Aquariophilie d'eau douce

Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Bonjour, tout d'abord veuillez m'excuser si la fiche descriptive de mon aquarium n'est pas complète. Je ne sais pas trop comment arriver à la compléter. J'ai essayé d'appuyer un peu partout pour remplir avec mes données, mais impossible de rentré quoi que ce soit. Je vais donc mettre les données ici dans ce post après je parlerais de mon souci de plantes mal en point.

Tout d'abord j'ai un bac de 60L en eau depuis un an. la température de mon eau est à 27°C. Mon sol est un terreau de la marque du magasin animalis avec par-dessus du sable de Loire. Il y a sept heures d'éclairage par jour (de midi jusqu'à 19h du soir). Ma population de poissons est la suivante, une ramirezi, quatre nez rouges et six corydoras panda. J'avais un couple de ramirezi, l'un est décédé il y a une semaine d'une plaie sur laquelle s'est placé une mycose. Pour l'instant je veille ma dernière ramirezi pour voir si elle ne développe pas le même problème que celui qui est décédé. Je nourris ma ramirezi et mes nez rouge une fois par jour, une petite pincée de granulés et une fois par semaine des artémias. Les corydoras reçoivent un palet tous les deux jours.
J'ai effectué un test de gouttes il y a deux jours avec la mallette tetra, les données étaient les suivantes: PH=8/GH=10/KH=8/N02= inférieur à 0,3 (le CO2=2,7, selon eux j'en auraient un poil trop.)Pour le nitrate je n'ai pas encore fait l'achat de test, ce n'était pas compris dans la mallette, il fera surement partie de mon prochain achat.
Si il manque des données n'hésitez pas à me demander, car là je ne sais quoi vous dire d'autre.

Donc venons en aux plantes. J'ai dans cet aquarium Une vallisneria Gigantesca, qui depuis peu ne se développe plus, ne fait plus de stolons et dont certaines feuilles jaunissent et ont des trous pour certaines. J'ai une Microsorum Ptéropus latifolia sur une souche, qui a des taches brunes et les feuilles deviennent transparentes petit à petit de la base des feuilles jusqu'à atteindre l'entièreté de la feuille. J'ai une althernentera cardinale qui ne se développe plus et dont la tige s'effiloche à la base du sol. J'avais mis une sagitaria qui n'a jamais pris et dont il y a quelques brins épars par-ci par-là, j'espérais qu'elle me fasse un tapis ce n'est pas le cas. J'ai une cryptocorinne qui a un dépôt noir sur les feuilles qui touche la surface de l'eau. Ce dépôt se dépose aussi sur les feuilles de la vallisneria et cela s'en va quand je frotte un peu les feuilles. Mes baccopa ont également le même problème. Donc mon souci sur mes plantes est qu'elles ne se développe plus, dépérissent, deviennent brunes, certaines ont un dépôt brun, noir dessus qui part en frottant. Les feuilles ne sont pas jaunes.

Voici ce que des vendeurs en animalerie m'ont conseillés et que je n'ai pas encore fait, car j'ai des doutes. Chez un magasin il me dit "c'est des algues" prenez un ancistrus. Problème je n'en veux pas, j'ai pas assez de litrage pour ce poisson et ça fera du rififi avec les corydoras. Un autre vendeur d'un autre magasin me propose de mettre du CO2 liquide. Mon problème avec ce conseil, c'est mettre un produit chimique dans mon aquarium, et que j'ignore ce qui va se passer avec mes poissons. Et bon j'en ai assez que l'on me donne tel ou tel produit chimique qui va amené bien sûr à une mort prématuré d'un de mes poissons.
J'ai déjà essayé de faire du CO2 artisanal avec un tuto glané sur le net, il y a quelques mois avec mélange bicarbonate et acide citrique, mais le fait est que j'ai mal géré la chose. J'avais peut-être un problème sur le matériel. L'équivalent d'une bouteille de coca de 1,5 l qui devait duré soi-disant quelques mois avait duré même pas une heure. Et l'un de mes poisson en est décédé suite à cela, donc je n'ai pas retenté.
Je pencherais plutôt pour un problème de paramétrage d'eau ou de carence. Seulement j'ai commencé l'aquariophilie il y a un an que j'apprend encore. Et là j'ignore ce qui se passe. Donc je viens vers vous pour demander des conseils et voir ce que vous en pensez. Je vous remercie d'avance.

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Bonjour
Vite fait et au doigt mouillé, je dirais pH trop haut, il faudrait couper avec de l’eau osmosée, mais en plusieurs petites doses, avec des occupants c’est risqué.
Le terreau Animalis je ne connais pas, mais il y a peut être fermentation et anoxie des racines. Essaie de piquer avec précaution au pied des plantes, avec une baguette si tu vois une bulle arrête tout de suite pour ne pas zigouiller les poissons.
En tous cas, les conseils donnés sont nuls ! Tu as bien fait de ne pas les suivre, ça aurait ajouté d’autres ennuis.
Peux tu mettre une photo de tes plantes, et préciser le type d’eclairage, filtre, et si tu as mis de l’engrais?
Et aussi le comportement des poissons actuels.
27°C c’est trop, descend progressivement à 24.

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

PH trop haut et CO2 trop bas (il est à 2 mg/L alors qu'il devrait être entre 10 et 30 mg/L) et c'est surement ça qui pose problème et empêche les plantes de se développer correctement.
Si tu ne souhaite pas injecter de CO2, il faut diminuer le PH et le KH pour avoir un meilleur ratio, ce qui augmentera le taux de CO2

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Merci pour ta réponse.
Alors pour l'eau j'utilise jusqu'à maintenant que l'eau du robinet avec adaptateur tetra. Je vais voir si je peux me fournir en eau osmosé. Tu me conseillerais de coupé de combien. Je devrais faire mon changement d'eau normalement dimanche, je le fait une fois par semaine de 20%.

J'ai essayé de piqué aux pieds des plantes il n'y avait pas de bulles. Le type d'éclairage est du LED de 15w, je le prend généralement chez BBJ au rayon aquariophilie, là où j'ai pris mon aquarium. Le filtre est interne est était fournis avec l'aquarium c'est la marque zolux aqua est c'est iseo 60. Il y a à l'intérieur du filtre de la ouate blanche Symel de JBL. Des perles en céramique de chez zolux. Une mousse bleu médium et une mousse bleu max de chez zolux également.

Pour l'engrais j'utilise celui de JBL le pro flora ferropol 1 fois par semaine 15 ml.
Pour le comportement des poissons, les nez rouges sont vifs et on tendance à être assez voraces quand je nourris tout le monde. La Ramirezi je la veille actuellement car sont conjoint est mort il y a peu, pour l'instant elle est assez vive est à une jolie couleur, elle se nourrit convenablement pour l'instant. Les corydoras eux sont plus actif la nuits... Pour l'instant à part la mort du ramirezi la semaine dernière je n'ai rien relevé d'autres.

Voici quelques photos des plantes (j'espère que ça ira avec l'hébergeur)




Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Cela ne sera pas dangereux de baisé à 24°C l'eau pour ma population. Si c'est un coup de PH et de KH trop élevé, de la tourbe dans le filtre serait suffisant vous pensez?

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

bonjour
pour baisser le pH il faut d'abord baisser le Kh aux alentours de 5 .
Après soit filtration sur tourbe ou feuilles de catappa ou fruits d'aulne.
mic95

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Je vous remercie de vos conseils. Cela me rassure, je me disais bien que j'avais un problème au niveau du paramétrage de l'eau. J'ai bien fait de venir vers vous plutôt que de suivre les conseils en animalerie, pour eux ça allé juste un peu de nitrate selon eux après un test de bandelette. Heureusement que j'ai pris une mallette test goutte pour faire mes propre test. Je vais éssayer de me trouver de la tourbe, j'ai une proche qui à des feuille de catappa, si je trouve pas de tourbe je me dirigerais vers les feuilles;

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Pour ton eau tu peux passer à la Volvic mes bacs sont 100% Volvic idem pour un bac amazonien ;)

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Je te remercie pour ce conseil Azur, j'y ai déjà réfléchis à cette solution. Mais je l'ai vite écartée car cela va me coûter plus cher que le mélange eau osmosée et eau robinet. Et puis les déchets plastique que cela produit également.
Je me suis renseigné sur ma région et j'ai trouvé déjà quatre producteurs d'eau osmosée dans les 10 km où je vis et les prix varient entre 0,10 c et 0,15c le litre. Il ne me reste plus qu'à prendre des échantillons chez chacun pour les testés.

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Truffaut 20l gratuits le mardi pour les porteurs de la carte.
Gamm vert 20 l gratuits avec un achat de 5€ minimum.
il faut se renseigner .
mic95

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Jardiland, gratuit en general avec la carte, chez moi sans limite.

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

Les fontaines de Volvic 8l … tu a un 60l 20% 12l par semaine par semaine ça te fait moins de 8€ par mois … en plus souvent volvic c’est 2 acheter le 3ème gratuit … enfin c’est mon avis moi j’y vois que des avantages … ça t’évite un déplacement en jardinerie donc de l’essence ;) tu a juste à y penser en faisant tes courses ;)

Re: Cherches des conseils au sujet d'un soucis de santé de mes plantes.

T'inquiète sur ce sujet de la proximité des magasins d'aquariophilie ça ira . Je suis en banlieue d'une grande ville , truffaut et jardiland sont pas très loin pour moi en bus. J'ai un leclerc bbj à 10 min en vélo également c'est généralement là bas que je vais chercher le matériel et que j'ai pu voir qu'ils fessaient à 10 centimes le litre. Je suis pas véhiculé, enfin, j'ai jamais voulue passé le permis. Du coup porter un pack de volvic ou un bidon d'eau osmosee ça reviendra au même difficulté pour moi XD. Sauf si c'est bbj car là j'ai mon vélo. J'ai pas demandé si ils fessaient comme truffaut ou jardiland avec des jours où ça serait gratuit. Je demanderai quand j'y retournerais dans la semaine car c'est l'endroit le plus facile d'accès pour moi. J'ai juste à mettre le bidon d'eau sur mon vélo c'est moins contraignant que de porter un bidon de 10 litres dans les transports en commun avec mes muscles inexistants. Merci encore à vous tous pour vos conseils :).

Retour sur la liste des sujets