J'ai pour projet depuis quelque temps de me lancer sur un plus gros volume. Je vais ici détailler avec vous tout ce projet mais je vais avoir aussi besoin de vos précieux conseil surtout pour ceux qui connaissent et ont expérimenté cette fameuse méthode (Walstad). Je sais que parmi vous il y en a d'ailleurs je m'aide pas mal du blog de Miliegu qui m'évite les traduction du livre de Madame Walstad et je l'en remercie ! lol
Pour ceux qui ne connaissent pas elle y est très bien détaillé ici
En faite au départ je voulais le faire en traditionnel, avec filtre, co2 etc.. mais les changements d'eau sur un gros volume me déprimaient d'avance. C'est une corvée je trouve. Je suis passé par plein d'idées:
- M'orienter sur un Biotope Africain pour utiliser l'eau calcaire du robinet, mais j'aime les bacs plantés.. et le calcaire justement.. c'est une plaie ! En + il faudrait un encore plus gros volume.
- M'orienter sur un Australo guynéen ou Amérique Centrale qui aurait pu convenir pour mes paramètres d'eau du robinet.
- Rester sur l'Amazonien que j'adore et arrêter de faire la faigniasse sur le transport d'eau osmosée..
Puis en cherchant le matériel qu'il me faudrait, je tombe sur cette fameuse méthode. Au début je dois avoué que ça m'a assez saoulé parce que que ça contredisait tout ce que j'avais entendu jusque ici. On m'as toujours dis qu'un filtre était le poumon d'un aquarium, ce que j'avais fini par croire aussi. maintenant je commence à croire qu'en faite ce sont les plantes les véritables poumons, comme le dit la méthode Walstad et quand on y réfléchit c'est plutôt logique.
Alors je me suis renseigné sur le net et l'idée de créer un véritable écosystème le plus naturel possible avec le moins d'artifice possible m'a séduite. En + c'est écologique, économique et passionnant dans le sens ou l'ont doit pas mal se documenter.
Et surtout ... il parait que si l'équilibre est réussi, PLUS DE CHANGEMENT D'EAU !! Ou en tout cas très peu, une a deux fois par ans !
Bref je commence déjà à partir loin et écrire un pavé, si vous voulez en savoir + les liens que j'ai mis expliquent très bien la chose et on comprend tout de suite que c'est assez logique finalement.. je commence maintenant à penser que les filtres et autres matériels ne sont là que dans un but commercial et dans la logique du système de consommation. Je ne les blâment pas, ils faut bien gagner sa vie mais foutez moi la paix avec tous ça, maintenant j'au un gourou qui s'appelle Diana
:))
Alors pour en revenir au sujet, je vais vous détailler toute mon aventure ici, de la réception du bac, à l'aménagement jusqu'à je l'espère.. le fameux équilibre !
A noter que si je n'y arrive pas je retournerais évidemment sur un système classique.
J'ai déjà en tête ma déco et vous allez me prendre pour un fou mais j'ai fais une sorte de schéma sur mon pc :"> Attention je vous prévient c'est du montage photo de compét !

Je précise bien que c'est a peu près ce que je souhaite reproduire, mais en beaucoup + planté.
Alors premier problème qui se pose a moi, le sol. La méthode préconise du terreau de rempotage en guise de substrat de 2.5 a 3.8 cm recouvert de sable de loire de 2.5 cm.
Mon problème c'est que je souhaite de l'Amazonien, donc récupérer mes poissons. J'ai des corydoras et les poissons fouisseurs comme les cory sont apparemment à proscrire car il risqueraient de faire remonter le substrat en fouillant.
La solution serait peut être d'utiliser du substrat nutritif 2 en 1 style AQUA SOIL AMAZONIA mais est ce qu'il serait assez riche pour réussir la méthode Walstad ?? J'ai peur parceque si ce n'est pas le cas je ne pourrais plus changer ça.
En + comme vous avez du le remarquer, je souhaite mettre le substrat nutritif uniquement sous les zone que je veux planter et laisser une grande plage de sable pour les cory. avec le terreau et sable de loire je ne vois pas comment faire ça surtout que je comptais en mettre une sacré couche pour faire du dénivelé.
Qu'en pensez vous ?
La suite de la déco se fera avec des racines asia que je disposerais joliment en essayant d'y mettre de la mousse et en la bloquant avec des pierres non clacaire.
Pour les plantes je choisirais uniquement des plantes d'origine du biotope a croissance rapide pour le début du bac et peu exigeante. pour le fond je comptais faire un beau rideau de Vallisneria. Sans être radin sur les plantes puisque pour le coup, ce sont vraiment elles les poumons du bac. Il faut je crois, en mettre un paquet pour laisser faire la sélection naturelle et ne garder que celles qui poussent le mieux, puis en ajouter d'autre pour essayer d'obtenir le bon équilibre.
Voilà je vous ai présenté un peu le projet je rajouterais les avancés petit a petit, je vais vraiment prendre mon temps pour le réussir et j'espère que vous accepterez de me filer un p'tit coup de main parce que je bloque déjà sur le sol :))
A +