Nettoyage complet de l Aquarium ?
Aquariophilie d'eau douce

Nettoyage complet de l Aquarium ?

Bonjour a tous et a toutes !

Je vais résumer en quelques lignes la vie de mon aquarium..
J ai il y 3 ans environ lancé un aquarium. Sans bonnes connaissances, j ai fais un entretien trop régulier qui a provoqué les points blancs chez mes poissons.
J ai perdu la totalité de l Aquarium malgré le traitement (excepté 2 ou 3 poissons) suite a cet échec difficile (on comprend bien le chagrin de voir ces poissons mourir jours après jours) j ai compris mes erreurs et j ai "profité" de cette difficulté pour supprimer le gravier de l Aquarium, et toutes plantes en platistiques. J ai alors arrêter de prendre 2 ou 3 poissons d espèces différentes pour faire des petits groupes comme on me l a conseillé.
J'ai malgré tout des poissons que on peux dire "basiques" (guppys, cardinalis, corydoras et ancistrus)
Après avoir attendu des mois la pousses des plantes qui fu longue, elle est désormais très vive et les plantes se développe très bien.
Mais je me pose plusieurs questions.

La première étant que bien que j entretien mon aquarium, le sable de loire est très sale. C est peut-être normal. Lorsque tout est normal, il parfait impeccable mais des que j ai place le syphon, plein de déchet surgissent.
Dois je continuer mon entretien habituel ? Ou dois je vider mon aquarium entièrement et nettoyer le sable ? (en préservant l eau actuelle dans des seaux durant le rinçage) cette idée peut paraître folle, ne vous méprenez pas, je demande d abord des conseils.

Autre questions, il y a environ 1 an j'étais débordé de planorbes, aujourd'hui elles se font rares mais les melanoides sont nombreuses. (bien qu un peu moins ces dernières semaines.

Aussi, j avais une multitude de crevettes red cherry , si bien que j ai du en donner, aujourd'hui je n en vois plus (voir une ou deux parfois,) pourtant rien n a changé, excepté le nombre de guppys qui devient trop important. Es ce que cela peut être lié ?

Je vous remerci d avance, et je m apprête a donner plus d indications si nécessaire

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

ben non pourquoi voudrais tu enlever ton sable nettoye le a l'interieur.
les deux recrue d'essence ne sont pas liées

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Bonjour
Quand tu vois ton sable propre et que dès que tu le nettoie il deviens sale c'est normal. Les déchets ce retrouvent enfouit sous une fine couche de sable. Les corydoras et les ancistrus y sont aussi peut être pour quelques choses ;)
Quand il est sale, c'est normal aussi. Il faut le nettoyer avec un petit aspirateur spécial aquarium. Tu aspire à quelques centimètres du sol et non à ras car tu risque d'aspirer les bonnes bactéries.

Pour les planorbes et les melanoïdes c'est normal. La sélection naturelle fait son boulot.

Si tu ne vois plus de crevette sa peut être due à la surpopulation. Quels est ta population actuelle ?
De quels litrages est ton bac?

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Bonsoir et désolé pour ma réponse tardive.

Mon aquarium fais 120L
Au début je n avais qu une dizaine de Guppys (voir peut être une douzaine) mais aujourd'hui ils sont 50 voir peut être plus. Je viens de déposer une annonce sur le bon coin pour trouver quelqu un qui en voudrais. Je ne vois pas d autre solution. Il y a surpopulation et c est dérangeant.

Au début j avais 20 crevettes, puis j en ais eu une centaine alors j ai du en donner, mais aujourd'hui je n en vois plus du tout... (aquarium quand même très planté.)

Je vous remercie

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

J ai aussi 6 cardinalis ( j en avais 10 il y a 2 ans)
2 ancistrus
Et 4 corydoras (6 autrefois)

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Comme tu t'en doute, tu es en surpopulation. En plus, les cardinalis et les corydoras, c'est plus pour qu'ils se sente bien (Pour les corydoras, le nombre dépend de type)

Les guppys sont tres reproducteur, si tu n'as pas une filiere pour les donner souvent, il faut t'en débarraser.

Pour les crevettes, je n'y connais rien.

Pour les escargots, ils se régulent en fonction de la nourriture qu'ils trouvent, si tu en as beaucoup c'est que tu donnes trop à manger.

Pour le sable, Ananas t'a donné la réponse.

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

À mon avis tu devrais revoir complètement ta population.
Si j'étais toi je donnerai tous les guppy (un vrai calvaire niveau repro et pour les donner c'est compliqué) mais tu à déjà vue sa par toi même.
Pour les crevettes elles sont sûrement morte. Après je ne m'y connais pas en crevettes...
Tu pourrais augmenter ton nombre de cardinalis à 10 ou 15. Donne aussi un ancistrus. C'est 100 litres par ancistrus (environ) Pour les corydoras il faut savoir quels espèce tu as. En fonction il faudra augmenter de 10 ou 12 minimum ;)

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Bonjour,

Alors j ai aperçu une crevette ce matin. Mais c est rien comparé a la quantité qu il y avait avant. J espère que d autres se cachent.

On m a fais une proposition d échange de une vingtaine de Guppys contre crevettes, je vais procéder à cet échange dans un premier temps. (je ne vois pas d autre moyen de me "débarrasser" de mes guppys, et je les aime aussi, les voir naître et grandir chez sois c est quand même un bonheur.

Les ancistrus, le second plus jeune est un cadeau, j aurais beaucoup de mal a me séparer de l un ou de l autre.

Les corydoras sont des aeneus. J avais lu qu il en fallait au moins 6.
Je compte remonter leur nombre a 6 ou 7.
Pareil pour les cardinalis, j'en avais 10,mais si en montant a 15 je ne serais pas en surpopulation c est avec plaisir.

Autrement, si j envisage une séparation des guppys, quel autre poisson de surface s adopterai a un milieu similaires ?

Merci pour vos réponses

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Ah oui et je me suis trompé c est 8 cardinalis que j ai, et 10 autrefois.

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Si il y a des crevettes il vas falloir les donner (sa fait trop d'espèce de fond les corydoras, les ancistrus et les crevettes).

Après pour les guppy pas obligé de tous les donner mais il faut s'occuper de la surpopulation actuelle et éviter que sa se reproduise, pour ça il faut avoir une "issue". Une personne qui prendrai les petits et généralement ce n'est pas le cas.

Si néanmoins vous trouvez une personne pour accueillir tous vos guppy vous pourez mettre des gouramis nain par exemple.

Pour les ancistrus il va falloir en donner un. C'est essentiel sinon ils vont se nanifier.

La sorte de corydoras que vous possédez à besoin de 6 individus minimum mais je vous conseille d'augmenter leur nombre a 10.

Pour les cardinalis c'est 10 minimum mais vous pouvez les augmentez sans risque de surpopulation à 15 facilement (la reproduction n'est pas aussi proéminente que les guppy).

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Les gourami nain me tentent mais je m etais renseignée et il y a quelque chose qui faisait que je ne pouvais pas les accueillir je ne me souviens plus..

Je pense pas vouloir me séparer de tous mes guppys mais essayer de reguler la population je le peux.

Je vais donc réduire le nombre de Guppys, augmenter les cardinalis et les corydoras. Par contre me séparer d un ancistrus et ne plus avoir de crevettes me partait plus difficile

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Avant d'augmenter le nombre de vos poissons séparer vous de ce que vous ne pouvez pas garder.

Je comprend que c'est difficile de se séparer des poissons que l'on a élevé mais ils seront mieux et vos poissons actuelles auront plus de place, meilleures santé pour tous ect. Après a vous de faire vos choix mais sans sa, la surpopulation ne sera pas régler, au contraire

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Et oui, en effet, vous avez raison. Première étape, céder des guppys. le bon coin est efficace, on m a déjà contacté.
Je vous tiens au courant des changements, merci beaucoup

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Bon,ca fais déjà une trentaine de Guppys en moins. On est sur la bonne voie

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Bonjour,
Ils partent vite vos guppy ! J'en connais qui galère à les donner.

Une petite question, vous voulez garder combien de guppy ?

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

C est la même personne qui m a pris la trentaine, pour le moment je laisse partir tout ceux qu on me demandera, j aviserai au moment pour réfléchir au gourami.

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Bonjour,
Les guppys partent assez rapidement, il en restera une dizaine environ ce soir, comme on me l a conseillé, je vais me séparer de tous les Guppys et rechercher des gouramis nains. Dans mon 120L en augmentant les populations de cardinalis a une quinzaine, et une dizaine de corydoras Aeneus, et l ancistrus, combien puis je intégrer de gouramis nains ?

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Salut

Ça ne choque personne de mélanger poissons d'eau douce (cardinalis‚ corydoras) et d'eau dure (guppys)?
Les 2 espèces sont incompatibles. Il ne faut pas s'étonner d'avoir eu des pertes car il y a forcément un paramètre qui n'est pas bon. Vire tous les guppys et met une eau adéquate pour le reste des poissons. Les guppys mangent les crevettes en +‚ donc c'est normal de voir la disparition de crevettes avec ces poissons. Les corys peuvent en manger‚ mais je suppose que les tiens sont d'élevage‚ donc il ne le font pas. Les cardinalis‚ ça peut s'attaquer à tout ce qui rentre dans leurs bouches‚ et ancistrus aucune idée ?

Bonne journée

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Bonjour,

Pour cette population, on me l a conseillé sur ce site même, alors qu autrefois et sans connaissance j avais plein d espèces avec 2 ou 3 poissons de chaque. J ai appris que c etais mauvais, et j ai rectifié le tir.
Tous mes guppys sont partis excepté de alevins que je n ai pas vu et qui s était caché.
Je pensais donc a des gouramis nains comme quelqu un me l a conseillé sur ce poste.

Mes corydoras viennent d animalerie donc oui d élevage.

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Bonjour

Tu peux trouver des corydoras sauvages an animalerie.

On t'as très mal conseillé en terme de population (ça crève les yeux).

Des bancs :-/ . Les seuls poissons qu'il faut introduire par 4 dans l'idéal sont les guppys. Les corys, il en faut une dizaine pour observer un comportement intéressant (un peu moins si tu veux, mais au plus il y en a, au plus ils sont vifs et intéressants. En plus, des cas de prédations de corys par des guppys ont déjà étaient observés.

Et un banc de 7 néons... 10 à 20 est bien mieux.

Bonne journée

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Les bancs étaient corrects il y a deux ans,
6 corry et 11 cardinalis .
Une dizaine de Guppys. L évolution a fais que..
Mes bancs de 4 c est avant les conseils, ensuite j ai fais comme je viens de le dire
10 guppys
10 cardinalis
6 corydoras Aeneus
2 ancistrus
Crevettes.

Re: Nettoyage complet de l Aquarium ?

Je résume donc la situation actuelle.

Il y a 2 ancistrus mais on m a conseillé d en donner un. Je le ferai, non sans regrets.

J ai 4 corydoras Aeneus mais je vais en rajouter 5 ou 6 très bientôt.

Il me reste quelques cardinalis mais je vais augmenter le groupe pour un total de entre 15 et 20.

Et ajouter des gouramis nains, mais je ne sais pas combien, je pensais entre 3 et 5 mais j attend vos avis.

Retour sur la liste des sujets