Aquariophilie d'eau douce

Plantes, fertilisation, algues

Bonsoir,
J'ai un 50L depuis environ 7 mois.
J'ai passer l'étape des algues brunes (sauf dans les tuyau du filtre ext) mais j'ai encore pas mal d'algue vertes , j'ai baisser l'intensité de ma rampe chihiros. Mais ducoup certaines plantes , notamment au sol on peu de lumière. Viens s'ajouter à cela des cornes de serres , me voilà donc a les enlever manuellement et fertilisé depuis une semaine avec du potassium ( sachant que je fertilisais déjà avec easy mode profito ) pour l'instant ça a l'air de fonctionner.
Et maintenant me vla avec des trous dans mon hygrophilia polisperma , que des galères et ça me soule. Vous pourriez m'aider ?

Re: Plantes, fertilisation, algues

Bonjour
Est-ce qu'il n'y aurait pas un déséquilibre dans le bac, car un bac de 7mois est normalement rodé

Re: Plantes, fertilisation, algues

C'est ce que je commence à me dire.
Mais j'ai pas de quoi tester les paramètres... Ça pourrait être quoi ? Un problème d'oligo-éléments ?

Re: Plantes, fertilisation, algues

Personnellement pour la fertilisation des plantes j’utilise le Dosator de dennerle je trouve ça super pratique rien a rajouter tout les jours la fertilisation se fait en continue pendant 1 mois au goutte à goutte par principe de l’osmose inversée je trouve le concept génial aucun risque de surdosage je suis fan :)) … pour ton problème d’algues verte ce n’est pas forcément dû à un déséquilibre les algues dans un aquarium c’est normal par contre elles se multiplient de préférence dans des aquariums trop éclairés et dont le milieu est excessivement chargé en matières nutritive … peut être revois ta fertilisation… cb de temps d’éclairage ?? Comment fertilise tu ?? Ton aquarium a-t-il assez de plante ?? Test tes no3 qui nourrisse les algues … des trous dans ton hygrophilia peut être un signe de trop de no3 les plantes n’apprécient pas un excès de pollution comme les poissons …

Re: Plantes, fertilisation, algues

C'est quoi cette histoire de Dosator ? tu peux nous en dire plus ?

Re: Plantes, fertilisation, algues

Salut merci de vos réponses.
Déjà j'ai réduit l'éclairage de 12h a 10h par jours, pour la fertilisation j'utilise easy life profito ( en dose par semaine soit 5ml pour 50L) mais je met moins que 5 ml.
Depuis 2 semaine je rajoute easy life kalium pour contrer les cornes de cerfs.
Pour ce qui est des no3 je peux pas vérifier ça mtn mais je sais que depuis quelques temps j'ai pas mal de déchet végétaux dans le bac. Et enfin pour le nombre de plantes je pense qu'il est suffisant j'ai quasiment que ça.

Re: Plantes, fertilisation, algues

Faudrais tu test tes No3 avant ton prochain changement d’eau … peut être une carence en fer également :-S … peut être tu fertilise trop moi avant je mettait du fertilisant de chez JBL j’ai eu une explosion d’algue j’ai fini par arrêter et j’ai plus eu de souci … le dosator de la marque dennerle ça marche sur le principe de l’osmose inversée un petit boîtier avec bec ou tu met ton fertilisant et l’eau pénètre par la membrane et pousse le fertilisant dans le bec verseur je trouve le concept génial pour ne pas avoir à s’embêter à penser tout les jours à fertilisé la aucun oublie pendant des semaines une fertilisation régulière et constante … par contre je sais pas si tu peux utiliser un autre fertilisant que celui de dennerle du coup j’ai jamais essayer mais je suis hyper satisfait de celui-ci donc bon … regarde sur Google pour en savoir plus ;)

Re: Plantes, fertilisation, algues

Personnellement niveau discrétion et esthétique je préfère celui de dennerle ;) … par contre chez moi aucune jardinerie ne vend de cette marque :(( obligé de commander sur internet :((

Retour sur la liste des sujets