Aquariophilie d'eau douce

Aide sur relance de mon 125L

Bonjour à tous !
Même si je poste très très peu, je viens souvent lire des informations sur les site et forum, et je trouve très souvent des réponses à mes questions.

Je viens solliciter votre aide pour mon projet de relance de mon aquarium. J'ai déménagé il y a quelques mois, j'ai du vider mon aquarium qui était de toutes façons à nouveau depuis peu infesté de cyanobactéries. Je peux enfin relancer mon aquarium (j'attendais la pose de prises électriques).
J'ai un 125L Rio Juwel. Cette fois j'ai acheté un meuble Rio Juwel adapté.

Après quelques recherches et idées, je voudrais me rapprocher d'un biotope asiatique. Je compte mettre des barbus sumatra, titteya et rasbora espei. C'est la population que j'avais avant, et cela se passait plutot très bien (j'en ai toujours dans un bac de secours).

J'aimerai mettre un sol, 2 racines (une grosse au milieu et une plus petite sur un côté. J'aimerai que mon bac contiennent pas mal de plantes.
Un pote m'a filé son filtre externe Tetra EX 700. Nous avons donc viré le compartiment de base du Rio125 avec le filtre, lorsque nous avons nettoyé le bac complètement.

Je voudrai mettre du sol Manado. 1ère question, ici et ailleurs, je vois tout et son contraire sur ce sol, je souhaiterai le mettre seul. Est-ce une bonen idée (de quoi avoir des nouveaux avis :) ) ou faut-il mettre une couche de JBL aquabasis en dessous ?
Combien de sol me conseillez vous de mettre ? A peu près 3cm a l'avant et 8cm derrière ?

Je ne souhaite pas mettre de pierre cette fois (dans ma précédente composition d'aqua, j'avais du sol technique noire, 4-5 pierres, et 3 racines). Voyez-vous un inconvénient à ne pas mettre de pierre ?

Je voulais des racines Mangrove, mais en allant dans une boutique près de chez moi, ils n'ont que des racines Red Moor. Sont-elles bien ?

Auriez-vous des conseils sur le filtre Tetra EX 700, ou autre au vu de mon projet ?

Merci beaucoup !

Re: Aide sur relance de mon 125L

Bonjour
La question est vaste :)
Pour le sol, le manado a ses qualités et ses défauts. Il n'est pas idéal pour maintenir une douce douce, mais en faisant attention à l'eau utilisée, ça reste jouable. Au départ, il sera neutre, non chargé en nutriments. En fonction des plantes choisies, il pourra être intéressant de rajouter une boulette d' argile au pied des plantes les plus gourmandes. Mais je trouve inutile et non souhaitable de rajouter un sol nutritif en dessous. Ce qui sera vraiment utile, ce sera d'avoir des melanoïdes pour enfouir les déchets ;)
Les pierres ne sont absolument pas obligatoires :)
Les red moor sont des racines comme les autres. Ce qui peut changer, c'est la teinte dans l'eau et surtout la densité, donc des bois plus ou moins faciles à couler.
Je ne peux pas conseiller sur le filtre :)

Re: Aide sur relance de mon 125L

Bonjour,
merci déjà pour toutes tes réponses !

Merci pour l'idée des melanoïdes. Je vias me renseigner je ne connais pas ces escargots.

Re: Aide sur relance de mon 125L

Salut,
Pour ton sol de manado, je trouve que c'est un bon sol mais il faudra surement ajouter de l'engrais de temps en temps (boules à enfouir ou liquide)

Re: Aide sur relance de mon 125L

Bonjour
merci pour les informations, j'ai acheté du manado du coup.

Serait il possible de savoir à quelle fréquence il faurait que je rajoute l'engrai ? Boule ou liqude ? Merci !

Re: Aide sur relance de mon 125L

Bonjour
J'ai eu 3 bacs en manado, un est toujours en route... Jamais rajouté aucun engrais. Et pourtant ça pousse ! Trop dirait ma betta :))

Re: Aide sur relance de mon 125L

ok merci !

Retour sur la liste des sujets