)

Re: Bac communautaire 150 litres

Je viens de remarquer des zones de dépôt brun clair dans mon aquarium. En remuant une de ces zones j'ai remarqué que c'était extrêmement volatile et uniquement en surface. Donc j'avais peur que celà provienne du nouveau substrat mais apparemment non. Ce n'est pas des algues brunes non plus.

Je me demande si ce n'est pas du dépôt de tanin qui viendrait de la racine qui à été mise hors de l'eau quand j'ai refait le substrat. Ou alors est-ce du tanin provenant des 2 feuilles de Catappa que j'ai mises dans l'eau samedi ?

Re: Bac communautaire 150 litres

Voici une photo d'ensemble de l'aquarium :

Re: Bac communautaire 150 litres

Bonjour, est-ce que vous pensez qu'en introduisant de gros escargots comme le PLANORBE CORNEUS dans mon aquarium, il résistera aux ANENTOME HELENA au nombre de 3-4 ?

J'ai lu que l'HELENA ignorait les escargots taille XXL. Les planorbes peuvent être utile dans un aquarium.

Re: Bac communautaire 150 litres

Hello

Tous les escargots sont utiles.

Ces escargots carnivores c'est une mauvaise idée. S'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent, ils s'attaquent aux crevettes, voir aux poissons.

Retour sur la liste des sujets