Aquariophilie d'eau douce

Projet 360-450 litres avec encastrement dans cloison

Bonjour à tous,

J'ai le projet de m'offrir un 360 (120-50-60) voir 450 litres (150-50-60). Je fais appel à vous car j'aimerai avoir votre avis sur le comment et sur quoi je souhaite l'installer.
J'ai un grand meuble en bois assez lourd et costaud (voir photos) et je souhaite l'installer dessus. Déjà première question, pour vous le meuble est-il correct ? Je compte renforcer le dessous du meuble avec de gros tasseau pour le stabiliser au sol et rajouter une planche de bois derrière le meuble pour renforcer celui-ci également.



Ensuite j'aimerai encastrer l'aquarium dans la cloison (actuellement c'est une cloison placo alvéolé de 5 cm). Je vais la détruire pour refaire une cloison soit en ytong soit en plaque de plâtre hydrofuge d'épaisseur 5 cm (type salle de bain) ou tout simplement en placo hydrofuge. Pour vous cela est-il faisable, y à t'il des précautions à prendre ? Quels matériaux est-il pour vous le plus adapté ? Combien de cm de vide entre le contour du mur et le bac je devrais laisser pour vous ?

Ensuite une fois mon mur fait je compte mettre une plaque de bois épaisse sous l'aquarium qui reposera en partie sur le meuble mais aussi sur le mur pour permettre une surface plane sur l'ensemble de l'aquarium. Biensur avec un tapis mousse également. Puis je finirai par les finition avec baguette de bois pour cacher les découpes du mur des deux côté.

Par avance merci pour vos conseils.

Cordialement

Re: Projet 360-450 litres avec encastrement dans cloison

Salut, j'ai déjà fait pas mal de projet comme le tiens, Je prend le temps de te répondre ce soir en rentrant du boulot.

Re: Projet 360-450 litres avec encastrement dans cloison

Salut,
Ca marche, merci par avance

Re: Projet 360-450 litres avec encastrement dans cloison

Bonjour,

Personne pour me conseiller :)?

Re: Projet 360-450 litres avec encastrement dans cloison

le placo alvéolaire, même hydrofuge oublie, car seulement l'extérieur est traité, si de l'eau passe à l'intérieur c'est du carton donc ça craint.

Et comme la photo ne marche pas j'ai pas tout saisis à ce que tu veux faire pour te donner une idée en plus.

Re: Projet 360-450 litres avec encastrement dans cloison

Ah la photo ne s'affiche pas ? De mon côté elle s'affiche correctement. Je regarde pour la rajouter.

Concernant le mur, etant donner ce que tu me dit, je pense partir sur des plaques de platre hydrofuge depaisseur 5 cm (ce que j'ai dans ma salle de bain). De plus le mur sera beaucoup plus costaud et me permettra de poser le bord de l'aquarium sur celui-ci.

Je regarde dans les jours qui suivent pour poster un croquis de ce que j'aimerai faire exactement.

Merci :)

Retour sur la liste des sujets