Aquariophilie d'eau douce

Des tétras dans de l'eau dure ?

Bonjour,
J'apprécie énormément les tétras ( tetra citron, nez rouge) et les rasbora (tels que les rasbora arlequin), j'aimerais bien en maintenir mais je n'ai pas moyen d'adoucir l'eau de mon aquarium (rempli avec de l'eau du robinet )
Mais j'ai lu dans de nombreux sites que des poissons (des tétras et des rasbora en occurrence) vivant originellement dans de l'eau douce peuvent aujourd’hui vivre dans de l'eau dure. Car ces poissons sont reproduits dans de l'eau dure depuis des années et même en animalerie ils seraient maintenus dans de l'eau dure. Est ce vrai ?
Est ce que je peux maintenir ces poissons dans l'eau de mon robinet ?
Merci d'avance de votre aide.

Re: Des tétras dans de l'eau dure ?

Bonjour

Perso dans mon animalerie les poissons sont vendus dans une eau qui leur est adaptée.
Je vie dans une région ou l’eau est très calcaire donc je pense qu’ils adaptent l’eau aux besoins des poissons.

J’ai déjà entendue cette théorie des poissons reproduits en eau dure, maintenant je ne l’ai jamais constaté donc je ne peut pas dire si c’est vrai ou faux.

La seule chose que j’ai pu constater c’est que des poissons maintenus dans des conditions inadaptées les rend plus fragile sur plus ou moins long terme, voire même rapidement

Re: Des tétras dans de l'eau dure ?

Bonjour

Dans 25 litres, c'est aucun tétra, tout simplement ;)

Re: Des tétras dans de l'eau dure ?

animauxlove mon GH oscille entre 10 et 12, mon ph est de 8,2 , je sais pas si c'est important mais mon Kh est de 16.
J'avais regardé d'autres fiches sur internet, mais je voulais savoir si la dureté de l'eau écrite dessus n'était pas obsolète sur des poissons élevés dans de l'eau dure :-/

Callista c'est pour un futur aquarium de 100L :P (jsp comment ajouter un aquarium
:)) )

Au cours de mes recherches j'ai lu que des personnes maintenaient des rasbora arlequin dans de l'eau dure et qu'ils vivaient très bien dedans depuis des années. Devrais-je essayer ?

Re: Des tétras dans de l'eau dure ?

100 litres, c'est déjà mieux. Idéalement, une seule espèce de banc, pour qu'ils soient "nombreux" et se sentent mieux.
Je rejoins Aquadou dans son dernier paragraphe. :)

Re: Des tétras dans de l'eau dure ?

l'affirmation comme quoi les poissons se sont habitués à nos paramètres d'eau, c'est plus un argument de vente qu'une réalité : dans les fermes d'élevage, les producteurs respectent les besoins physico-chimiques pour avoir le meilleur ratio de reproduction (rendement).
Et si c'était vrai, des espèces comme les innesi seraient bien plus simple à reproduire à force et on observerait bien plus souvent de la reproduction naturelle car la principale difficulté avec eux, c'est d'obtenir les bons paramètres.

Re: Des tétras dans de l'eau dure ?

D'accord merci pour vos réponses :x

Retour sur la liste des sujets