Aquariophilie d'eau douce

Low Tech projet

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le low tech avec mon bac de 60l juwel.
Le bac est en eau depuis septembre 2016, il contient escargot et endler (qui se retrouve être plus de la taille de guppy). J'aimerai me séparer de ces poissons (j'essaye de retrouver des gens qui voudrait les accueillir dans de bonne condition) mais j'aimerai également refaire tout l'aquarium car je suis envahi de planaire, je pensais avoir réglé le problème mais j'en ai revu quelqu'uns dans la semaine et je pense donc que le meilleur moyen d'y remédier et de jeter les plantes, le sol et de me débarrasser du filtre (au cas ou quelqu'un serait caché a l'intérieur), je possède 4 autre aquarium donc je mettrais les escargots dans mes autre bac en attendant. Le mieux étant de vite complètement le bac, bien nettoyer les vitres pour être sur de ne plus en avoir.

Malheureusement, je pense aussi devoir me séparer de mes pierres et racines pour la meme raison (a moins que je fasse bouillir le tout pour tuer toutes bestioles ?)

En attendant de donner les poissons, je suis entrain de réfléchir a ce que je veux faire du bac, et je voulais voir avec les pros du low tech si mon projet était viable.

Pour l'éclairage je compte garder rampe avec néon inclus dans le juwel 60l, j'ai déjà réussi a faire pousser plein de plante avec donc je ne pense pas avoir besoin de plus.
Pour le sol, j'ai pensé a du Manado, environ 5/6cm sur tout le bac pour ne pas avoir de problème avec la plantation.

- Le manado est il un bon choix pour le low tech ? je n'en ai jamais utilisé.
J'avais éventuellement pensé mettre de la pouzzolane sous le manado, pour le support bactérien mais je ne sais pas si c'est viable, qu'en pensez vous ?

Maintenant, la question que je me pose le plus, filtre ou pas filtre ?
Je veux le bac en low tech mais après une multitude de site de video et d'avis un grand nombre d'aquariophile garde quand même un filtre ou une pompe de brassage afin de créer un remous dans l'eau. Est il possible de ne rien mettre du tout mis a part le chauffage ?

Bien sur je plante un max, 80% de l'aqua avec un max de plante a pousse rapide (et peut etre aussi un peu de mousse de java que j'aime beaucoup)

Maintenant venons a la population, j'ai flasher en faisant quelque recherche sur ce poissons (Aphyosemion Gardneri)-

https://www.poisson-or.com/killies/12702-aphyosemion-gardneri-m-3-4-cm-le-couple.html

Et il possible d'en garder un couple (ou harem?) dans un 60L brut ?

Je pensais rajouter des néocaridinas avec, mais j'ai cru comprendre que les killi en étaient friand donc je suis pas sur que ce soit une si bonne idée?

De sur, je rajouterais quelque clithon et mélanoide.


Quelque renseignement en plus :

Dimension de l'aqua : L 61 x l 31 x H 37
éclairage : NovoLux LED Spectrum, 8 W, classe énergétique A+, pour un éclairage optimal
Chauffage : 50 W

Merci de votre aide!

Re: Low Tech projet

salut,
oui ton projet est complètement viable !
le manado est parfait pour le low tech, et comme il est deja poreux pas besoin de mettre de pouzzolane sauf si tu veux faire des reliefs.

ensuite pompe ou pas pompe telle est la question tu trouvera tout les avis, je pense que c'est plus par rapport au besoin de tes poissons donc a priori pour toi ce n'est pas utile.
je pense que si tu fais bouillir tes racines et roches pas de soucis avec les plantaires ;)
enfin les Gardneri dans 60 litres pas de soucis tu peux en maintenir un harem, (peut être deux mâles et plusieurs femelles mais je ne suis pas sur de ce que j'avance :-/ )

beau projet en tout cas, penses a mètre des feuilles mortes si tu aimes , en tout cas les killies adorent

Re: Low Tech projet

Merci Aquariusse pour ton avis,

Non le but de la pouzzolane est de faire un support bactérien en plus, mais si tu me dis que le madano suffit alors je met que ça en plus grosse quantité.

Il faut laver le manado avant de le mettre dans l'aquarium?

Un harem c'est 3 femelles pour un mâle ?

J'attends quand meme d'autre avis sur le nombre de poisson parce que j'ai un gros doute..

Pour les crevettes quelqu'un peu me dire si c'est une bonne idée ou pas ?

Et enfin, pour les feuilles, les feuilles de catappa feraient l'affaire ?

Merci d'avance

Re: Low Tech projet

oui pour le harem, et je suis sur que tu peux maintenir un harem au moins , c'est pour les 2 males que j'ai un doute.

la cattapa fonctionne bien, mais tu peux prendre n'importe qu'elle autres feuilles morte ( chene,erable, peuplier...)

pour les crevettes, je ne penses pas non plus que ce soit une bonne idée ou peut être des Japonica

Re: Low Tech projet

Merci d'avoir confirmé pour le harem, je savais plus combien de femelle ça impliquait !

J'ai de la feuille de catappa en masse (pour mes blue velvet) donc je pense mettre ça, en plus ça a plein de vertu antifongique ce qui je pense est un plus dans un low tech non?

Pour les Japonica je pense pas, il faut au moins 8/10 individus d'après ce que je sais, et dans mon autre bac elles sont devenu énorme genre 4/5 cm donc je pense que ça va faire beaucoup avec les poissons en plus..

Quelqu'un a une idée de quoi rajouter avec le harem + quelque escargots ou c'est mieux vu le litrage de faire du spécifique ?

Re: Low Tech projet

Bonsoir,
Je confirme ce qu'a dit Aquariusse, 1 seul mâle et 2 ou 3 femelles, et en spécifique, pas de crevettes, mais pas de soucis pour les escargots.
Autre point, le groupe gardneri appartient au genre Fundulopanchax et non Aphyosemion.
Pour la mousse de java, tu peux en mettre un peu plus que "et peut etre aussi un peu de mousse de java que j'aime beaucoup" ;)
Pour l'achat de tes poissons, si tu le peux, évites l'achat en animalerie, tu trouveras dans ton département des éleveurs de killis.
Pour t'aider voici une photo et lien.
La photo :

Le lien

Re: Low Tech projet

Salut Vince67,

Merci pour ton aide!

C'est sur le site poisson d'or que je les ai trouvé sous cette appellation mais effectivement quand j'ai regardé sur internet pour plus d'information je les ai trouvé sous le nom que tu as dis.

Penses tu vu la formes du poisson sur le site poisson d'or que ce soit un mélange de deux espèces ? Parce que je trouve pas qu'il ressemble a la photo que tu as mis sur ton poste..

J'habite sur la cote d'azur près de Monaco, sais tu comment je peux faire pour trouver un éleveur ? parce que jusque la j'ai rien vu.

Re: Low Tech projet

Je viens de faire un tour sur poisson d'or, c'est du grand n'importe quoi. Pour l'éleveur je regarde et te tiens au courant.

Re: Low Tech projet

J'y connais absolument rien en Killies, ça sera mes premiers, tu peux expliquer pourquoi tu dis que c'est n'importe quoi ? (mise a part les couleurs du poisson sur la photo du site qui me semble photoshopé a mort..)

J'ai trouvé un éleveur sur Marseille, mais ça ferait un trajet de 6h aller retour donc c'est un peu beaucoup.. surtout que je suis pas sur que les poissons puissent rester trois heures sans trop souffrir du voyage

Re: Low Tech projet

C'est du grand n'importe quoi au niveau des noms.

Re: Low Tech projet

Par contre tu n'es pas obliger de jeter plantes, pierre et racines.

Les plantes, un bain de 36h dans un tupperware fermé et remplis d'eau gazeuse (la marque on s'en fou).

Pierres et racine dans la marmite, ébouillantage pendant 1h. Voilà une belle économie.

Pour le reste les copains ont tout dis :)

après sache que si tu n'as pas de crevettes (que les planaires aiment bien) les poissons se régalent de manger les planaires.

Re: Low Tech projet

Je veux jeter les plantes car si je refais tout et que finalement une des bestioles survit je serais bien embêter.. Et aussi parce que le style de plante que j'ai ne conviens pas pour l'idée du bac futur. Apres question plante j'en ai surtout une qui a envahi le bac donc pas grand chose. Et comme j'ai d'autre plante dans mon 150 et 120l a pousse rapide et qui pousse super bien, je pense en couper et a mettre dans le 60.

Apres effectivement les pierres et racine je vais faire d'abord un bain d'eau pétillante puis bouillir pour etre sur!

Oui je suis au courant pour les crevettes VS planaire.. ils m'en ont mangé une 50ene en même pas un mois..

J'ai pas l'impression que les poissons les mangent, les guppy/endler passent devant sans trop y faire attention..

J'ai essayé d'introduire deux khuli (qui sont dans le 150L) quelques jours pour voir qu'ils en mangeaient mais pareil j'ai pas eu l'impression qu'ils y touchaient alors je les ai remis dans le 150l.

Re: Low Tech projet

Les guppys ont pourtant la réputation d'être l'un des poissons mangeurs de planaires. Si ils ne les mangent pas, c'est que tu les nourris trop.

30mn dans l'eau gazeuse, ça suffit. Et je peux te dire que ça fait fondre littéralement les planaires. ;)

Au passage, les kuhli dans ton 150 ne sont pas assez nombreux. Tu peux en ajouter quelques uns ! ;)

Re: Low Tech projet

Sinon pour les planaires y a le dolthène

Re: Low Tech projet

le dolthène y'a une risque pour les escargots.

Re: Low Tech projet

Je sais c'est triste pour ces petites bébêtes, mais je préfère "sacrifier" des escargots plutôt que des crevettes.
De plus, rien n'empêche d'en récupérer le maximum possible et de les stocker dans un autre bac en attendant les 3 jours de traitement + 2/3 jours sur charbon actif. Pour les remettre après.

Re: Low Tech projet

Tout à fait !

Re: Low Tech projet

Aude, j'ai 10 khuli dans mon 150l. J'en ai juste déplacer deux pour voir s'ils arrivaient a régler le problème planaire mais j'allais pas déplacer les 10 au vu de la taille de l'aquarium! :P

Vins: Oui je sais pour le dolthene, mais honnêtement quand je me suis aperçu que j'avais des planaires (c'est plutôt petit a la base) je n'avais déjà plus de juvénile et quasiment plus d'adulte. (c'était la jungle question plante et je venais d'avoir un nouveau job donc moins de temps pour observer le bac) quand je m'en suis rendu compte j'ai sauver en changeant de bac les 4/5 crevettes qu'ils me restaient et j'ai lu que le dolthene pouvait aussi tuer les alevins, comme j'avais que des poissons je n'avais plus aucune raison de vouloir les tuer.

Cependant maintenant je veux repartir de 0 pour être sur, et si jamais les killies viennent un jour a tous mourir il n'est pas exclu que je remette dedans un banc de petit poisson avec des crevettes donc je préfère régler le problème :p

Puis je ne pense pas que mon sol actuel convienne a du low tech (et il ne me convient plus a moi surtout)

Re: Low Tech projet

Oki !
N'importe quel sol convient au low tech, voire même pas de sol du tout ! ;)

Re: Low Tech projet

Aude, Ah bon? j'ai cru lire plusieurs fois que le choix du sol était décisif dans le low tech (cela dit ne me demande pas pourquoi, c'était jamais expliqué)

Autre chose, j'ai vu quelque part que le manado augmentait la dureté de l'eau, c'est vrai ?

Re: Low Tech projet

N'importe quel sol convient en low tech. On s'en fiche, on est pas regardant.
En revanche, il ne faut pas confondre low tech et ANP. En ANP, oui, le sol est important et il s'agit d'un substrat nutritif à faire.

Il parait, oui, pour le manado. Perso, je n'en sais rien du tout. Je ne fais jamais de test ou presque.

;)

Re: Low Tech projet

Bonjour!

Des nouvelles de mon projet, je vais avoir un nouveau bac de 60l a Noël, ( donc 7eme bac) merci à l'animalis d'antibes qui brade en ce moment un aqua + meuble ciano 60L a moins de 80 euros (pour ceux que ça intéresse!)

Donc je vais finalement partir sur ce bac pour le low tech.

Pour la population, j'ai encore du mal a vraiment me décider. Je pensais y mettre des Killies, mais trouvez un éleveur près de chez moi est quasi impossible et les animalerie près de chez moi n'en ont pas (ou alors sur commande mais impossible de voir les couleurs ou la forme du poisson avant de passer commande). Donc je suis plus trop sur de vouloir en avoir.

A la base je comptais acquérir un 20l pour accueil un betta (pour noel) mais je me dis que 60l pour juste un betta c'est un peu du "gâchis".

Donc deux possibilités restantes, soit j'installe un groupe de tétraodon nain, soit un banc de Microdevario kubotai avec une 15 de crevettes néocaridina

Les tétraodons sont mon coup de coeur de part leur comportement et leur intelligence (merci a Aude qui m'a encore plus donné envie d'en avoir) mais leur habitude alimentaire me fait un peu flipper. Question entretien et surtout questions réserve d'escargots. En plus j'aimerais avoir deux espèces dans le bac et cette configuration n'est pas possible avec ce poisson.

Donc je serais plus partante pour le duo néocaridina / Microdevario ou éventuellement un autre micro poisson mais je n'en connais pas d'autre.

Voila sinon je précise donc que le nouvelle aquarium a un éclairage led, alors que celui précédemment cité c'était un néon, est ce que ça change quelque chose pour le low tech ?

Je vous mettrais des photos après noel une fois le bac en eau et planté!

Re: Low Tech projet

Salut,

Ce ne sont pas les micro fish qui manquent !
Borara naevus, brigittae, maculatus, merah,.....

Le travan, mieux vaut un bac un peu plus grand et en prendre 5. C'est en petit groupe qu'ils sont le mieux. ;)

Re: Low Tech projet

Aude, je ne pensais pas qu'ils seraient a l'étroit, dans mes recherche sur internet / youtube ils étaient tous par 7/8 dans des 40 a 60l. Mais bon comme ça au moins ça enlève ce choix de la liste!

Est -ce que le manado est un sol technique ?

Je pense rester sur le duo néocaridina + Microdevario, d'ailleurs j'introduis un banc de 10 ou 15 poissons pour 60L ?

Je pensais mettre une 15ene de crevette au début pour qu'elles se sentent bien.

Re: Low Tech projet

Le manado n'est pas un sol technique, c'est un sol neutre.

Commence déjà par ta quinzaine de crevettes puis, dans un peu moins d'un mois, tu pourras mettre une dizaine de poissons en voyant par la suite à augmenter le banc.

Pour les travans, je trouve complètement démens de mettre autant d'individus dans un si petit volume. Maintenant, c'est uniquement ma façon de voir les choses. ;)

Re: Low Tech projet

Aude, merci pour la confirmation pour le manado, parce que j'ai lu deux trois fois sur les sites de vente que c'était considéré comme du sol technique et ducoup c'était pas ce que je voulais !

Oui évidement que je ne compte pas introduire tout ce petit monde en meme temps! je voulais juste savoir la taille des deux groupes surtout pour le groupe de poisson que je n'ai jamais eu.

Je mettrais des photos du bac planté dans quelque semaine.

D'ailleurs comment ça ce passe ? Je plante a mort et j'attends en faisant des testes d'eau tous les jours ?

Re: Low Tech projet

Tu plantes à mort et tu attends juste que tes plantes soient vigoureuses, bien volumineuses et en pleine santé.
Je ne fais plus de test. J'attends en tapant du pied. :D

Re: Low Tech projet

Ahh tu arrives a voir a l'oeil quand les nitrites baissent ? :)) :))

Retour sur la liste des sujets