Projet bac asiatique
Aquariophilie d'eau douce

Projet bac asiatique

Bonjour la poiscaille :)
J ai depuis longtemps l idée d un bac asiatique environ 150-200 litres en low tech cependant j ai deux trois petites questions 1 pour les poissons je suis très intéressée par les macropodus operculis et leurs caractères d enfer auriez vous une idée de cohabitation possible (néon du pauvre ou danio) si quelqu'un a des retours pas trop envie de torture les p'tite bête pour le rendre ... Ne serait il pas mieux de le garder en sous population vu que je suis en low tech ? De plus j avais dans l idée de faire un decors ( pas en pierre calcaire ) pour donner la forme d une riviere mais je n ai pas trop envie de remplir un quart de l aquarium de pierre une idée ( frigolite, resine ou simplement pouzzolane qui est déjà prévu pour le support bactérien et se permettre d enlever le filtre ) ensuite si vous avez des espèce végétales a conseillé je suis preneur ( facile à croissance rapide elle vont jouer la filtration )
Vu que j' ai bien compris que si je me presse je vais tout buter surtout à la méthode walstad je compte étaler le développement de ce projet sur les trois mois d ete en commençant par le hardscape/sol/plante et ensuite introduire le plus de microfaune possible des daphnie à certains insecte de la mares etc...
Si jamais vous avec une objection un commentaire ou un avis je serais ravis de vous emprunter vos cerveau pour mener ce projet a bien
Sur ce je suis désolée si il y a quelques faute merci d avance Poisson paradis Poisson paradis Poisson paradis Poisson paradis Poisson paradis Poisson paradis Poisson paradis Poisson paradis Poisson paradis Poisson paradis Poisson paradis

Re: Projet bac asiatique

Ça se vois que c est mon premier message

Re: Projet bac asiatique

Bonsoir !

La réponse à ta première question est très simple : il n'y rien qui puisse cohabiter avec l'opercularis. Absolument rien :)
Ni crevettes, ni escargots (sauf les plus gros), ni autres poissons.

Dans un aquarium de ce format, tu pourras installer un couple.

Le décor ne devra pas contenir de pierre ; même si la reproduction d'un bord de rivière est un très bel hardscape, il n'est absolument pas compatible avec les besoins de cette espèce.
Ils demandent une plantation extrêmement dense, et si tu veux avoir un bac low-tech et parfaitement adapté pour eux, la quantité de plantes devra être affolante :)
(par contre, un low-tech n'a pas besoin d'être en sous-population ; comme tout bac, il doit posséder une population mesurée ;) )

En revanche, il y a un point que je voulais aborder : as-tu une pièce froide, dans laquelle mettre cet aquarium ? Il faut qu'elle atteigne environ 15 degrés en hiver, et 25/26 en été, avec des pointes vers 28/30 (une pièce soumise aux aléas climatiques extérieurs quoi).
C'est indispensable pour eux, ils demandent une différenciation été/hiver pour être à l'aise :)

Re: Projet bac asiatique

+ 1 avec Aquarelle, j’aurais pas dit mieux !

En tout cas sache que le biotope asiatique est mon préféré, alors je serai ravi de t’aider !
Pour la méthode Walstad il y a de très bons articles sur le forum, je t’invite à bien te renseigner !
Par rapport à la microfaune, c’est une très bonne idée !

Re: Projet bac asiatique

Salut et bienvenue parmi nous et, surtout, dans le monde du low.

Attentions aux insectes de la marre, tous ne sont pas bons et quelques uns nous donnent même des sueurs froides. ;)

Re: Projet bac asiatique

Pour ce qui est de la méthode walstad j ai son livre et je la lis directement en plus de ce que je peux trouver sur le forum, pourquoi est il impossible de faire ce genre de hardscape ? Et j avais lu que les opercularis ne demandaient pas ce genre de traitement contraignant .. il y a du nouveau dans leurs élevage ou cela allongé leurs conditions de vie ? Merci beaucoup de vos réponse :)

Re: Projet bac asiatique

Parce que j' ai une pièce qui pourrait faire office par contre je me vois mal me trimballer les 250kg
Peut être le mettre dans aquarium plus petit les deux 3 semaines de sa retraite hivernale ce qui laisserait au stock de la microphaune de se reconstruire ca pourrait etre une idée intéressante pour lui proposer du vivant se reproduisant dans son Aqua ahaahh

Re: Projet bac asiatique

T en fait pas je prendrai pas n importe quoi et puis ils passeront pas la quarantaine

Re: Projet bac asiatique

Salut

Les macropodes sont generalement des poissons assez aggressifs, a part des poissons de fond et qui n entreront pas en concurrence alimentaire et en concurrence de territoire seront accepter. Le seul que je connaisse qui peux cohabiter avec d autres especes en pleine eau est le macropodus ocelatus mais il est assez difficile de s en procurer et il est legerement plus terne que les autres et il n a rien a faire dans un aquarium mais plutot en bassin car comme a dit aquarelle ils ont besoin de grande variation de temperature pour pouvoir vivre longtemps.

Re: Projet bac asiatique

Oui je compte deja l incorporer à mon projet anti moustique de marre pour l année prochaine dans un mettre cube il devrait bien se plaire

Re: Projet bac asiatique

On nebparle pas de 2/3 semaines de retraite hivernale, maisbde tout l'hiver (3/5 mois donc).
Et non, ce n'est typiquement pas une bonne idée, tout simplement parce que la transition est trop brutale (imagine juste comment toi, être humain, tu souffres en passant en une semaine de 15 degrés à 25 au printemps).

Ceci n'a rien de nouveau sous le soleil, c'est juste un fait : les macropodes, quels qu'ils soient, on besoin de vivre les saisons, avec les transitions de températures qui vont avec.
Chez cettaines espèces, qui viennent de régions très contrastées, la différence doit être importante, et notre climat est parfait pour ça, mais ça implique que le bac soit non-chauffé et installé toute l'année dans une pièce qui subit ces variations comme un jardin d'hiver ou un garage.
D'autres espèces ont des vesoins moins extrêmes, et une pièce non-chauffée et non-climatisée classique suffit (que l'eau descende à 22 en hiver et monte à 26/28 en été quoi).

Chez les opercularis, aucune cohabitation, pas même en poissons de fond. Ils n'attaquent pas pour la concurrence alimentairen mais par prptection absolue du territoire.

Re: Projet bac asiatique

Ah oui, j'oubliais le hardscape : c'est surtout que les pierres ne sont absolument pas adaptée à l'asiatique, et qu'en plus de prendre de la place au sol (ce qui supprime des plantes), il y a un risque majeur de voir le sol en-dessous fermenter.

On parle de poissons territoriaux, ça implique que la vue du mâle soit constamment bouchée pour qu'il ait le moins de réflexes agressifs.
Et pour cela, il faut un couvert absolu de flottantes, épais de 15/20 cm à la surface, des plantes hautes jusqu'à la surface en bosquet très très très denses sur la moitié arrière, et des plantes de second-plan assez hautes (mi-hauteur minimum) sur le reste.

Re: Projet bac asiatique

Un poubellarium à l automne ça pourrait passer tu crois? Genre 2mois et de le rentre pendant l hiver ? Au cela reste trop cours et au final trop compliqué et donc je dois plutôt envisager une autre espèce ?

Re: Projet bac asiatique

Pour le hardscape j avais dans l idée de remplir la pente de plante et finir avec un petite île et des plantes de semi aquatique sur le dessus et bien entendu pas substrat en dessous pour la fermentation ...

Re: Projet bac asiatique

Les opercularis sont tout à fait adaptés au poubellarium, mais pour une vraie estive : sortie en mai/juin (en fonction des tempérarures), et rentrée en septembre/octobre/voire novembre si les températures le permettent.
Par contre,les garder en intérieur tout l'été et les sortir juste en automne est dangereux, vu qu'ils ne seront pas adaptés aux chutes de températures nocturnes.

Ce genre de hardscape est très beau, mais pas du tout adapté à la maintenance de poissons territoriaux, surtout les macropodes qui occupent tout l'espace et qui ont tendance à se faufiler partout.
Si tu tiens vraiment à ce décor, il te faut partir sur une espèce de banc, vivant à tout le moins en bras mort de rivière. Pas sur une espèce vivant en zone morte.

Re: Projet bac asiatique

Merci des conseils je pense que je vais adapter le hardscape du coup

Re: Projet bac asiatique

Donc si je récapitule je lui fait une joli mare poubellarium d un M3 comme j avais déjà prévu de faire et je l y met 4/5 mois par an et il va jouer le rôle d anti moustique et donc dans ma chambre je pourrai continuer avec un écosystème basé sur la microphaune qui le nourrira en partie quand ils reviendront du poubellarium, l idée me semble vachement bonne :) par contre j ai quand même quelque doute quand au changement de température sera t il assez que pour lui faire croire au changement de saison et avoir un période de frai enfin il sont reputes bon reproducteur à voir :)

Re: Projet bac asiatique

Le poubellarium ne dispense pas de les garder en pièce froide l'hiver : c'est juste une autre façon de leur faire passer l'été, avec de la nourriture vivante qui stimule leur instinct de chasse.
Dans une chambre, que l'on chauffe, ce n'est pas possible de garder des opercularis l'hiver. On part plus sur une cave ou un garage.

Les repro se feront en été, dans le poubellarium, et tu auras en théorie beaucoup de petits (les macropodes sont bons reproducteurs, et les petits ont de bonnes chances de survies)

Re: Projet bac asiatique

Malheureusement je ne vois pas l' intérêt d avoir un poisson pour ne jamais le voir peut et que macropodus ocellatus serait plus adapté ( hiver dehors été à l intérieur )

Re: Projet bac asiatique

Si tu choisis l'ocellatus, se sera dehors à l'année, surtout en été (s'il passe l'été dedans, son corps ne sera pas préparé et il ne tiendra pas l'hiver).

Re: Projet bac asiatique

Un des seul que tu peux mettre en aquarium c est le sprechti mais pour le trouver bon courage puis pareil il est super aggressif et tu ne pourras rien mettre avec lui. Apres c est ce que les gens disent sur cette espece, j ai jamais eu le loisir de le voir en vrai

Re: Projet bac asiatique

Je pense que je vais faire comme ceci soit je trouve des opercularis d élevage qui auront été élevé dans des conditions plus facile soit je pars sur un comunotaire, néon du pauvre et peut être une autre espèce à voir
Je vous tiens au courant ciao

Re: Projet bac asiatique

Bonne idée même si d’élevage ou non les conditions requises pour le maintenir n’en seront que très très peu changées...

Re: Projet bac asiatique

J ai commande mon futur Aquarium un joli 80×40×50 16o litres net 140 réel ... Je pense que pour essayer d auto nourrir ce milieu avec des opercularis ça sera trop limite beaucoup trop un verra un jour si je vois plus gros. Donc je pars sur des vairons de chine, je reprend l idée du hardscape et pour la méthode walstad je pars sur 2cm de vase d un étang qui est bourré de vie plus 4-5 cm de pouzzolane

Re: Projet bac asiatique

Je pense mettre des red Cherry ou une autre espèce moi coloré qui se fondera mieux dans le décor, j ai de l argile à disposition de mon jardin en permaculture au quel je vais ajouter un petit concasser d oeuf pour le minéralisé en calcium. ( L argile étant un peu étanche vaut il mieux l ajouter à la vase ou la mettre en dessous ou bien il ne y aura pas de problème si mélangé avec la pouzzolane ?)

Re: Projet bac asiatique

Pourquoi vouloir mettre du concassé d'œufs ?

Re: Projet bac asiatique

J ai lu ça plusieurs fois y compris dans le livre de walstad il parle du fait qu un substrat avec un peu plus de calcaire aide si jamais la teneur en métaux lourds étaient important ( prend la place des autres ion métallique dans les réactions chimiques )

Re: Projet bac asiatique

C est plus une sécurité qu une nécessité

Re: Projet bac asiatique

L'argile contient du calcaire, c'est par l'argile qu'elle apporte le calcaire nécessaire.
Diana Walstad... est une femme. ;)

Re: Projet bac asiatique

Oui sorry

Retour sur la liste des sujets