Aquariophilie d'eau douce

Discus et filtration aquaponique

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le site, je suis entrain de démarrer un bac pour discus de 525 litres, je me suis mis en tête de faire un concept avec palétuviers associé à un mur de filtration aquaponique, avez vous tenté cette expérience? quelle plantes utiliserez vous et lesquels seraient adaptée à une installation dans un mur végétal.
Merci de vos réponses. Nicolas.

Re: Discus et filtration aquaponique

Bonjour

Un magnifique projet, mais c'est chaud ! Ce serait la seule filtration ? Ca me paraît dangereux, avec des discus :-?
Un ami a monté un mur comme ça, sur un bac à discus, avec des orchidées. Mais lui, c'est pour la "déco" seulement ;)
Pour les espèces, je présume qu'il faut tabler sur les traditionnelles plantes de trempette, comme le pothos. Le chlorophytum pourrait être pas mal aussi. Enfin y'a du choix, mais au moins ces 2 plantes poussent bien.
Un projet ambitieux, j'espère qu'on pourra suivre l'avancement
:)

Re: Discus et filtration aquaponique

+1 avec Callista : si la seule filtration prévu est celle du mur végétal, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il vaut mieux garder une "filtration classique" et rajouter un petit circuit fermé sans forcément des masses de filtration pour irriguer le mur végétal (en gros, une simple pompe de remonté et un tuyau). Les déchets produits par la filtration (nitrates) pourront toujours servir à fertiliser le mur végétal donc ça ne pénalisera pas les plantes.

Concernant les espèces, moi je ne pose pas la question : j'essaye et je vois si ça marche. Pour ça, j'ai l'habitude de regarder les petits pots de plantes à 2-3 € quand je passe chez Truffaut, ou à solliciter les amis pour une bouture quand je vois chez eux une plante qui me plait. Au pire, ça ne prend pas et il suffit de retirer la plante.

Re: Discus et filtration aquaponique

bonsoir à tous, merci pour vos réponses, Non j'ai oublié de vous préciser je conserve une filtration externe standard avec 2 pompes externes avec un débit bien équilibré histoire de ne pas laver les bactéries par un trop gros débit, je pense aussi installer un sol en pouzzolane recouvert de quartz blanc fin. Je ne pense pas installer un sol technique avec du manado ou autre substrat car les plantes que je vais installer ont déjà une très bonne croissance sans cela.

Re: Discus et filtration aquaponique

Bonjour

Mais voilà une info de taille ! :D

Du coup, fais-toi plaisir et essaie !
Je sais que mon ami était passé par un producteur pour les orchidées, afin de vérifier la compatibilité de ce mode de culture avec les variétés ainsi que pour réserver des pieds garantis sans produits chimiques un certain temps avant l'achat.

Retour sur la liste des sujets