Aquariophilie d'eau douce

Presentation aquarium + KH 0

Salut à tous !

Mon bac de 60L a maintenant un mois, j ai été récemment envahit d algues mais résolu en baissant l intensité de l eclairage, rajout de plantes pour prendre le dessus sur les algues, remous a la surface, et aussi j ai rajouté 4 crevettes mangeuses d algues et 3 otocinclus eux aussi mangeurs d algues qui m ont fortement aidé et qui permettent de maintenir le bac clean, tres interessant a observer egalement.

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/2/2/4/9/originale_28307.jpg

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/2/2/4/9/originale_28305.jpg

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/2/2/4/9/originale_28306.jpg

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/2/2/4/9/originale_28309.jpg

ça c etait pour les presentations, j ai maintenant un autre souci, mon KH a 0 ou a 1
Mon CO2 est egalement tres bas, pourtant j ai pas mal de plantes je ne comprends pas, est ce du a mon sol nutritif AquaGrowth qui ferait tampon?
Quelle serait la solution pour rehausser tout ça ? Pierre calcaire pour le Kh ? est ce vraiment fiable ? je pense en avoir chez moi mais est ce que le test vinaigre est sur ?
Pour le CO2, ai je trop de remous a la surface ?

Sinon mon Ph est a 7
Gh 6
NO2 et NO3 tres faible

Merci pour vos avis ! ;)

Re: Presentation aquarium + KH 0

C'est un sol technique.

Il s'utilise avec 100% d'eau osmosée remineralisé au gh+ ou sel preis.

Re: Presentation aquarium + KH 0

Oui j ai cru comprendre que utiliser de l eau du robinet épuisait + rapidement le sol technique, mais je ne comprends pas si l on rajoute des sels en + de l eau osmosee, le sol va toujours absorber ces minéraux et faire tampon...?
Si je décide de rajouter des pierres calcaires, pareil est ce que ce sol va absorber ces sels minéraux ? Et au final rester avec un Kh toujours a 0

Re: Presentation aquarium + KH 0

Salut le bicarbonate de soude est plus efficace et plus facile à dosé que les pierres calcaires.
pour le co2, c’est sur il faut pas de remous en surface sinon tu accélère le dégazage du co2.

Re: Presentation aquarium + KH 0

Ok merci et le bicarbonate de soude s achete en animalerie ? Par contre faut s en méfier car ça peut bien faire monter le pH aussi il me semble, je ne voudrais pas perturber mes locataires.
Et du coup c est une opération à renouveler tous les combien de temps ?

Re: Presentation aquarium + KH 0

Non ça s’achette au super marché, le renouvellement je ne sais pas, fais un essai avec une petite dose et suivant les résultats tu augmente progressivement.
a moins qu’un autre membre n’y vois un inconvénient majeur

Re: Presentation aquarium + KH 0

non avec de l'eau osmosée et sel gh + ou preis, le sol va pas saturé, car ces sel n'augmente que le gh, et pas le kh, donc pas de risque de saturation du sol.

pour ce qui est du Ph, il est réguler par le sol lui meme.

Re: Presentation aquarium + KH 0

Salut, n'essaie pas de monter ton KH, si tu mettais des pierres calcaire ça le ferait monter mais ton sol lui fais en sorte qu'il soit à zéro, l'effet serait donc nul et mis à part épuiser ton sol en quelques mois ça ne servirait à rien.
Et un KH à zéro ne pose pas de problème quand tes paramètres sont stables, fais quand même régulièrement des tests ph pour t'assurer qu'il ne descende pas trop bas mais une fois le bac équilibré tu ne fera quasiment plus de tests si tout va bien.
Ps: c'est de la seiryu stone la pierre que tu as dans ton bac ?

Re: Presentation aquarium + KH 0

OK Thom ta réponse me rassure, je me disais, à partir du moment où on a un sol technique qui absorbe les mineraux, on en peut faire que l epuiser.
D ailleurs combien de temps environ ce sol ? faut il ensuite tout refaire son bac ?

Bon et sinon il faut que je regle ce probleme de CO2 tres faible

Re: Presentation aquarium + KH 0

J'ai le même sol que toi il est juste excellent, par contre je ne sais pas combien de temps il stabilise les paramètres, si tu restes à 100% d'eau osmosée je pense qu'il peut durer assez longtemps.
En tout cas perso si je dois le changer ce sera uniquement quand je déménagerai et pas avant.
Pour ton Co2, attention à ne pas trop en mettre, contrôle bien ton ph, tu peux facilement descendre en dessous de Ph 6, selon la population que tu as ça peut ne pas être gênant mais il faut tout de même le savoir.
Par contre pour la roche que tu as dans ton bac tu sais la quelle c'est ?

Re: Presentation aquarium + KH 0

OK j avais effectivement vu que tu avais ce meme genre de sol, as tu rencontré des problemes ? est ce qu avec le temps les granulés deviennent se décomposent et deviennent comme de la terre ?
Du coup par rapport a ce sol me conseilles tu de changer une partie de mon eau avec de l eau osmosée ?

pour les pierres sont des Seiryu stone, je n avais pas fait attention mais ce sont des roches legerement calcaire.
http://www.aquadesigner-shop.com/roche-aquarium/8-seiryu-stone.html

Re: Presentation aquarium + KH 0

Oui c'est pour ça que je te demandais.
J'avais fait la même erreur dans un de mes nanos et j'ai du les enlever surtout que c'était pour de la caridina cantonensis, si j'étais toi je l'enleverai au plus tôt car elle va très vite épuiser ton sol.
Ensuite pour ce qui est du sol je n'ai eu aucun souci à ce jour, une fois que t'as pris la main pour planter la HC tout va bien ;)
En revanche avec ce sol c'est pas une partie eau osmosée mais 100% eau osmosée reminéralisée au sel Preis ou autre.

Re: Presentation aquarium + KH 0

j avoue pour planter certaines plantes avec ce sol c est un vrai calvaire :)
Pour la pierre ça m embête de l enlever, juste une pierre de cette taille tu crois que ça peut vraiment agir beaucoup sur le sol ?
Concernant l eau osmosée de base, c est compliqué pour moi de m en procurer car pas de voiture et mon magasin d aquariophilie est assez loin, donc transport en commun ou vélo... il faut que je remesure mon eau de conduite mais je crois que le Kh et Gh ne sont pas tres elevés

Re: Presentation aquarium + KH 0

Oui même une petite pierre surtout dans ce volume va impacter ton sol, a la limite c'est pas gênant selon la population, mais si tu veux faire de la crevette genre crystal red ou de la taiwan bee tubsera obligé de les enlever car elles vont faire monter ton ph.
Pour l'eau osmosée il y a des osmoseurs neufs pas très cher ou sur le bon coin.
Et c'est vraiment pratique d'avoir l'osmoseur a la maison ;)

Re: Presentation aquarium + KH 0

Ok je vais me renseigner pour changer les pierres et en trouver d autres sympa non calcaire, quels tests y a t il pour détecter le degré de calcaire sûr une roche ? À part le vinaigre :)

Et non je ne pense pas faire de la Crystal red, je ne sais pas encore ce que je vais mettre en + des 4 crevettes japonica, peut-être guppy endler, microfish, ou couple de ramirezi si le volume me le permet.

Pour l osmoseur, je vais me renseigner, après ca m embête d en acheter un pour un ptit volume, à voir la place que ça prend et le bruit

Re: Presentation aquarium + KH 0

Pour les pierres je n'ai jamais fait de test mais il suffit de se renseigner un peu sur internet on arrive toujours à trouver les infos, la Dragon stone par exemple n'est pas calcaire.
Pour l'osmoseur, ça ne fait absolument pas de bruit puisque c'est un simple passage de l'eau dans plusieurs filtres spéciaux.
Et pour ce qui est de l'encombrement c'est pas énorme mais tu trouvera les dimensions sur les sites qui en vendent.

Re: Presentation aquarium + KH 0

Ok merci pour toutes ces infos,
Dernière question et après j arrête ;)
Pour revenir a ce fameux sol technique qui absorbe tout sels minéraux, quand on a ce sol il faut partir du principe qu on aura forcément un Kh a 0 ? Et qu il ne faut pas chercher à le monter par tous les moyens pour ne pas l épuiser rapidement, ne pas mettre de roches calcaires, coquillages, ...
Je demande car j en vois certains qui ont ds leur bac un sol technique avec un Kh a 6 voir + et je me pose la question comment ils arrivent à garder cela alors que le sol est censé tout absorber.
L aquaGrowth soil est identique au scalper s soil ?

Re: Presentation aquarium + KH 0

Oui le scaper's soil agit pareil que l'aqua growth apparemment.
Et oui il fait en sorte que ton KH soit à zéro pour pouvoir modifier ton Ph.
Et il n'absorbe pas tous les sels minéraux, il ne modifie pas ton GH, et heureusement car les plantes et poissons en ont besoin pour vivre.
Ensuite s'il y en a qui ont un KH à 6 avec un sol technique, je ne sais pas comment ils font mais peut-être leur sol est déjà épuisé, à moins que d'autres sols techniques ne descendent pas le KH à zéro je ne sais pas.

Re: Presentation aquarium + KH 0

Ok merci des infos, j avais effectivement oublié le Gh :)

Retour sur la liste des sujets