Aquariophilie d'eau douce

Nouveau projet bac de 450l

Bonjour,

Je suis en charge de la réalisation complète d'un aquarium a mon travail et j'ai besoin d'avis et de conseils pour orienter mon choix.

Tout d'abord afin de facilité l'entretiens du bac, il faudrait que celui ci soit composé en totalité d'eau du robinet. Je n'ai pas encore testé l'eau mais je sais que dans la région elle a plutôt tendance a être assez dure et avec un ph généralement autour des 8.
J'adore les discus, j'en ai eu pendant plusieurs années chez moi, mais là au vu de ces données j'exclu totalement cette idée car aucunement envie de prévoir de l'eau osmosé, la bac étant dans l'entreprise je souhaite avoir un entretiens simplifié.
Il faut aussi savoir que le bac sera visible de 3 côtés (avant, arrière et un côté latéral), j'exclu donc tout décors de fond et j'exclu également des grandes plantes style Vallisneria.
Je n'est pas encore le bac, je pense au Juwel rio 450l ou un autre équivalent si je trouve a prix raisonnable. Sinon je peux fabriquer moi même un bac ouvert avec un meuble (déjà fait), mais cela m'embête car pour le coup j'aurai préféré un bac fermé, et fabriquer la galerie, pour le coup me compliquerai les choses.
Au vue des ces données, j'ai pensé à partir soit sur du Malawi, soit sur un bac communautaire (car j'aurai quand même aimé pouvoir le planter, j'aime les décors naturels).

Je suis preneur de tout conseils et idées afin de mener a bien mon projet.
Merci

Re: Nouveau projet bac de 450l

Bonjour

Si la façade le permet, je regarderais les melanotaenia (boesemani) personnellement ;) Belles couleurs, taille assez grande, eau moyenne, plantes (et roches) :) Ils cochent tout ?

Re: Nouveau projet bac de 450l

Hello
Tu devrais peut être voir ce qui se fait autour de ton travail.
Commencer peut être à remplir et planter.
Et on t'amènera inévitablement des guppys ... ;)

Re: Nouveau projet bac de 450l

Pratiques tu l'aquariophilie chez toi,ou est ce une première expérience?

Re: Nouveau projet bac de 450l

Merci pour les réponses,

Je souhaite me concentrer déjà sur le bac. Ayant un budget restreint, je pense que je vais opter pour l'option fabrication du bac. J'en ai déjà fait un de 360l chez moi il y a plusieurs années donc cela ne m'effraie pas. Je vais aller je pense au plus simple en optant pour un bac ouvert.
Je vais prévoir en revanche l'achat du meuble qui me prendrai trop de temps a réaliser pour un résultat peut être moyen.
Je vais commander le meuble du RIO Juwel 450 l. Le meuble fera donc 150cms mais je pense me contenter d'un bac de 130cms. Je poserai le bac dans l'angle du meuble et il resterai donc 20cms de meuble de l'autre côté qui dépasserai du bac (afin d'y poser des plantes). Cela serait-il gênant pour une quelconque raison (pour la solidité du meuble ?) d'après vous ?

Re: Nouveau projet bac de 450l

"Pratiques tu l'aquariophilie chez toi,ou est ce une première expérience?"

Je ne suis pas novice, j'ai eu plusieurs bacs dans ma jeunesse, mais je ne pratique plus depuis plusieurs années

Re: Nouveau projet bac de 450l

"Hello
Tu devrais peut être voir ce qui se fait autour de ton travail.
Commencer peut être à remplir et planter.
Et on t'amènera inévitablement des guppys ... "


Merci mais je préfère faire l'inverse. Choisir déjà le biotope et les espèces en fonction du bac et de l'eau pour ensuite prévoir le décor.

Re: Nouveau projet bac de 450l

Bonjour a tous,

Hier j'ai commandé le meuble du Juwel Rio 450l ainsi qu'un filtre externe JBL 1501.

Aujourd'hui je me concentre sur le commande des vitres.

La cuve fera en dimensions finies 151x51x65cm. J'utilise https://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/dimensions_vitrages.html afin de connaître les dimensions exactes des vitres à commander.
Cependant je me questionne au niveau des renforts. J'aimerai prévoir un ceinture "bout à bout" plutôt que des traverses afin de facilité l'accès et afin de mieux contenir l'eau dans la bac en cas de brassage.
Si je me fi à ca : https://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/epaisseurs_vitrages.html , pour un ceinturage de 12mm (la même épaisseur que mes parois), celui ci devra faire 98mm de largeur.
Quelqu'un peut-il me confirmer cela svp ? Je trouve cela un peu large, j'imaginai plus quelque chose autour des 60-70mm maximum.

Sinon, je peux peut-être faire un ceinture moins large, autour des 60mm, mais posée en croisé et rajouter une traverse en 60mm également au milieu ?

Je n'ai pas envie de prendre le moindre risque mais un ceinturage de 98mm signifierai qu'il ne resterait que 290mm sur toute la longueur du bac ! (510 -12 -12 -98 -98 = 290mm)

Que me conseillez vous svp ?

Re: Nouveau projet bac de 450l

Ce soir je me pose également la question de l'éclairage.
Le dernier bac que j'ai c'était il y a 15 ans , j'imagine que l'éclairage a évoluer depuis les vieux tubes néons.
Mon idée première était de faire un bac ouvert afin de ne pas avoir besoin de faire de galerie mais je pense peut être le couvrir avec un plexi afin de limiter l'évaporation et eviter les suicides de poissons.

Je pense m'orienter vers une rampe led à suspendre au plafond mais je ne sais pas de tout quoi choisir.
Merci de votre aide.

Re: Nouveau projet bac de 450l

J'ai repéré la rampe JBL LED Solar Natur 68W qui a l'air super et produit 7300lm mais pour un 400l d'après ce que j'ai compris il faudrait plus 12000lm pour un éclairage optimal pour les plantes.
Du coup je pourrai en prendre 2 mais ce rajoute un sacré budget !
Pensez vous qu'une seule rampe pourrait suffire ?

Re: Nouveau projet bac de 450l

L'argent n'est pas de ton ressort,tout sera compté en frais généraux,en partie déductible des impôts.

Re: Nouveau projet bac de 450l

dans un bac de cette taille, il vaut mieux 2 rampes cotes à cotes pour une meilleur répartition du flux lumineux.

Re: Nouveau projet bac de 450l

C'est bien ce que je me disais, du coup peut-être partir sur 2 rampes plus petites 59 W 1149 mm, qui dégagent chacune 6300lm.
Si je les suspend, la longueur plus petite que le bac n'est pas gênante du coup ?
Cela ferait 12600 lm.

Re: Nouveau projet bac de 450l

sinon, tu restes sur le même modèle, ça fera 14 300 lumens pour 450 litres (31 lumens/L), sachant que tu vas les suspendre, elles seront plus hautes que placées sous un couvercle donc plus de perte de lumière avant d'atteindre l'eau.

penses aux shades, ne serait-ce que pour éviter d'être éblouis ç chaque fois que quelqu'un regarde dans la direction du bac

Edit : ces valeurs sont pour un aqua bien planté, si le projet est de partir sur une population type malawi ou Tanganyika, il faudra revoir à la baisse l'éclairage.

Re: Nouveau projet bac de 450l

Hello,

Attention tu as quand même prévu une hauteur de 65, soit +/-60.
Donc rampe plus petites ne gènent pas, il ne faudra quand même pas qu'elle soit trop haute par rapport au niveau d'eau.
Être sûr que le spectre couvre tout le bac.

Re: Nouveau projet bac de 450l

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Finalement, vue le tarif, je suis pour l'instant parti sur une seule rampe mais j'ai pris la Juwel, aui dégage 8400 lumens, soit 1100 de plus que la JBL. Je verrai avec le temps si cela suffit, sinon j'en rajouterai,

Le meuble, le filtre, l'éclairage, le chauffage et les vitres sont en commande.
En attendant de tout recevoir, j'essaie d'avancer sur ma future population.

J'aimerai un bac assez planté et avec des racines.
Contrairement à mes précédents bacs, je ne souhaite pas forcement reproduire un biotope type mais plutôt avoir des espèces assez calmes et faciles à maintenir ensembles qui peuvent s'adapter à mon eau qui est assez dure, gh 11 et avec un ph de 7,5.

Je pensais m'orienter soit autour d'un groupe de scalaires et cardinalis soit autour de gouramis (mais je ne pas du tout lesquels).
Je pense que les gouramis sont peut être plus calmes mais je ne sais pas du tout avec quelles autred espèces (pas forcement asiatique) ils peuvent cohabiter. Peuvent ils cohabiter avec des cardinalis où nez rouge par exemple ? Ou avec des ramirezis ?

Avez vous d'autres choix à me proposer ?

Merci d'avance.

Re: Nouveau projet bac de 450l

Hello,

Petit aparté concernant les lumières. Je n'ai pas pensé à t'en parler avant, mais si tu veux faire ressortir des racines ou autre de ton bac, ou même ne rien faire sortir ça fonctionne aussi;
Tu peux regarder du côté des spots LEDs de "chantier", bricolage etc. Tu trouves souvent les mêmes rendu lumens/chaleur que sur les rampes LEDs, gros avantage: le prix beaucoup moins élevé qu'une rampe.
Tu peux également plus centrer le halo sur des parties spécifiques de ton bac. Ce que je trouve intéressant sur des grands bacs.
Par contre c'est vrai que c'est un peu moins beau qu'une grande rampes. Et il faudra fabriquer soi même un/des support(s) pour monter tout ça.
Propre à chacun de peser ses purs et ses contres. Juste pour dire que cette alternative est présente.

Re: Nouveau projet bac de 450l

Bonjour
Juste une petite remarque : pour un bac bien planté, il faudra des plantes à croissance rapide et faciles, pour un éclairage moyen.
Pour les scalaires et autres, il faut une eau très douce, celle du robinet n'ira pas.
Le plus simple est de prendre de l'australo-guinéen pour un bac très planté.
Dans ce volume, les mélanotaenia sont tout à fait envisageables.

Re: Nouveau projet bac de 450l

Ah, merci Opa, je me sentais seule :D

Re: Nouveau projet bac de 450l

Merci pour les réponses.
Pour les plantes, oui je vais m'orienter des des plantes faciles a croissance rapide.
Je ne connaissais pas les mélanotaenia, il me semble en effet que ce soit une bonne idée pour mon bac.
Il faudrait partir sur un groupe de combien ? Et avec quelles espèces je pourrais l'associer ?

Re: Nouveau projet bac de 450l

;)

Les ladigesi aussi, les glossolepis... tout plein d'arc en ciel pacifiques, bien visibles et toujours en mouvement, juste ce qu'il faut dans un endroit public.

Bref, pas des Betta rubra ou des kuhlis :))

Re: Nouveau projet bac de 450l

Bonjour,
Je viens de faire 2 tests complets de mon eau sorti du robinet avec les bandelettes Tetra 6 en 1 et avec l'application.
GH entre 10 et 11
KH entre 11 et 13
PH entre 7,9 et 8

Avec ces résultats, je pense que je peux abandonner l'idée de scalaires et me concentré sur les mélanotaenia qui ont l'air en effet plus adaptés.

Pensez vous que je pourrai tout de même y intégrer un banc de cardinalis ou de nez rouges ?

Re: Nouveau projet bac de 450l

Hello
Je te l'ai dit : tu devrais prendre contact avec les professionnels autour de chez toi et te renseigner sur les eaux utilisées dans les élevages.
Si ça se trouve c'est beaucoup plus proche de tes paramètres que tu ne le penses.
Le fait de ne pas accorder une confiance excessive dans les vendeurs ne signifie pas ne jamais leur adresser la parole ;)

Re: Nouveau projet bac de 450l

Merci du conseil, c'est ce que je vais faire.

Retour sur la liste des sujets