Aquariophilie d'eau douce

SOS Osaka en détresse

Bonjour à tous,

J’ai trouvé sur LBC un osaka 155, j’ai donc été le voir hier soir.

Il est peuplé d’un pleco de 25 cm, 1 ancistrus ; 3 corydoras (qui ont été mordillés par le pleco), un mini banc de rasboras arlequins, 3 silure de verre et 2/3 néons.

Le bac n’a pas une seule plante et il est plein d’algues pinceaux noires. Après de courtes recherches je pense que c’est le taux de nitrates qui favorise leur prolifération.
Il y a un filtre externe 700L/h, 2 tube T5 chauffage 200W et deux pompes de brassage qui sont bouchées par les algues pinceaux…

J’ai demandé un échantillon de l’eau pour faire un test (en bandelettes j’avais pas le temps de sortir mes gouttes ) pas de nitrites pas de chlore nitrates 250 (est-ce que c’est vraiment possible ?) un Gh supérieur à 21 Kh de 15 environ et un ph de 7.8.

Questions :

Si j’achète ce bac que je vire toute la déco et le sol et que je le désinfecte au vinaigre blanc, vous pensez que ça sera suffisant pour éradiquer les algues pinceaux ?

Ma maman pense que comme il n’y a pas de plantes le cycle de l’azote n’a pas pu se faire et je maintiens que le cycle de l’azote se fait quoi qu’il arrive (le bac est en eau depuis 3 ans). Qui a tort qui a raison ?

Pour essayer de sauver la population je voudrais la déménager au plus vite, trouver une maison au pléco, les sillures de verre ont déjà trouvés preneur.
Pour les autres, le temps de désinfecter leur bac j’ai un 120L avec juste de l’eau du robinet à décanter et 2/3 plantes en guise de système d’épuration, il n’y a pas de sol ni rien du tout dedans. Je pensais donc mettre le filtre externe à tourner dans ce bac là l’espace de 24/48h maxi.
Est-ce qu’on risque une montée des nitrites ? Est-ce que quelqu’un a une meilleure idée ?

Est-ce qu’il y a un intérêt à garder leur ancienne eau bourrée de nitrates et de lui faire subir un
traitement ?

Si je prends ce bac tout doit être fait demain soir, j’ai vraiment mal au cœur pour ses poissons.. Le propriétaire a des aquariums depuis 12 ans et a toujours écouté à la lettre les vendeurs d’animalerie pensant bien faire. J’aimerai vraiment pouvoir donner une seconde vie à ses poissons, inviter l'ancien propio à boire un café pour voir l'évolution de son bac. 8->

Merci de m’avoir lu, et merci de votre aide (encore une fois) ^:)^ ^:)^ ^:)^ ^:)^

Re: SOS Osaka en détresse

Tu veux un truc ?
Débarrasse toi de la filtration et des tuyaux envahi d'algues et part sur du low tech.

Tu as d'autres bacs, donc déjà des plantes. Tu peux sans doute faire des boutures ?
Si tu peux en faire beaucoup et trouver beaucoup de plantes autour de toi, avec des trempettes même, tu le relances avec une bonne couche de sable de Loire ou/et de manado.

Et là, ni toi ni ta maman n'aurez raison : pas de cycle d'azote !
;)
Mais... faut que tu arrives à le blinder de plantes !

Re: SOS Osaka en détresse

Le souci est là j'ai quelques boutures mais pas de quoi partir sur du low tech :(
et ma maman est toujours sceptique malgré un mini poubellarium et un bac à escargots qui marchent bien mieux que les bacs avec un filtre

Re: SOS Osaka en détresse

Le cycle de l'azote se met précisément en place dans les milieux où les plantes ne sont pas assez nombreuses pour le court-circuiter :)
Donc oui, ce bac subit un cycle de l'azote (pour rappel, ce dernier fonctionne comme suit : ammonium transformé en nitrites puis en nitrates, évacués par les changements d'eau).

A mon avis, les algues viennent des nitrates aberrants (venus eux-même du manque de plantes et de la surpopulation).

Le plus efficace (outre planter à mort pour que l'ammonium soit directement ingéré par les plantes et ne soit pas transformé en nitrates) se serait de laver ton bac à l'eau de javel.
Cela implique néanmoins un rinçage ultra consciencieux (à très grande eau), et un séchage de plusieurs jours (en plein soleil c'est bien).
Comme ça, tu serais tranquille :)

Et puis si ta mère à des doutes, tu peux lui expliquer qu'à l'origine, le premier filtre a été inventer dans les années 50 par un fabricant de jouer, et il en a détourner la fonction vers l'aquariophilie pour se faire du fric.
Et là où le bât blesse, c'est que l'aquariophilie, elle, avait débutée presque 1 siècle auparavant, avec l'importation des premiers macropodus opercularis.
Donc, la question à 1000 euros est là suivante : comment a-t-on faot pendant un siècle pour s'occuper de nos poissons sans problème ? Réponse : avec le low-tech ;)

Re: SOS Osaka en détresse

Oui je pense aussi pour les algues, mais j'avoue que l'eau de javel ça fait peur.. Et ça impliquerait de laisser les poissons dans le 120L vide encore plus longtemps.. Quoi que ça aurait un effet quarantaine ça serait pas plus mal en fait ?

Oh bonne idée ! je savais pas du tout que le filtre était si récent, c'est incroybale ce qu'on ferait pas pour de l'argent #:-S

Re: SOS Osaka en détresse

Le chlore s'évapore, c'est pour ça que l'eau de javel est un bon plan.
Après, si tu laves le bac le matin, et que tu le laisses sécher au soleil toute la journée, se sera bon le soir ;)

Eh oui, c'est plutôt glauque de savoir que de base, il n'était pas du tout destiné aux aquariums ^^

Re: SOS Osaka en détresse

Si tu laves à l'eau de javel, l'évaporation, une fois rincée est rapide en fait. La javel est hyper volatile et quelques heures suffisent.
Il m'arrive de devoir laver mes tuyaux, sur mes bacs filtrés. Je n'attends pas deux jours pour les remettre en place. Je rince bien, à l'eau chaude, et c'est reparti mon kiki.
Tu rinces jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'odeur. ;)

Re: SOS Osaka en détresse

Niquel pour l'eau de javel j'aurai moins peur de m'en servir !
Bon ben j'y vois plus clair là dedans quand même, merci pour vos explications supers clairs :)

Par curiosité vous savez quel était le jouet pour lequel a été fabriqué le filtre ?

Re: SOS Osaka en détresse

Alors pour les news nous n'avons pas pris le bac nous nous sommes rendues compte que nous avons la place pour un Osaka 260, ma mère a contacté le refuge de l'aquarium de Paris qui a accepté de prendre les poissons pour leur offrir une maison plus que spacieuse :)
Merci de votre aide en tout cas.

Retour sur la liste des sujets