Aquariophilie d'eau douce

Planaires et traitement au dolthène

Bonjour a tous

Depuis peu j'ai remarqué la présence de planaire dans mon bac naturel, pas beaucoup un ou deux sur le sol(akadama), que faire sachent que je nourris occasionnellement et à la spiruline pur, je n'ai que des crevettes et pas mal de juvénile, physe, planorbe, mélanoïdes, j'ai vu qu'il existe des traitements (dolthène) faut il traiter avant l'invasion???

Ps. J'ai essayé le piège a planaire sans résultat..

Merci de vos retour.

Re: Planaires et traitement au dolthène

Il vaut mieux, surtout si tu as des escargots, essayer la douceur d'abord.
Qu'avais-tu mis dans ton piège ? Parce qu'il s'agissait peut-être d'un aliment dont les planaires ne raffolent pas. Il leur faut de la chair fraiche :)) Sans rire, un tout petit morceau de viande.

Parallèlement, essayer de ne donner à tes crevettes que de la nourriture 100% herbivore. Pas des pastilles à mélanges poissons/viandes/algues.
Voir de la salade, de la courgette (tout ça blanchie).
Attention, la courgette pollue beaucoup, donc, il ne faut pas qu'elle reste trop longtemps dans le bac.

Si, au bout de quelques jours (je ne sais pas vraiment combien), tu vois toujours tes planaires, il faudra passer à l'attaque supérieure avec un vermifuge. Mais il te faudra mettre un max d'escargot à l'abri.

Re: Planaires et traitement au dolthène

S'il n'y en a que sur le sol, c'est que tu ne dois pas en avoir beaucoup pour le moment. Dans mon bac à crevettes, j'ai remarqué les planaires quand il y en a eu sur les vitres, mais ceux du sol je ne les ai jamais vus. J'ai essayé d'en pêcher le plus possible à la main, mais j'ai l'impression que ça n'a servi à rien. J'ai lu que si on ''casse'' un planaire, chaque morceau refait un planaire: si ça se trouve j'en ai écrasé et multiplié... Au bout du compte j'ai traité avec NoPlanaria, que j'ai acheté sur le net. Efficace à 100%, mais il faut retirer les escargots car aucun n'y survit (il restait une ou deux physes que je n'avais pas vues, elles sont mortes empoisonnées).

Re: Planaires et traitement au dolthène

Certains n'ont eu aucun décès ni de crevette ni d'escargot avec le no planaria.
Certains n'ont eu aucun décès ni de crevette ni d'escargot avec le dolthène.
Tout le monde a eu des décès d'escargot avec fluvermal mais il reste le plus efficace, à ma connaissance.

Re: Planaires et traitement au dolthène

dolthene, super efficace, sans décès d'aucuns vivants(plantes, crevettes, escargots type planorbes et physes) j'en avais isolé certains au cas où
Le dosage habituel est de 1ml pour 100l. Ce que je fais: -1er jour 1 ml pour 100 l -2ème jour 1 ml pour 100 l -3ème jour 1 ml pour 100 l -4ème jour changement d'eau de 30% environ. Dans certains bacs où il n'y a pas d'escargots sensibles au Dolthène,(neritina, asolene...) et comme je n'ai pas eu beaucoup de planaires, je ne fais pas d'autre changement que mes changements d'eau hebdomadaires de 10 à 15%. Par contre, dans ceux qui sont amenés à en recevoir, changements d'eau et je ne les réintroduis pas dans le bac avant 2 mois (toujours avec changements d'eau hebdomadaires en plus). S'il y a beaucoup de planaires mortes, il faut les aspirer et faire un plus gros changement d'eau (50%), pour éviter une pollution et un pic de nitrites. Si après ce traitement il subsiste encore quelques planaires, il est possible de recommencer un cycle sans problème. Attention aux escargots qui ne supportent pas le Dolthène, il faut impérativement les retirer du bac: Neritina, Clithon, Septaria, Neripteron. Il n'y a pas de souci sur les crevettes et écrevisses, pour les poissons je ne sais pas, je n'en avais pas à ce moment

Re: Planaires et traitement au dolthène

J'ai aussi eu un problème de planaires, que j'ai traité au Dolthène. Ca a été ultra efficace, dès le second jour je n'ai plus vu le moindre planaire, mais j'ai tout de même fait le cycle de trois jours, comme Tichat, et depuis plus le moindre soucis !

Mes japonicas et mes physes ont très bien supportées le traitement, mais j'ai quand même filtré sur charbon actif pendant une semaine après ça, au cas où :)

Du coup, le flacon de Dolthène reste dans ma "trousse d'urgence" ;)

Re: Planaires et traitement au dolthène

Merci pour vos réponses, le problème en cas de traitement c'est que je n'ai pas de filtre donc impossible de filtrer sur charbon actif, et sur l'akadama je me demande si les molécules du traitement ne vont pas rester et devenir nuisible, bon pour l'instant je réessaye avec le piège et de la viande le premier essai était avec des croquettes pour chat.
Affaire à suivre...
Je peux laisser le piège pendant combien de temps ??

Re: Planaires et traitement au dolthène

Voilà le piège trouvé en pharmacie j'ai juste enlevé l'aiguille qui se trouvait dans le tube
Et un morceau de hampe.

Re: Planaires et traitement au dolthène

Pas mal le truc !
Je pense que demain matin, tu peux l'enlever. Il vaut mieux que ça ne reste pas trop longtemps à cause de la pollution que peut provoquer la viande.

Re: Planaires et traitement au dolthène

salut, je n'ai pas filtré sur charbon, ce qui reste un plus mais fait un gros changement d'eau, ça suffira

Re: Planaires et traitement au dolthène

Merci pour vos retours, bon mes palnaires doivent être prix Nobel de Physique, ou l'appât n'était pas le bon, personnes dans le piège ce matin...

Re: Planaires et traitement au dolthène

Es-tu sûr qu'il s'agit bien de planaires ?

Re: Planaires et traitement au dolthène

Sur une jolie tête triangle, je ne les vois que sur le sol et à de rare occasion, l'idée était de les anéantir avant prolifération, après je nourri que rarement et à la spiriline pur, avec un peu de chance il ne vont pas proliférer, ou alors au prix de mes juvéniles :(( :((

Re: Planaires et traitement au dolthène

Je pense qu'il va te falloir traiter alors.

Re: Planaires et traitement au dolthène

Bonjour à tous
Bon traitement au dolthene effectué, tous les planaire sont ont disparus ainsi que mes Melanoides tuberculata.
Si vous avez ça chez vous je suis preneur

Retour sur la liste des sujets