Aquariophilie d'eau douce

Eclairage LED la galère

Bonjour

Faute de pouvoir me procurer l'éclairage T5 que j'avais, j'ai sauté le pas et je suis passé à un éclairage LED. Et là c'est la galère.

Sur mon 390 Litres, j'avais un éclairage en T5, 2 JBL SOLAR Ultra Natur (9000 K) et 2 JBL SOLAR Ultra Tropic (4000 K). Je disposais donc de 54 Watts, 14 400 Lumen (42 Lumen/L) et un IRC de 98. Ces tubes étaient changés tous les ans. Mon bac marchait super bien. Les plantes poussaient vite et fleurissaient, je n'avais absolument aucune algue.

Il y a quatre ans, j'ai commencé à avoir des difficultés pour me procurer ces T5. Pour des raisons environnementales, la production est en baisse. J'ai du garder des tubes 2 ans. Les plantes ont commencé à dépérir et ne fleurissaient plus. Des algues pinceaux commençaient à apparaitre. L'année dernière, je n'ai pas trouvé de tubes. Je me suis donc dit que c'était le moment de passer à l'éclairage LED. Et là c'est la galère.

En septembre dernier, j'ai opté pour 2 Aquarium System Freshwater Pro (8000 K) et 2 Aquarium System Original Tropical (8000 K). J'ai donc maintenant 72 Watts. Je n'ai aucune indication sur le nombre de Lumen ni sur l'IRC. Là les algues ont proliférer, filamenteuses, pinceaux, algues vertes.
En février, j'ai décidé de changer les 2 Aquarium System Freshwater Pro par 2 autres Aquarium System Original Tropical car je trouvais que le spectre, qui est essentiellement dans le bleu, ne convenait pas. Aucune amélioration.

J'ai diminué le temps d'éclairage (de 9h30 avec les T5 à 8h30 avec les LED)

Avez-vous des conseils à me donner ?

Re: Eclairage LED la galère

Bonjour,


C’est certain que le passage au LED va être un problème, les tubes LED ont un mauvais spectre, trop de bleu, et les rampes de bonne qualité, au spectre mieux adapté, sont chères.

Si tu n’as aucune indication conernant les lumens ou les kelvins, ce n’est pas bon signe.


Ton problème peut s’arranger malgré tout, éclaire 6 heures pour commencer, le LED ça éclaire fort, ensuite tu augmentes progressivement jusqu’à l’apparition des algues, et tu diminues un peu, et ça devrait aller.

Ton CO2 n’est pas bon, si bien mesuré, oriente la sortie du filtre en dessous de la surface, ou coupe le bulleur au besoin, au moins 10 de CO2.

8000 K, c’est déjà haut, un peu en dessous serait mieux.

Re: Eclairage LED la galère

Si c'est bien les 120 cm, il y a 1490 lumen pour les pro.
2800 lumens pour les rubes tropical.

J'ai trouvé les infos sur aqualight solution.

Re: Eclairage LED la galère

Merci pour vos réponses.

Non ce sont les 115 cm. Effectivement ils ont ajouté les lumens sur le site.
Donc je suis à 11 200 Lumens soit 33 Lumen/L.

Pour mes paramètres ceux mentionnés sur le site sont anciens. Ceux de dimanche dernier sont : pH = 7.2 ; kH = 7 ; gH = 8 ; NO2 = 0,01 ; NO3 = 1 ; PO4 = 0,4 ; CO2 = 13.

Je vais essayer de baisser l'éclairage à 6 heures. Et ensuite je monterai la durée.
Combien de temps je dois attendre avant d'augmenter la durée d'éclairage ?

Re: Eclairage LED la galère

Mes nouveaux paramètres :
pH = 7.2 ; kH = 8 ; gH = 8 ; NO2 = 0,025 ; NO3 = 1 ; PO4 = 0,2 ; CO2 = 15.

Re: Eclairage LED la galère

Sinon, JBL fait des Solar Natur led qui remplacent leurs néons avec adaptateurs. Je trouve leur rapport puissance en watts/luminosité assez bien géré. Le prix est un peu élevé, mais ça fait le taf et c'est ultra plat, léger et étanche. (j'en ai, même si pour mon bac de 60cm de haut il faut faire une croix sur l'aquascaping avec gazonnantes fournies)
Le seul couac c'est le dimmer (Solar control) à prix délirant, qui joue les stroboscopes en plus de temps en temps, à l'extinction. Un bon minuteur peut suffire, si on se passe des "coucher / lever" de soleil progressifs.

Re: Eclairage LED la galère

Après plus d'une semaine avec seulement 6 heures d'éclairage, les algues commencent doucement à diminuer et les plantes les plus atteintes meurent petit à petit. Ce qui est rassurant c'est que les autres font de nouvelles pousses.

Par contre, depuis, mon eau se trouble au cours de la journée. Elle est claire le matin mais trouble en fin de journée. Ma prise d'eau de la pompe était un peu obstruée par des algues. J'ai nettoyé, j'espère que cela ira mieux.

Retour sur la liste des sujets