Aquariophilie d'eau douce

Question pour Mise en route bac 220 litres

Bonjour.
Merci pour l'acceptation.
je possédais un bac de 128 litres avec décor en mousse depuis de très nombreuses années, que je suivais avec plus ou moins d'assiduité.
je vient de passer a un nouveau bac de 250 litres (220 utiles)..
je n'avais jamais fait de tests, mais j'ai acheté un test a bandelettes.
voici mes résultats:
cl=0
ph=6.8 (j'ai un injecteur de CO2 alimentaire sur mon réseau de maison pour acidifier car eau calcaire 8 normalement).
kh=10
GH= >21
NO2=0.5 mg/l
NO3= 7 mg/l (entre 5 et 10).

si j'ai bien compris:
1- mon eau est trop dure
2- j'ai un peu trop de nitrates (sachant que le bac est "jeune" en mise en eau.

dois je corriger certains paramètres?
Sachant que pour le moment j'ai quelques néons (5), quelques platy (3), quelques guppy, et des crevettes red (7 ou 8), ainsi que un corydoras.

merci de vos réponses .
P


;) ;)

Re: Question pour Mise en route bac 220 litres

les tests en bandelette sont non seulement imprécis mais même parfois faux et il vaut mieux parce qu'un valeur aussi élevée en nitrates dans un bac qui n'en a certainement pas encore produit, c'est difficilement rattrapable (pour info, une eau avec plus de 50mg/L de nitrates est considérée comme non potable en France).

Re: Question pour Mise en route bac 220 litres

Pardon.... a la lumière de ta réponse, je vient de voir que j'ai fait une erreur de conversion.... il fallait lire 0.5 mg/l...désolé

Re: Question pour Mise en route bac 220 litres

Ok mais ça ne change pas mon avis sur la fiabilité de ce type de tests : les seuls résultats fiables viennent de tests en gouttes.

Re: Question pour Mise en route bac 220 litres

un exemple concret
Ce test se limite aux bandelette Pro scan mais la fiabilité est similaire quelque soit la marque.

Re: Question pour Mise en route bac 220 litres

bonsoir,

ton eau est dure, mais ça dépend de la population que tu veux mettre dedans. les néons n'aiment pas ça, les platys et les guppys préfèrent ça : normalement on ne les mets pas ensemble (sauf dans les photos publicitaires...)!
si tu veux des poissons d'eau peu calcaire, il faut etre sur d'en avoir regulièrement : beaucoup de magasins aqua vendent de l'eau osmosée, mais ça peut vite devenir contraignant... sinon tu pars sur des poissons peu regardants sur le calcaire (donc pas amazoniens), ça facilite la vie, ça permet de faire des changements régulières pour rester bien propre

bizarre aussi d'avoir un pH de 6.8 avec un KH de 10 et un GH de 20. si tu veux vraiment suivre tes parametres, pars sur des gouttes...mais si tu vas sur des guppy/platy, pas la peine de se transformer en chimiste, il vaut mieux investir dans un peu plus de plantes pour consommer les éventuels nitrates, et ça va rouler sans problème

Laurent

Re: Question pour Mise en route bac 220 litres

@Laurent60
merci pour ta réponse.
j'ai bien dit dans mon post que j'avais une injection de CO2 sur mon réseau de maison pour acidifier l'eau (système Ecobulles: https://www.ecobulles.com/fr/pourquoi-ca-marche/ ).... ce qui explique le 6.8.
sinon j'ai plutôt 7.8 voire 8 en ph, mais ça posait pb avec machine a laver etc...
Les néons sont la depuis longtemps... après je ne sais pas trop sur quoi je vais partir
.

Re: Question pour Mise en route bac 220 litres

PatOche : Le KH, c'est le pouvoir tampont du PH. Ca signifie que plus il est élevé, plus il faut ajouter de "modifiant" pour faire varier le PH. Avec un KH de 10, tu dois envoyer une quantité astronomique de CO2 pour descendre de 8 à 6.8 parce que ça fait une eau 10 fois plus acide à la sortie.

Sinon, laurent a raison : si tu n'as pas envie de t’embêter avec une eau moins calcaire, cherche du coté des guppys, platys, etc qui sont plus adaptés à nos eau de conduites que les espèces amazoniennes classiques

Retour sur la liste des sujets