Aquariophilie d'eau douce

Quelques questions pour un 60l

Bonjour bonjour !

J'ai reçu un 60l Tetra "AquaArt LED" que je compte changer contre une cuve (60l toujours) ou je mettrai mon propre matériel car j'ai cru comprendre que ce genre de "pack aquarium" n'était pas de très grande qualité.
Viens donc la question de quel filtre et quel éclairage choisir ?

Je souhaite également y transférer la population de mon 20l: 7 crevettes Amano et 1 escargot Asolene
Je me demandais comment faire le transfert, faut il que je cycle entièrement le 60l avec les plantes du 20l (+ d'autres) pour après transférer les habitants du 20l ? Y a-t-il une méthode plus rapide ?

Par la suite je compte y ajouter un betta et des corydoras habrosus, est ce une population correcte ? Est-il possible d’y ajouter également un petit banc de milieu/haute zone (quel espèce?) ou est-ce trop ?

Voilà voilà, merci a ceux qui prendront le temps de répondre

Ps : si quelqu'un sait combien de litres de sable de Loire il faut pour un 60l et/ou a des exemples de jolies plantes pas trop compliquées je prends avec plaisir haha

Betta splendens (Combattant)Corydoras habrosusAsolene spixi (Escargot mangeur d'hydres)Caridina multidentata (Japonica)

Re: Quelques questions pour un 60l

Bonjour
Alors oui il faut cycler entièrement le 60 l avant d'y mettre les habitants du 20l. Afin d'aider au cyclage du 60l tu peux rajouter une poignée du sol du 20l afin d'amener des bactéries dans ton nouveau sol.
Le betta ne va pas avec les corys, en effet le betta déteste le courant contrairement aux corys, par contre tu pourrais mettre un banc de microfish en surface comme les microrasboras galaxy, à voir avec ce que les autres vont dire.
Concernant la filtration, il faut une pompe qui puisse filtrer deux à trois fois ton volume en une heure.
Pour l'éclairage, cela dépend des plantes que tu veux mettre dans l'aqua, si c'est des gazonnantes par exemple, il faut un éclairage puissant.
Pour le volume de sable de Loire, cela dépendra si tu mets un sol nutritif dessous, ( en fonction de l'exigence des plantes ), je pense que 3ou 4 litres devrait suffire pour avoir un tapis de 2 ou 3 cm .
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Re: Quelques questions pour un 60l

Merci pour les conseils !

Je me demandais aussi comment couvrir l'aquarium pour limiter l'évaporation ? Je ne sais pas trop si les marques vendent des couvercles ou peut être qu'une simple plaque de verre suffit ?

Et quel genre de sol nutritif faut il acheter ? Je suppose qu'il y a des marques meilleures que d'autres

Re: Quelques questions pour un 60l

En soi une plaque de verre suffit mais ce n'est pas très esthétique,

Pour le sol nutritif j'utilise du Tetra complete substrats, et j'en suis content, je ne connais pas vraiment les autres sols.

Retour sur la liste des sujets