Aquariophilie d'eau douce

54L crevettes + 20L betta

Bonjour a tous,

J'aimerais recommencer mon bac de 54L car malheureusement tous mes néons ont succombés aux point blancs malgré le traitement... Paix a leurs âmes :((

Pour ce nouveau projet, j'aimerai me lancer dans un projet que je qualifierais de low tech mais en gardant chauffage et bien sur eclairage. L'idée de base était de faire un spécifique avec des crevettes de type Neocaridina davidi blue ou yellow. Mais je me dis : pourquoi ne pas y intégrer un banc de petits poissons de type Danio chropae ou tinwini voir Dario dario.

Et la plusieurs questions me viennent :

1) Ces petits poissons peuvent ils vivrent et etre heureux avec ces crevettes, et inversement ? Je suis pour l'apero, mais pas dans mon bac ! ;)

2) J'ai un éclairage led intégré et tout ce que je sais, c'est que c'est du 10W... Je n'arrive a déterminer combien de lumen par litre ca me fait et si cet éclairage sera suffisant pour les plantes (et crevettes etc) que je mettrais dedans ? (liste plus bas)

3) Niveau sol, j'ai actuellement un gazon synthétique que je compte évidement virer. Ne me demandez pas pourquoi j'ai mis ca a la base, c'est un fiasco... :D Mais du coup, que mettre comme fond afin de planter tout ce qu'il y aura a planter afin de me passer du filtre ? (80 % du sol a planter si j'ai bien compris)

4) Actuellement il me reste 2 caridina japonica et 2 neritina natalensis. Sera-t-il possible de les garder ou est ce que je dois trouver un futur propriétaire ? Pour les neritina natalensis je suppose qu'il n'y aura aucun soucis >:D<

5) J'ai repéré beaucoup de plantes a mettre dans mon bac mais je ne sais pas lesquelles seront bien dans ce bac et correspondront au biotope de l'aquarium... Ne sachant pas comment insérer les links, je mets les noms ci-dessous :
Hygrophila
Limnophila
Lobelia cardinalis
Staurogyne
Mousse de java
Rotala
Chladoflora
Egeria densa
Riccia fluitans
Ludwigia
Ceratophyllum demersum
Hydrocotyle
Hemianthus micranthemoides
Christmas moss

Evidemment je ne compte pas mettre tout ca car ca fait vraiment beaucoup pour un 54L :))

6) Est ce une bonne idée de mettre quelques Moule d'eau douce (anodonta) et/ou Micro crabe (Limnopilos naiyanetri) dans le bac ? J'ai cru comprendre que les moules pourraient remplacer le filtre. THE solution ?? ;;)

Merci a ceux qui auront pris le temps et la peine de tout lire, et un grand merci a ceux qui pourront m'aider ! :x

Re: 54L crevettes + 20L betta

Je ne répondrais pas pour ton éclairage, d'autres sont bien plus calés pour ça.
Mais, déjà, dans les plantes, élimine la clado, si elle décide de se détacher, il te sera alors impossible de t'en dépatouiller. C'est une algue.

Pour les habitants, pas d'anodonte. Ce sont des bivalves de bassin, non d'aquarium. De plus, même si elles filtrent, elles ne feront pas le boulot que feront tes plantes.
Ce sont, effectivement, tes plantes qui remplaceront ton filtre. Donc, oui, plus c'est plantés, mieux c'est.

Cohabitation crevettes/poissons, il y a toujours des apéros en cours. Tes poissons, aussi petits soient-ils s'en prendront toujours aux juvéniles. C'est ainsi. Le poisson est chasseur de nature. Mais, là aussi, tes plantes et mousses aideront pour la survie des crevettes.

Le fond, je ne tourne que sur manado, donc....

Je n'ai pas regardé tes plants point par point et je ne les connais pas toutes, mais ça m'a l'air d'être, en majorité, des plantes faciles et à pousse rapide donc, correcte !

Re: 54L crevettes + 20L betta

Oui tu peux garder les clithons et tes japonicas.

Les poissons dont tu parles, je ne les connais pas trop mais je penses pas que la cohabitation pose trop de problème. A part qu'ils risquent de manger tes juvéniles. Avec les japonicas pas de soucis, elles ne peuvent pas se reproduire en eau douce et sont assez grandes pour pas se faire manger.

Si l'éclairage que tu as est celui d'origine il ne doit pas être assez puissant. C'est quasi toujours le cas malheureusement. Il faut environ 30 lumens par litres pour un aquarium bien planté.

Pour le sol il faut un substrat dans le fond en fine couche 1 à 2 cm. Les plus connus sont l'aquabasis plus et le deponit mix. Ils font leur preuves tous les deux. Puis tu le recouvres de sable en couche plus importante 5 cm (évite le quartz si tu veux des poissons de fond).

Pour les plantes il faut prendre en compte leur taille, leur croissance et leurs exigences en lumière, CO2, engrais. Certaine comme la HCC sont plus difficile. Regarde bien les fiches des plantes sur le forum et sur les sites aquaplantes, floraquatic. Je trouve qu'ils ont de bonne base de donnée et des infos complètes.

Les moules je te conseil pas, j'avais lu quelque part qu'elles meurent très souvent de faim car il n'y a jamais assez d'algues dans l'eau. Elles vivent habituellement dans les rivières avec courant qui apporte continuellement leur nourriture. Hors dans un bac, elles auront vite fait de tout filtrer...

Le filtre en low tech c'est les plantes et le sol. Il faut beaucoup planter en privilégiant les plantes à croissance rapide et les plantes flottantes. ;)

Re: 54L crevettes + 20L betta

Ah super pour avoir vu pas mal de fois ton pseudo dans le forum tu fais partie des membres dont j'esperais une reponse :D

Pour les poissons, ce ne sera pas un apero général sur une journée ? Si c'est vraiment occasionnel, ce sont des choses qui arrivent. Mais seront ils tous heureux malgré tout ? Je me dis que juste des crevettes dans 54L ca va faire vide non ?

Pour les plantes, est ce que tu as des astuces pour t'en procurer ? Parce que honnêtement, je les trouve très cher, et je ne parle pas des frais de port... Et en tant qu'étudiant, ca peut devenir compliqué ;)

Je t'avoue que je n'y connais absolument rien au niveau des sols, il faut que je me renseigne un plus. J'ai vu par ci par la des gens parler du manado mais je ne sais pas du tout ce que c'est :D

Re: 54L crevettes + 20L betta

Merci Celia !

Donc deja, c'est sur il n'y aura pas de moules !

L'éclairage est bien celui d'origine... Le probleme c'est que pour choisir mes plantes j'ai besoin de savoir quelle est sa force d'éclairage et de rajouter ou remplacer par un éclairage plus fort si besoin. Et a priori, il va y avoir besoin...

Pour les plantes, comme Aude me l'a conseillé, pas de clado mais apres j'ai justement essayé de mettre des plantes facile et rapide a evoluer. Bon du coup le probleme de la lumiere est la. Celui de l'engrai est resolument avec le sol que tu m'as conseillé ? Au niveau du CO2, la j'y connais absolument rien ! Je sais que sur mon test je peux en voir le niveau dans le bac mais je ne sais pas comment augmenter ou diminuer le CO2 dans le bac sans avoir a trop le manipuler et que ca se fasse le plus naturellement possible...

Merci pour les sites ! Je vais essayer d'aller voir, mais c'est un peu comme mettre un enfant de 3 ans a l'université, j'y connais rien ! :))

Re: 54L crevettes + 20L betta

Quel est la marque de ton aquarium?

Oui c'est vrai que la clado peut vite se developper partout... Pour les engrais, je parlais des liquides. Oui le substrat est généralement suffisant pour beaucoup de plantes. Tu as quand même le choix. J'aime pas trop jouer avec les engrais liquides, il faut les ajouter quotidiennement, surveiller les paramètres. Je trouve que c'est contraignant et tu peux vite être envahis par les algues si tu doses mal.

Pour le CO2 pareil, il n'est pas nécessaires sauf si plantes plus exigeantes. Tu as toujours la méthode économique du sytème artisanal avec diffusion en cloche. http://www.aquariophilie.org/articles/co2-artisanal-longue-duree-avec-gel-259.html

C'est pas toujours facile de s'y retrouver avec ceux qui shoot leur bac aux engrais, au CO2 et tous ces trucs super techniques. Le low tech, c'est simple :D


Tu devrais lire les fiches ici si ce n'est pa déjà fait :) Tu y trouveras les bases de l'aquariophile. https://www.aquachange.fr/services_aquariophilie.php
Et ici un article sur le low tech https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=5198#.WODFtRjpO8U
Renseigne toi aussi au max ailleurs ;)

Re: 54L crevettes + 20L betta

L'avantage avec le low teck c'est que si tu n'as pas trop les moyens c'est parfait vu que tu as un bac le plus naturel possible avec le moins de produits!

Si tu as un max de plantes et de cachettes ça permettra à la majorités de tes crevettes de pouvoir se planquer et donc de ne pas passer par la case apéro avec les poissons que tu veux mettre.

Après selon ton choix de poissons ça ne posera pas trop de soucis.
Pour ce litrage tu as aussi les Microdevario kubotai et Tétra amande . Il me semble qu'avec eux pas trop de soucis de prédation. Sinon tu as les rasbora axelrodi et boraras naevus qui sont pas mal en petits bancs. Le choix de ta population dépendra surtout de tes paramètres du coup.

Pour ton sol, comme tu es partie sur des neocaridina, pas besoin de sol technique donc ça simplifie les choses. Comme toi je suis pas experte et je vais lancer un 50l avec surement des crevettes et j'ai commandé le nutribasis 6 en 1 + du gravier noir sulawesi qui est apparemment pas mal pour les crevettes. Après pour ton gravier ça dépend de tes goûts et si tu le préfère foncé ou plus clair, il y en a tout un panel ^^

Re: 54L crevettes + 20L betta

Mon aquarium actuel est un aquatlantis.
Suite a une occasion que je ne pouvais pas rater, j'ai abandonner le projet low tech (peut etre que j'y viendrais une fois que les plantes auront bien pris ou pour un deuxieme qui sait ?! )

J'ai récupéré
Crevettes :
12 Neocaridina palmata var white pearl dont une femelle énorme grainée
11 Neocaridina heteropoda Blue Velvet dont 1 femelle grainée et un juvénile

Plantes :
Quelques Grenouillette (a priori, on m'a présenté ca comme des genouillettes et ca y ressemble fortement)
Une poignée de Lentille d'eau je voulais tester, je verrais ce que ca donne...
Et une autre dont je connais pas le nom, que j'ai attaché a une racine avec du fil de pêche. Je prendrais une photo quand je remettrais la lumiere dans l'aqua apres l'adaptation des nouvelles >:D<
J'ai gardé mon anubia, mais je ne saurais absolument pas vous dire duquel il s'agit. Je prendrais une photo aussi tiens !
En bonus, j'ai eu une grande feuille entiere de catappa et des fruits d'aulnes.

Mes 2 Japonica et mes 2 Neritina natalensis sont aussi retournés dans le bac.

Pour le fond, l'éleveur m'a expliqué que vu que je n'avais que des plantes flotantes (sauf anubia que j'ai hésité a accrocher a la racine avec l'autre plante), mettre 3 bons centimètres de sable de loire était tres bien comme fond. A surveiller donc mais je pense rajouter 2 ou 3 plantes a faible besoin d'eclairage ! B-)

Et non, je ne suis pas du tout, mais alors vraiment pas compulsif ! =))

Re: 54L crevettes + 20L betta

Je te conseillerai par contre de rajouter de la mousse pour tes crevettes car ça risque de bien leur manquer (surtout pour les zoés qui aiment s'y planquer). Tu en as toute une tripotée donc tu devrais trouver ton bonheur. A fixer soit sur un support, pierre, galet, racine

Re: 54L crevettes + 20L betta

Oui faut que j'en trouve aussi..

Re: 54L crevettes + 20L betta

Attention, tes palmatas et tes blue velvet vont s'hybrider entre elles !!!

Re: 54L crevettes + 20L betta

Je sais l'éleveur me l'a dit, mais bon tant que c'est pas dangereux pour elles, why not ?

Re: 54L crevettes + 20L betta

Disons que c'est juste que tu vas te retrouver à terme avec des crevettes grises car tu finis par perdre ta souche mais effectivement aucun danger

Re: 54L crevettes + 20L betta

Ah oui... Ca c'est embetant quand meme...
Mais il faudrait des dizaines d'années pour en arriver là non ?

Re: 54L crevettes + 20L betta

Non, c'est très rapide. Je dirais plus que ça se fera en une seule année.

Re: 54L crevettes + 20L betta

Ah. Il va peut etre falloir faire quelque chose alors...
Etant donné que les crevettes s'auto regulent, je n'arrive pas a savoir quelle est la limite de crevette qu'on peut trouver dans 54L. Quelqu'un aurait l'info ?

Re: 54L crevettes + 20L betta

Ben alors là.... ????? Autant qu'elles veulent ! :))
J'ai introduis une trentaine de rili carbon en septembre dans mon 50. Elles doivent avoir au minimum triplées depuis.

Re: 54L crevettes + 20L betta

Ah oui donc ca dépend vraiment des crevettes ou dans un meme volume il y aura toujours a peu près le maximum ?
Parce que depuis dimanche que je les ai, j'avais 2 grainées en arrivant, je crois en avoir 1 ou 2 de plus là :))

Re: 54L crevettes + 20L betta

Le truc, c'est qu'il n'y a pas que le volume. Il faut prendre en compte la nourriture que chacun met et la population. Perso, mes crevettes ne sont pas toutes seules, il y a de la prédation ! :))

Re: 54L crevettes + 20L betta

Niveau nourriture je sais pas trop quoi leur donner donc je vais tester, j'ai essayé la carotte comme je l'ai vu sur le forum, mais comment dire.... La rondelle de carotte n'a pas bougé et personne n'y a touché...
L'avantage (ou pas, on verra bien) c'est que je n'ai que les crevettes dans le bac, donc pas de prédation !

Re: 54L crevettes + 20L betta

Perso, je ne leur mets pas de légumes. C'est un coup à flinguer un bac, trop de pollution.
Il y a tout ce qu'il leur faut dans leur alimentation en granulé, pellet ou autres.

Re: 54L crevettes + 20L betta

Ca pourrait expliquer une légère augmentation de nitrate tu crois ?
J'ai les JBL Novo Prawn comme granules, ca leur irait ? C'est quand meme écrit dessus de 2 a 10cm. A part les 2 japonica et la plus grosse des white pearl (grainée) toutes les autres crevettes sont plus petites que 2 cm je pense...

Re: 54L crevettes + 20L betta

C'est possible pour les nitrates.
Oui, les novo prawn vont très bien. Même si elles ne peuvent pas le manger à peine mis dans l'eau, ça se décompose assez rapidement pour qu'elles puissent taper dedans.
Il existe plein de bonnes choses pour elles : ici par exemple.

Tu peux aussi leur mettre des têtes d'orties séchées, des feuilles de noisetier, chêne, châtaignier.

Re: 54L crevettes + 20L betta

Super je vais aller voir ca !
Normal que mon eau soit trouble ? Peut etre du au sable de loire ?

Re: 54L crevettes + 20L betta

Bonjour Charon33.
Je viens de lire ton sujet depuis le début et, je me trompe peut-être, mais il semblerait que tu as déjà introduit tes crevettes dans ton nouveau bac ? tu n'as pas attendu la fin du cyclage ?

Re: 54L crevettes + 20L betta

Hello !
Alors en fait, j'ai mis mon bac en eau en octobre 2016 (je crois). Mes poissons sont morts mi-février, il ne restait plus que mes Japonica et Neritina dans le bac.
Dimanche j'ai vidé le bac pour changer le sol (passage du gazon synthétique a un sol de sable de loire) mais j'ai gardé l'eau dans des bouteilles justement pour éviter d'avoir a attendre le cycle etc... Du coup oui les crevettes sont déjà dans le bac.

Re: 54L crevettes + 20L betta

Ah... j'avais zappé ça !
Alors, ta montée de nitrate peut aussi venir de là. Si tu n'as gardé que l'eau, il est possible que tu n'avais plus assez de bactéries. ;)

Re: 54L crevettes + 20L betta

Comment ca que l'eau ? J'ai pas nettoyé pes les vitres etc exprès en plus :D

Re: 54L crevettes + 20L betta

Oui, mais le support, l'excellent support, qu'est le substrat d'origine n'y est plus, lui. Et c'est là, sans doute, que sont concentré la plus grande partie de ces bactéries.

Re: 54L crevettes + 20L betta

Oups ! :((
Et en plus mon chauffage a pété un plomb ! Il est réglé a 22° ce matin l'eau était a 26,2° !! Rien ne va plus....

Re: 54L crevettes + 20L betta

Tu n'as pas besoin de chauffage pour ces crevettes si ton aqua est dans une pièce chauffée.
C'est dommage que tout soit propre dans ton aqua car les crevettes aiment manger les petits organismes qui s'y développent. C'est pour ça qu'on conseille d'introduire les crevettes après 2 mois de cyclage. Alors nourris les bien pour compenser.
Il est probable que tu aies aussi une montée de nitrites alors surveille bien afin de faire aussitôt des changements d'eau pour abaisser le taux. Les crevettes y sont extrêmement sensibles.

Retour sur la liste des sujets