Aquariophilie d'eau douce

Besoin d'aide pour un combattant

Bonjour,

Je suis désolé car je pense que ce genre de question se pose régulièrement mais n'étant pas une experte je préfère demander.

A noël on m'a offert un combattant/Betta (femelle bleu, venant d'animalerie) dans un aquarium boule de 3L avec une plante. Bon déjà je ne suis pas une passionnée de poisson et j'ai bien réprimander les gens qui m'ont offert cette petite dame (je l'ai nommé Gaby) sans se renseigner("oui mais tu sais ça a besoin de rien etc...")

J'ai déjà changé l'aquarium pour un aquarium décoratif Jalaya 10L, je lui ai mis du gravier classique noir et lui ai acheté Tetra AquaSafe Conditionneur d'eau pour aquarium (je ne sais pas si c'était impératif mais comme l'eau vient du robinet je me suis dit qu'il valait mieux peut être?).

Le problème c'est que l'aquarium choisit était fournit avec une pompe/filtre( n'étant pas experte j'ai pas fais gaffe) >> Filtre intérieur 280L/H (4W) avec cartouche Zéocarb (zéolite + charbon) et cartouche charbon actif. Hors je vois bien qu'elle est trop puissante. Gaby n'arrive pas a nager correctement ni a remonter en surface. Donc j'ai virer la pompe en attendant et je change 20% de l'eau tous les jours (c'est trop?).

Donc question : quel filtre prendre? je voulais prendre un exhausteur mais peur du bruit. Un filtre interne, le denerlé nano 10L à 40L me parait bien mais qu'en pensez vous?

Merci pour votre lecture et vos futures réponses (je suis un peu paumée).

Bonne journée :)

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Je ne reviendrais pas sur le "ça n'a besoin de rien..." qui prouve clairement que ceux qui vous ont prétendus ça n'y connaissent pas grand chose

Parce que 10 L filtré c'est mieux que 3 mais c'est encore trop peut pour une femelle combattant. au minimum, il lui faudrait 3 fois ce volume. Pour ce volume, vous pouvez trouver des petits aquariums en forme de cube de 30 cm de coté sans accessoires pour pas trop chère et réutiliser le filtre fournis qui sera largement suffisant pour un betta dans 30 litres.

Autre problème : le filtre sert à dégrader les déchets toxiques en substances moins toxiques via processus naturel qu'on appel le "cycle de l'azote". Hors pour être pleinement opérationnel, il lui faut entre 3 semaines et 1 mois. Durant toute cette période, il ne jouera pas pleinement son rôle et les déchets produits par le poisson risque de l'empoisonner. Donc il faudrait, soit trouver quelqu'un avec un aquarium déjà bien en place prèt à vous donner un peut de ses masses de filtration dans un bocal remplis d'eau pour les intégrer à votre filtre, soit continuer à faire des changements d'eau quotidiennement pour supprimer les polluants au fur et à mesure jusqu'à ce que le filtre soit près à prendre le relais.

Voilà pour le minimum vital, maintenant, il faut aussi penser au bien être du poisson : les bettas aiment les aquariums avec un grosse végétation. Un bac nu ne leur plaira pas, ils se sentiront exposés. Ca vas créer du stress et chez les poissons, la conséquence est une diminution de leur système immunitaire donc plus de risques de problèmes de santés par la suite.

Le poisson vous a été imposé donc si vous ne vous sentez pas prête à faire toutes ses démarches et à en prendre la responsabilité, il n'y a aucune honte à poster une annonce pour lui trouver un meilleur foyer. C'est une passion dévorante et tout le monde n'est pas attiré par l'aquariophilie.

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Merci pour votre réponse Kracmak.

Je vais tout faire pour la garder dans les meilleures conditions de vie possible.

Pour l'aquarium d'accord je vais essayer de trouver ça en attendant j'espère que le 10L ira.

Je vais continuer mes recherches et continuer le changement d'eau tous les jours à 20% d'ailleurs quand c'est comme ça le changement intégral de l'eau se fait a quel moment?

Merci

Re: Besoin d'aide pour un combattant

dans un aquarium bien construit, on ne change jamais 100% de l'eau : le filtre et les plantes se chargent d'éliminer le plus gros des déchets et on change 10 à 20% chaque semaines ou tous les 15 jours pour éliminer les polluants résiduels et renouveler l'eau

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Bonjour
Typique d’un cadeau empoisonné :|
Ce que je ferais : garder le 10l en faisant un petit siphonage d’eau tous les jours 0,5l pour les déchets, tout en préparant un 30-40l en parallèle dans les règles de l’art, avec plantes, à croissance rapide et flottantes.

Attention à l’eau : il faut une eau douce type Volvic. C’est jouable pour les deux bacs.
Pas de conditionneur : on laisse reposer 24h pour éliminer le chlore. Pas de charbon non plus dans le filtre, c’est pour après un traitement médicamenteux.

Un peu de lecture
https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=156
Et
https://www.aquachange.fr/services_aquariophilie.php
Dont le 1er article guide du débutant ;)

Regardez aussi les photos de nos bacs, ça peut aider.
Bon courage !

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Merci Opabinia,

Je vais garder le 10litres en faisant cela et des que je peux acheter un 30L fin du mois je prépare l'aquarium de manière correcte avec les 3 semaines / 1 mois de prepa :)

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Félicitations pour votre démarche qui démontre une maturité et un sens des responsabilités déjà bien plus grands que ceux de la plupart des gens qui se pointent ici avec une liste de poissons morts suite à un achat compulsif...
Rien à ajouter à ce qui a été dit plus haut ; vous avez deux options à mon avis,
-soit profiter de cette opportunité pour vous lancer : effectivement un betta a quelques exigences, mais ça reste quand même un des poissons les moins exigeants qu'on connaisse ^^ Un 30L bien bien planté et même sans filtration conviendra à merveille
- soit déposer une annonce sur lbc et trouver preneur, et il n'y a aucun problème avec ça puisque c'est pour le bien être de votre animal

Bon courage pour la suite

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Oui, j’ajoute que le low tech sans filtre est tout à fait envisageable, avec sable en fond et beaucoup de plantes, une racine/ cachette naturelle (voir mes 3 bacs de 70 (avec un betta ;) ), 55 et 30l. Bonne lumière, petit chauffage et plantes, c’est tout !

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Merci pour vos réponses :)

Avec Google Lens (merci la technologie) j'ai réussis à trouver le nom de la plante que l'on m'a offert avec. C'est une Cabomba caroliniana cela vous apparait judicieux?

Je lis que c'est une plante sans besoin de sol mais avec un bon éclairage...

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Sans photo c’est dur, mais la Limnophila me semble plus probable que la cabomba, mais je peux me tromper. Dans les 2 cas c’est bon :)

Re: Besoin d'aide pour un combattant

ah oui c'est ceci je ne sais vraiment pas ce que c'est , ça ressemble à une cabomba mais laquelle? ><

Merci pour les réponses rapides :) :) [/img]

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Je ne connais pas par coeur la différence, mais en me basant sur cette fiche, je dirais plutôt limnophila. Et il y a une espèce de Cabomba interdite à la vente (invasive), donc selon toute probabilité... :P

Re: Besoin d'aide pour un combattant

Bonjour,
C'est une très bonne plante qui va vous aider à cycler le bac et à le filtrer biologiquement ; laissez-la bien se propager.

Retour sur la liste des sujets