Aquariophilie d'eau douce

Transfert dans nouveau bac

Bonjour amis aquariophiles !

Je possède deux bacs en route, 50 litres et 120 litres, les deux en eau douce, mais avec des paramètres différents. Un bac de 450 litres est en préparation.

L'un des deux est destiné à ma fille à qui je transmets ma passion. Mais il commence à être vieux... Pour commencer, le meuble dessous est bricolé maison car je n'ai plus le meuble d'origine(solide mais pas esthétique, les parois commencent à devenir dures à nettoyer et quelques rayures deviennent visibles, et enfin la lumière (un tube T8) a rendu l’âme (que j'ai changé à plusieurs reprises bien entendu).
Il est équipé de chauffage, pompe à air, et filtration; le tout recyclé d'anciens bacs que j'avais par le passé.

Changer un tube T8 aujourd'hui revient cher je trouve pour le temps que cela dure... Comptons une dizaine d'euros le tube basique, plus les frais de port; ou une quinzaine en magasin mais toujours en version classique.

Jardiland a proposé dernièrement un petit bac de 48 litres bien équipé dans lequel il ne manque qu'une pompe à air, avec éclairage led, le tout pour 40 euros. C'était une belle occasion de repartir avec du matériel, de temps en temps ça a du bon.

C'est là qu'arrive mes interrogations.

Bien qu'ayant une bonne expérience, mes bacs ont toujours suivis un cycle classique. C'est à dire mise en eau puis vie et entretien, jusqu'à l'arrêt.

Je n'ai jamais eu l'occasion de transférer un bac en route dans un nouveau.

Pour une question de place, mais aussi de déplacement de celui ci ensuite, je ne peux pas mettre en route ce nouveau bac sans déplacer l'ancien.

En sachant que je vais refaire un nouveau sol assez simple type sable de Loire, pensez-vous qu'il m'est possible de passer mon eau d'un aquarium à l'autre sans avoir à attendre que le temps des nitrates s'opère comme dans une nouvelle mise en eau ?

Je suis preneur de vos expériences en ce domaine et conseils.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

Cordialement. ;)

Re: Transfert dans nouveau bac

Bonjour et bienvenue :)
Si tu transfère aussi du décor, des plantes, masses filtrantes, il y aura des bactéries, ce qui peut raccourcir le cycle, le tout en récupérant au moins 2/3 de l'eau et un peu du cra-cra du fond.
Il faudra quand même surveiller les jours suivants les nitrites, déjà par le comportement des poissons (qu'est-ce qu'il y a dans le 50l?), mais aussi des tests, si possible.

Re: Transfert dans nouveau bac

Salut,

Pour l’eau aucune utilité les bactéries utile aux cycles de l’azote ne sont pas dans l’eau mais sur les masse filtrante du filtre sur les souches de bois les plantes et le sol mais pas du tout dans l’eau … change l’eau complètement il faut juste que ce soit la même eau ou évolue les poissons même PH gh kh …

Re: Transfert dans nouveau bac

Bonjour Opabinia, bonjour Azur8306,


Merci pour vos réponses.

Lors de ce changement de bac, il y aura un transfert de plantes oui, de décor aussi.

En revanche, nouveau matériel filtrant. Je pense réutiliser le bulleur et le chauffage uniquement.

Le sol sera nouveau aussi.

Merci.

Re: Transfert dans nouveau bac

Un nouveau matériel filtrant mais tu peux récupérer les nouilles, et mousse de ton ancien pour garder des bactéries et faire en sorte que le nouveau soit actif … sinon tu va devoir refaire le cycle de l’azote du début :-S

Question pkoi mettre un bulleur ?? Tu dégaze le co2 bénéfique aux plantes … le bulleur c’est nécessaire que pendant un traitement médicamenteux ou si tu n’a pas de plante …

Retour sur la liste des sujets