Problèmes plantes
Aquariophilie d'eau douce

Problèmes plantes

Bonjour a tous,
J'ai mis en eau mon tacle 28 juillet...
je l'ai surveillé pendant 1 semaine et demi et après je suis parti dans le sud, j'avais déjà retiré des plantes car elles étaient devenu toutes pales et mouraient je revient de mes vacances et la toutes mes plantes sont devenus pareil et j'y avais mis une branche elle et entourée d'un mucus blanc et ya plein de petit bouton marron dessus.... désolé pour le long message
merci d'avance a tous ceux qui vont répondre >:D<
je suis vraiment triste de voir mon aquarium comme ça et je ne sais pas comment réagir ...

Re: Problèmes plantes

Salut,
L'espèce de mucus sur la racine, c'est normal. Introduit des escargots, ils la mangeront volontiers.
Pour tes plantes.... comment s'est passé l'allumage de ton bac durant ton absence ?

Re: Problèmes plantes

Ok pour la racine... je surveille comme même... /:)
mon éclairage est assez puissant je vous donnerez les précisions demain... je l'ai mis de 13 a 20h mais je pense que c'est a cause soit de la chaleur excessive de ces dernier temps soit le produit que ma donné le vendeur d'animalis ... il a dit de ne surtout pas mettre de plantes et que sa ne servait a rien... j'en ai fait qu'a ma tête et j'ai acheté 12 pouces de différentes espèces il ne men reste que 2. :((
comme par magie j'ai un petit escargot que je viens de remarquer ce matin et je vais men procurer d'autres de la sorte mais cela m'intrigue vraiment comment est ce possible ??

MERCI vraiment pour ceux qui vont me soutenir

Re: Problèmes plantes

Hello,

C'est quoi ce fameux produit qu'il ne faut pas mettre avec des plantes ?

Je trouve ça bizarre un vendeur qui déconseille les plantes ...

Ah et les plantes servent à rien ? Bah merde alors, les gars prévenez les brésiliens il faut ABSOLUMENT raser la fôret amazonienne, bah oui ça prend de la place et ça sert à rien il parait ! :D

Re: Problèmes plantes

Les escargots les plus classiques ( Physes, Planorbes et Melanoides tuberculata) arrivent souvent sous forme d'oeufs dans les plantes. Pas d'inquiétude ! Ils sont plutôt utiles et vont manger les feuilles mortes.
A part quelques biotopes précis, il vaut mieux avoir plein de plantes. Celles que tu achètes sont souvent élevées en dehors de l'eau et il leur faut quelques semaines pour se réadapter à la vie sous l'eau. Tu as quelles espèces de plantes ?

Re: Problèmes plantes

Je ne suis pas chez moi dès que je rentre je réponds à vos demande...
Aparemment il y’a d’autre personne qui ont eu le même problème que moi je pense que c’est à cause de la canicule.
Pour le produit il m’a dit que c’était indispensable pour le démarrage du cycle mais que les plantes étaient debiles. En même temps lui aussi il disait de mettre 15 gros poisson Max ds un 60l ! :"> :">
Je vais prendre des physa je crois que c’est ça, combien dois je en mettre et est ce que je pourrais mettre un poisson de fond et aussi des crevettes ?? Que dois je choisir ?

Merci d’avance !! :P >:D<

Re: Problèmes plantes

Pour les escargots si tu as les 3 dans ton bac (arriver en clandestin avec les plantes) c'est une bonne chose.

Pour la quantité faut pas en avoir trop non plus (3 de chaque c'est bien pour commencer je pense), sachant qu'une invasion serait le signe d'une grosse pollution au sol de ton bac.

Si tu as beaucoup trop d'escargots => tu as beaucoup trop de déchets (qu'ils mangent) => si tu n'avais pas d'escargots le bac serait en train de passer un sale moment ...

Perso je pense aller faire une razzia dans un rayon aqua pour en récupérer quelques'uns pour mon bac (souvent les vendeurs te les donnent de bon coeur sans te les faire payer vu qu'ils sont hors stock).

---------------------------


Pour ta future population, il faudra regarder tes paramètres en testant ton eau pour voir si c'est compatible mais avec ton volume tu peux envisager de la néocaridina (hétéropoda classique et sous espèce)et des caridina multidentata comme crevettes.

En escargots autres que ce du dessus tu peux envisager, à partir de 6 mois de préférence (à moins d'avoir la masse d'algues mais ça n'a pas l'air d'être ton cas), clithons ou néritina qui sont de gros alguivores (les néritinas principalement sur les vitres et gros surface, les clithons pour les plantes à tiges et les endroits inaccessibles aux néritinas).

En poissons de fond à ma connaissance (et vu ton sol c'est faisable sans risque pour eux) tu aurais 2 espèces de corydoras qui pourraient se plairent dans un 60L :
- les pygmaeus
- les habrosus

Ce sont des corydoras nains (3 cm max à tailles adultes) en groupe de 6 ça pourrait le faire mais vérifie d'abord bien tes paramètres d'eau.

EDIT : j'ai rien dit les pygmaeus ont besoin d'être en groupe nombreux (>12) donc c'est pas la peine pour un 60L.

Re: Problèmes plantes

Bonsoir,

Si c'est 60L net ce sera SEULEMENT des corydoras de petite taille sauf pygmaeus.

Si c'est brut, 40l net, les corys sont à bannir, ce sera seulement un banc de micro-poissons avec des crevettes ou tout autre idée envisageable.

Retour sur la liste des sujets