Aquariophilie d'eau douce

Aquarium et peinture

bonjour à tous et bonne année.

Je fais du modélisme et donc j'utilise un aérographe pour peindre mes maquettes. J'aurais aimé mettre un aquarium fermé dans cette pièce celui ci serais de petites taille 60 litres, pour y accueillir des crevettes ou micro fish. Pensez vous qu'il existe quand même un risque pour les vivants de mon aqua, si celui-ci dispose d'un couvercle.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Re: Aquarium et peinture

Bonjour,
Moi aussi je fais du modélisme, ;)
Mais les vapeurs de peinture et crevettes, je ne pense pas que cela fera bon ménage , même en aquarium fermé.

Re: Aquarium et peinture

+1 parfois, des vapeurs de cuisines suffisent pour les déstabiliser voir les tuer alors un aérographe, moi je ne tenterais pas dans cette pièce

Re: Aquarium et peinture

+1 meme le fumeur peut faire des dégâts a son aquarium

Re: Aquarium et peinture

Pareil. Les micro goutellettes sprayees, c est hyper volatil, a essence genre a flotter en surface facon degazage dans un port.
Pour avoir utilise un aero, et eu un copain modeliste, c etait le plus loin possible des bacs. Et ne fumant jamais dans ces pieces , vu ce que ca laisse de depot sur les surfaces. !

Re: Aquarium et peinture

Merci pour vos réponses.

Re: Aquarium et peinture

Il faut une pièce bien aérée pour pratiquer l'aérographe,voir même une cabine de pulvérisation,certes assez cher mais très pratique et peu volumineuse,en exemple celle ci:
Elle coûte environ 200 euros.

Re: Aquarium et peinture

Euh. T as deja peint a l aero sur de petites surfaces,feuillles, ou des maquettes en tous genre, Kali?
Pasque ca, je te promets, c est pas pratique...
Un aero, c est pas non plus un pistolet a peinture industriel, on en a tjrs couramment utilise sans cabine ou aspirateur dans mon taf que ce soit a la maison ou dans des boites ...
Par contre, que ca diffuse un petit peu dans l air selon le type de solvant dans la peinture, l encre.. c est a prendre en compte puisque meme tres peu , les poissons s en passent.

Re: Aquarium et peinture

Jamais d'aérographe;par contre à mon actif j'ai la réalisation d'une armée Warhammer 40K blood angel de 5000 points ,le tout réalisé au pinceaux.Et ne penses pas qu'aux poissons,je crois que respirer des micro gouttelettes de peinture n'est pas inoffensif pour tes bronches tout autant.
Ayant travailler en sécurité peinture sur les plateformes SFX 1 & 2 à l'arsenal de brest dans les années 2000,je crois que j'ai,en effet une petite expérience,du travail sur les risques liés aux solvants.
As tu déjà assisté "Dazibao" à un empoisonnement au toluène;je ne te le souhaites pas;J'ai assisté à la levée de corps après une suffocation d'ouvriers dans un ballast,je te passes les détail;mais ce n'est pas des plus plaisant.
C'est sûr,tu vas me dire que l'aérographe,c'est moins dangereux,mais l'accumulation de ce solvant dans tes bronches,tu ne pourras pas l'éliminer de manière naturelle,c'est à toi de voir .

Re: Aquarium et peinture

Ce que je dis, c est que l aero, c est petit, precis avec un debit reglable, qu on procede par petites pressions,et que le but du truc c est d eviter d en mettre ou on veut pas, c est a dire partout .ca dure pas non plus des heures, et que de mes annees de pratique professionnelle, il n y a jamais eu de levee de corps ni de suffocations d aucun genre...mes poumons sont etonnament clairs au check up , malgre des centaines de tafs...ce n est pas un pistolet a peinture avec les effets du genre que tu imagines, personne ne nage dans un nuage toxique Si ca arrive, c est que le gars sait pas s en servir ( et il apprend a eviter ca),en plus dans le cadre limité d un hobby ou d un studio d'animation, par exemple. ;)
Quand on voulait faire un fond ou une tres grande piece, il suffisait de degrossir a grand coups dehors ,parfois mettre un masque, et on retourne sur son plan de travail pour les finitions.
Ton metier et le mien ne sont pas les memes, ni les conditions pour le pratiquer. ;)
Et Les solvants sont differents, bien sur...
Quand a l engin avec aspirateur que tu proposes, je maintiens que ca ne peut pas etre pratique ni flexible pour plein de pratiques a l aero .

Re: Aquarium et peinture

Pourtant c'est prévu pour ?Et pour ta personne je connais la différence de dispersion entre un aérographe(je n'ai pas dit que je n'avais jamais essayé) et un pistolet à peinture lourde et je me doute bien que tu ne risque pratiquement rien avec un tel appareillage.

Retour sur la liste des sujets