Aquariophilie d'eau douce

Projet paludarium pour crabes vampires

Bonjour!

Ayant flashé sur les crabes vampires ( geosarma ) je vais démarrer un nouveau bac ( en juin ). Ils sera à terme peuplé d'un couple!


AVERTISSEMENT !
CE TEXTE EST RÉSERVÉ AUX RATS DE BIBLIOTHÈQUE !
LECTEUR DE PACOTILLE S'ABSTENIR !

( autrement dit, pavé imminent !)


Je vous explique :
1°) Commençons par le commencement:
ce petit paludarium ( ou aquaterrarium ) sera réalisé non pas dans un aquarium mais bien un terrarium ( oui je vous embrouille :P ) .... il aura pour dimensions de 30x30x30 et accueillera à terme un couple de geosarma. Ce bac sera comme les autres, pensé dans un concept de bac planté ( que j'adore ), et également en utilisant la notion de biotope jusqu'au plante! Alors si quelqu'un a des nom de plantes palustres ( j'avoue que sur ce coup je maîtrise pas trop ! ) et asiatique qu'il n'hésite pas !

2°) La déco:
il y aura dans le fond une cascade généré par une pompe 220 litre heure.
Au centre de l,eau il y aura une partie émergé, un petit tas ( qui ressortira à peine un peu en son centre le reste sera immergé) dans laquelle seront planté diverses racines et petites branches afin de créé une partie arboricole à la quelle les crabes sont très attaché, sur ces racines seront accroché des plantes hepiphytes comme de la bucephalandra et des mousse mais il y aura aussi des plantes palustre plantées sur le monticule central et des 100% aquatique dans partie aquatique.
Afin de créé d'autres zones émergées pour les crabes je rajouterai des pierres....
Quoi!?!?! Personne ne cri alors que je n'ai pas encore parler de la "vraie" zone émergé! J'ai nommé la plage! Elle sera positionné sur une "boite" qui servira à caché les accessoires artificiels pour ne pas gêné ce décor si.....si.... si parfait :)) ! Elle sera recouverte de sol technique pour que les crabes puissent creuser facilement et plantée de multiple plantes palustres...

3°) cohabitation ÉVENTUELLE ( pas besoin m'incendier si elle n'est pas envisageable puisque j'émet moi-même un doute ) :
eh bien voilà je me confesse je suis tombé amoureux des écrevisses naines en voyant celles de Carine... :"> et je sais qu'elles demandent 20/30 l minimum et que je ne les aurait pas mais j'aurais des dimensions au sol d'environ 25x30 ( plus 30x30 car j'auras rajouter la cascade! ) et beaucoup de cachettes ( bouts de bois racines ressortant, plantes, etc...) par contre seulement sur 10 cm de hauteur, mais d'après ce que j'ai compris elles restent campées au sol. Avec les tas de pierres qui serviront à faire des petits endroit émergé aux crabes, mais qui sont aussi essentiels aux écrevisses, du moins d'après, encore une fois, de ce que j'ai compris.....
Ils devraient pouvoir cohabiter sur le plan chimique car les crabes se moquent de la qualité de l'eau .
La seule chose à laquelle je n'avais pas de réponse est : est- ce qu'il y a un risque de rixe ( moi aussi j'ai le droit de faire des jeux de mots débiles =)) ) ? Car je sais que les écrevisses sont assez bagareuses !

4°) cohabitation ÉVENTUELLE n°2:
Alors ce sont tout simplement des crevettes, si les écrevisses ne sont pas envisageable c'est un peu mon plan de repli :)) ! Mais cette fois-ci je crains des problèmes dans l'autres sens, un risque de prédation de la part des crabes envers les crevettes ! Après c'est peut-être quite ou double, un peu comme les betta !
A contrario avec cette proposition-ci le litrage conviendrait sans aucun doute ...
Encore une fois sur le plan chimique il n'y aurai pas de problème, pour la même raison ....

5°) questions diverses:
J'avoue que j'ai déjà pas mal exploité skykronoz en MP, un grand merci à lui!
Mais bon j'en ai encore un peu:
- est-il possible que mon couple ne s'entendent pas du tout et que je sois obligé de les séparé?
- les crabes sont-ils comme les poissons peuvent-ils jeûner 5 jours sans problèmes ?
- quelle est la température idéale de l'eau pour les crabes ?
- est- ce que quelqu'un connait des hepiphytes asiatique autre que les Bucephalandra et les microsorum ?

Bon, j'attend vos retour sur le projet: rectification, proposition, amélioration de certains points, sinon vous pouvais juste dire que c'est parfait :)) !

Merci de m'avoir lu!

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

salut salut
j'ai un doute sur le sol technique, ils aiment creuser des galeries donc il faut un sol qui ne s’écroulent pas comme du terreau ou humus de coco. le sol doit aussi rester très humide, pour ca tu peut rajouter un peu d'écorce de coco prévu pour les reptiles qui gardent humidité sans moisissure. a voir si le sol technique convient.

pour ta première cohabitation il y a un risque de baston qui se calcul de la manière suivant: 2 paires de pinces, pleins de battes, une tendance à manger des trucs qui bougent et se défendre...donc gros risque de guerre nucléaire dans le bac sauf si tu as une écrevisse pacifique (pas l’océan le comportement). il te reste une solution qui serait de mettre une cloison entre l'eau profonde et la plage infranchissable qui permet que les deux espèces ne se voient pas. les crabes ont besoin d'eau mais peu importe la profondeur tant qu'ils peuvent entièrement se mouiller (j'ai eux une mue dans un ramequin de 2cm de hauteur dans mon bac de secoure et ca s'est bien passé). les crabes se baladent partout même 30cm de profondeur ne les arrêtes pas donc ils iront voire les écrevisses.

pour les crevettes si elles sont assez grosse ca pourrait aller...après il n'y qu'un seul moyen de le savoir: le test avec bac de secoure. par contre les bébé risquent d'y passer le mieux serait de les isoler jusqu’à ce qu'il soit assez gros.

j'ai une femelle plus petite qui se fait martyrisé par le mâle et sa compagne mais elle l'a bien compris et se baladent loin d'eux. A part des courses poursuite je n'ai pas eux de problèmes du type blessures.

les crabes ont besoin de peu nourriture aiment les légumes moisit et peuvent se nourrir d’être vivant. donc les laisser 5 jours avec une lamelle de carottes plus quelque insecte type coll embole ou grillons (juste un ou deux) sa passe sans problème.

la température conseiller est 24-26 degrés moi je les laisse a température ambiante avec un coup de chauffage de temps en temps pur monter l’humidité.

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Encore toi =)) vraiment je te remercie tu m'aura beaucoup aidé dans ce projet ! Je prend en note se que tu me dit là!

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Quand je vois le mot crabes vampires je peux pas m'empêcher :D

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

=))


----------
Pour la cloison ca ne plait pas trop si je faisais une cohabitation c'était une vrai cohabitation... pour l'humus de coco je me renseignerai, mais en principe je vois ce que c'est !

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Par contre pour l'humus je ne pourrais pas en mettre dans la partie immergé, c'est trop volatile, non ?

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Ca ressemble à du terreau donc bien humide ca tient à peu près. Mais j'ajoute un peu de sable dedans et sur les rives je met beaucoup de sable avec des pierres/ galets dessus pour le retenir. Dans tous les cas les risque éboulement sont fréquents il faut bien consolider soit avec une racine ou des pierres ta plage ou la refaire quand elle est trop rongé

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Ok merci!

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Coucou !
Je vais te donner quelques éléments pour les écrevisses : il faut de l'eau propre (une eau polluée ne leur plaît pas du tout). Une eau pas trop chaude.
Si les crabes muent dans l'eau (je ne me rappelle plus) alors il y a un fort risque que les écrevisses les attaquent. Après je ne sais pas, c'est 4 cm avec des pinces.
1 seul mâle dans un petit volume.

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Pour compléter côté crabe Carine
eau entre 22-26 degrés pour les crabes, c'est toujours plus confortable pour eux (les dominés peuvent être rejetés et vivre quasi exclusivement en berge/ dans l'eau en cas de forte population) et ça aide à maintenir une bonne humidité dans l'air. L'eau propre ou sale, whatever pour les crabes, ils viennent faire trempette.

Crabes muent dans l'eau oui mais elle est nécessaire pour l’exuvie de la carapace, ils peuvent rejoindre la partie terrestre directement après (mais restent préférentiellement dans l'eau à ce moment là, c'est plus "safe")

1 seul mâle dans un petit volume, et un gros mâle doit bien aller dans les 5cm avec les pattes.

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Salut
en plante palustre asiatique tu peux mettre des crypto

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Merci pour les Cryptocoryne je croyais qu’elles étaient qu’aquatique .


Du coup pour écrevisses crabes la cohabitation est impossible ?

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Les cryptos sont palustres normalement si l'environnement est humide au niveaux du sol ce qui sera le cas dans le paludarium

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Léo, du coup profite un peu de toi vu que tu a l’air de t’y connaître en plantes palustres : y a t’il des epiphytes palustre et asiatiques ? J’ai cru comprendre que les mousses et les bucephalandra le faisaient ?


De la description que vous en faites ( Carine pour les écrevisses et Nouna/ Skykronoz) j'en déduis que la cohabitation est impossible, des confirmations ?

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Jamais eu de crabes donc je ne peux te dire.
Quasi toutes les plantes aquatiques peuvent se cultiver en émergée.

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Merci pour ton retour, je sais que toutes les plantes peuvent puisque là où elles cultivées elles sont en émergées mais je pensais que certaines s’adaptent mieux que d’autres...

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Moi j'ai de l'hygrophila de la mousse et de l'anubia (mais bon africaine cette dernière) en émergé

Pour moi non, et pour les crevettes oui si le volume permet un retrait (ça reste une proie comme pour les poissons mais si elles ont la possibilité de fuir elles vont pas rester là !

Je vais lancer un 100L (1m de facade) pour ma colonie alors je vais réfléchir à comment aménager la partie aquatique et si une cohabitation est possible

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Je viens me greffer au sujet du coup, j'ai un 180L qui devrait bientôt accueillir 2 couples, mais je sais pas quoi mettre comme plantes non plus :/

J'utilise de l'humus de coco mélangé à du terreau (naturel), ça donne un peu de consistance à l'humus, je pense que tu devrais faire pareil Mister-B, ça coûte moins cher que du sol technique et c'est sûrement plus efficace :)

Par contre concernant l'eau, elle est noire avec l'humus, et comme je voulais y intégrer des crevettes je me demande si c'est possible de les mettre dans un environnement comme celui-ci...

Sinon t'as pensé à un système d'humidification ? J'ai voulu tout automatiser mais grosse erreur, j'ai choisi un fogger, il consomme beaucoup trop d'eau et oblige à avoir une source d'eau osmosée dans le bac, j'essaye de régler ce problème en convertissant un vieux filtre exhausteur en pompe

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Pour humidifier soit je chauffe le bac et l'évaporation s'en occupe et sinon je brumatise à la main.

Pour une cohabitation je vais aussi bientôt tenter ( le temps de nettoyer refaire mon bac...)

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

En plante (désolé de pas avoir répondu a ton MP benjire je me rattrape maintenant !) moi avant je plantais les deux angles au fond avec des plantes hautes (achetés en jardinerie mais que se soit sans engrais etc...) , devant je mets roches branches etc... Pour zones de repli et au centre je mets la zone d'eau pour faire une partie commune. J'ai tenté une autre sorte de plantation dans un de mes bacs en préparation. La partie d'eau fait un L et couvre 1/4 de la surface du 80L. Cette forme permet un maximum de berge et donc moins de conflit pour y acceder, je plante full plantes palustres tout le long et le reste du bac est composé principalement de branches et de roches, les quelques plantes sont des petites fougères, cette config permet de mieux observer les crabes.

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Ouais, pour la brumisation je pense faire manuellement... un fogger ou autres c’est plus chiant qu’autre chose, après c’est que mon avis!

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

En épyphites tu as toutes les mousse qui se nlurrisent du ruisselement de l'eau ils y a aussi des orchidées
regarde le site
http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/orchidees-thailande.html

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Merci! Je pense que les orchidées sont une piste sur la quelle je vais creuser !

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Autre question sur les crabes : est-il préférable de les adopter en couple ou en trio ( 1M-2F)?

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Le trio est pas mal je pense perso c'est ce que j'ai fait et ca permet de faire tourner qui le mâle embête

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Ok merci et par rapport au bébés le taux de survie est-il élevé ?
A partir de combien de crabes j’atteindrai la surpopulation ?


[EDIT] je crois bien mettre arrêter sur le choix de l’espèce : le geosarma dennerle, bien pour commencer ?

Au niveau identification on peut faire confiance aux animalerie ? Ou comme beaucoup d’espèces il y a veritable flou?
J’en ai trouvé pour +/- 10€ sur le net, ça vaut coup? Il craignent pas trop le transport?
Sinon est-ce que vous me recommanderiez une autre espèce ?

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Pour la repro je te laisse voir avec nouna qui en a eux moi j'ai juste des infos Web.

Je vais juste te prévenir pour le transport cest très risqué parce que si ils doivent muer et qu'ils ont pas d'eau ils meurts

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

Oui c’est sur c’est le risque avec le transport !
Du coup les geosarma dennerle c’est bien? Tu as quoi toi comme espèce ?

Re: Projet paludarium pour crabes vampires

J'ai un mâle denerle et deux femelles pas encore identifiable car trop petites et issue d'un paludarium ou il avait de tout

Retour sur la liste des sujets