Aquariophilie d'eau douce

TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Bonjour à tous !
Comme vous l'avez sûrement remarqués, l'aquariophilie me passionne,cette année je suis en première S et je dois réaliser un Tpe de svt- physique, j'ai donc embarqué les 2 amie avec qui je le fais dans l'aquariophilie ^^ et oui mon sujet de tpe c est l'aquariophilie :D :P .
Notre problématique :
Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium pour une espèce donnée de poissons.

J'aurais besoin de vous , si vous avez des idée de plan, et de quoi je pourrais parler ( bien que j'ai déjà pas mal d'idée) . Étant donné que vous vous y connaissez bien, je vous embarque aussi un peu la dedans, et j'aurais plusieurs questions à poser ;)
Merci d'avance à ceux qui m'aiderons :D B-)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Ahhhhhh,les TPE ! Je m'en souviens comme si c'était hier !

Vu vôtre problématique, je pense déjà qu'il faut que vous vous mettiez d'accord sur une espèce de poisson à maintenir.
Choisissez en une facile et qui ne stresse pas facilement, de préférence un poisson grégaire ou avec une forte interaction sociale.
Comme ça, le bac tout entier va devenir vôtre expérience majeure. Le truc, c'est que comme il devra rester au lycée, il vaut que les poissons tiennent le coup (d'où le choix d'un poisson résistant).

Choisir un poisson grégaire ou de couple va vous permettre, en plus, de creuser le comportement de l'animal, ce qui peut être sacré plus dans votre devoir.
Avec une observation au jour le jour, si vous parlez par exemple de la phase d'acclimatation, des premières explorations, de la mise en place d'une hiérarchie, se sera un gros plus pour vôtre carnet de bord, et cela vous rapportera pas mal de points.

Une fois le poisson choisi, il faudra que vous fassiez le plus de recherches possibles sur son environnement naturel.
Type d'eau, de plantes, mais aussi climat du pays, présence dans la nature (vous devriez pouvoir indiquer clairement sur une carte à quel endroit cet animal vit, voire même désigner les cours d'eau où on le rencontre, parler des différentes populations envisageables et de leurs différences en fonction de leur lieu d'origine, ...)

Avec cette base, montez un bac où on trouvera les plantes locales, un fond semblable à celui visible dans la nature.
Ne cherchez pas à faire un bac esthétique, cherchez à faire quelque chose de réaliste (les plantes ne sont pas taillées dans la nature, et leur progression n'est pas limitée).

Si vous avez sous la main quelqu'un d'un peu calé en électricité, essayez de monter un éclairage réaliste, qui offrira une palette de couleur de jour viable (donc pas la lumière blanche classique), mais aussi, pourquoi pas, une lumière "nocturne" pour simuler le rayonnement lunaire.
Cela vous permettrez d'intégrer le côté physique dans le TPE (avec les températures d'éclairage).

Parlez aussi de la résistance et de la conception des aquariums : des calculs sur la résistance du verre et la pression de l'eau continuerons à placer la physique dans le devoir.

Dans tous les cas, il faut que vous soyez capables de répondre aux questions les plus incongrues : la photosynthèse bien sûr, mais aussi les nutriments que les plantes vont consommer en premier, le rôle des détritivores dans un bac, la constitution du sable/sol, ...

Ah, d'ailleurs, un low-tech sera sans doute le meilleur choix ; pas pour des raisons préférentielles ou quoi, mais parce qu'il n'y a pas de filtre dans la nature, et que votre problématique dit bien "reproduire un environnement viable". Or comme il n'y a pas de filtre dans la nature, cela risquerait de vous mettre hors sujet.
Par contre, il faut qu'à côté de ça vous soyez parfaitement capable d'expliquer le fonctionnement d'un filtre et son action sur les plantes/poissons/détritivores.

Cela paraît excessif, mais je me souviens que pendant mon oral, des questions sans rapport direct avec notre problématique nous avaient été posées ; nous avions fait un TPE sur les maisons bioclimatiques, et parce que l'on avait parlé des isolations en paille, notre prof de SVT nous avait demandé quelle était la constitution de la paille (donc protéine, lipide ou glucose) et pourquoi elle pouvait être utilisée en tant qu'isolant (en l'occurrence parce qu'elle est creuse).

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Merci pour cette longue réponse ! ;) mais je ne pense pas que l'on puisse ammener un aquarium dans le lycée même si cela serait bien . Et puis l'oral sera en janvier /février(je crois), donc pour s'occuper du bac , pas possible ( ou le mettre ) et durant les vacances? Et puis j'ai pas envie qu'il le casse . la pour l'instant on rédige notre carnet de bord .:) Mais je retiens quelque une de tes idées ;) mais cela fait pas trop hors sujet de parler du filtre, et du sable, sol ? Il faut dire qu'il y a tellement de choses à dire, faut faire une sélection ^^

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Il n'y a pas des laborantins dans ton lycée ?

Quand j'ai fait mes TPE, il y a avait un groupe qui avait choisis de rédiger un papier sur les plantes et leur croissances. Résultat, le laboratoire de physique du premier étage était rempli de plantes vertes, achetées et semées :P

Le truc, c'est que dans vôtre problématique, vous instaurez directement l'idée que cette reproduction peut être faite. Donc, vos professeurs vont attendre que vous la fassiez.

De même, un TPE demande la réalisation d'une expérience.
Or, si vous ne faites pas d'aquarium, qu'est-ce que vous allez faire comme expérimentation ?
Avec un bac, vous démontreriez si oui ou non, il est possible de recréer un environnement le plus proche possible de l'environnement naturel de l'espèce de poisson sélectionner.
Que vous y parveniez ou pas, vous aurez vôtre expérience.

Je pense qu contraire qu'il sera utile de parler des filtres.
Pas pour expliquer leur utilité, mais par exemple pour dire en quoi il altèrent ou non la croissance des plantes, s'il gênent ou pas l'évolution des poissons ...

Je vais reprendre l'exemple de mon TPE (mais c'est le seul que je connaisse :P ) mais pour étayer notre travail sur les maisons bioclimatiques, nous avions travaillé, à côté, sur les maisons classiques, et notamment sur les effets cancérigènes des molécules relarguées par les isolants (laine de verre et laine de roche en tête).
C'est important d'explorer toutes les options, ne serait-ce que pour donner deux visions opposées (et ainsi étayer ou réfuter vos hypothèses de départ).

Idem pour le sol : un poisson vit certes dans l'eau, mais cette eau repose sur un sol, qui lui donne en fait toutes ces caractéristiques. Si vous n'en parlez pas, vous passez à côté d'un morceau conséquent de votre devoir, surtout qu'encore une ois, tu parles de "reproduire un environnement". Il faut donc que se soit fait très soigneusement et dans les moindre détails.

Parles-en avec tes professeurs, tu verras jusqu'à quel point ils sont prêts à vous accompagner.

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Voilà le plan auquel je penses:
I): l'environnement naturel.
1-les biotopes naturels
2-les plantes
3-les poissons
II): Aménagement d'un aquarium
1- les styles d'aquariums ( hollandais,communotaire etc.)
2- choisir la population selon les paramètres du robinet.
III): L'entretient d'un aquarium
1- ...(?)
2- ....(?)


Cela vous paraît bien ? Des idées , des commentaires ? :)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

En fait, cela ne cadre pas totalement avec ta problématique.

Tu dis : "une espèce" dans cette dernière.

Or, tu parles de biotopeS, et de poissonS.
En fait, il serait plus cohérent de parler uniquement du biotope concerné par l'espèce choisie (donc un seul), englobant à la fois les paramètres d'eau, les décors, les plantes, mais aussi les essences de bois, le climat et l'environnement de ce plan d'eau (en fait, le mot biotope intègre la totalité du lieu, pas seulement l'eau, donc il va falloir que vous poussiez les recherches loin pour coller à vôtre titre).

De même, les différents types d'aquariums ne vont pas non plus : tu parles de reproduire LE biotope de l'espèce sélectionnée.
Tu peux donc mentionner les différents types d'aquariums et leur entretient, oui, mais pas comme un chapitre à part entière, cela serait hors sujet.

En fait, ta première partie est bonne, il faut simplement la réaxée, et la seconde devrait être dirigée non pas sur les aquariums en général, mais sur l'aquarium à réaliser pour votre projet. Donc, sur la reproduction du biotope choisi.
Vous y parleriez de la provenance des plantes sélectionnées, des décors, du sol élu parce qu'il se rapproche des caractéristiques du milieu naturel, ...
Ensuite, vous expliqueriez comment vous entretenez cet aquarium précis. Et de là, vous pourriez dériver sur une dernière sous-partie plus générale qui parlerait de l'aquariophilie en général (et donc de la façon d'entretenir un bac classique, de choisir sa population en fonction de ses paramètres, etc ...)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Ouah ,ça fait beaucoup chose à enregistrer en même temps ;) ! Merci beaucoup !

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

On a déjà 2 expériences :
- avec du co2 dissout, et la croissance de la plante ( 3 petit bac de 10-20 litre)
- expérience avec les changements de paramètres de l'eau , grâce au Pierre, à la tourbe, etc .

Et en fait , dans le grand 1 c est gêneral, cela présente le sujet, ce que l'on retrouve dans la nature, les paramètres , les plantes et les poisson selon les 4 biotopes. ( 8 espèces en tout mentionné dont 2 que l'on etudira )

La 2 eme partie, c'est comment amlanager en fonction des paramètres de l'eau , du volume, du poisson choisis ( l'espèce principale) et la cohabitation.

Enfin la 3 ème c est un peu axé sur le futur, le 'apres' .

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Oui c'est vrai, pardon, je suis un peu trop bavarde :P

En fait, il ne faut pas que tu t'éloignes du sujet que vous avez choisi. Tourner autour, parler des autres façons de faire, oui, mais il ne faut pas que ces à-côtés deviennent des chapitres entier du devoir.
Tu peux t'en servir d'appuis pour affirmer ton hypothèse, mais il ne doivent pas la supplanter.

Comme ta problématique est : "Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium pour une espèce donnée de poissons", vous devez garder à l'esprit que cela ne concerne qu'une seule espèce de poisson (donc si vous parlez des autres espèces trouvables dans le biotope choisis, il faudra parler des interactions avec l'espèce cible, mais pas s'étendre au-delà) et qu'un seul biotope.
Ou, si il s'agit d'un poisson commun et répandu, expliquer les différents endroits où on le trouve et éventuellement de quelle façon il y est arrivé (le guppy, par exemple, est originaire d'Amérique centrale, mais a été importé partout dans le monde ou presque par l'homme).

Parles-en avec tes professeurs (normalement, ils sont là pour vous épauler dans le choix des expériences et des choses à traiter en profondeur).

Edit : je n'avais pas vu ton second message !
Vous y avez déjà bien réfléchie, donc c'est parfait !
Faites juste attention au hors-sujet, votre problématique étant quad même très ciblée :)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

D'accord merci ;) oui j'adore le vendredi car on a 2h pour continuer notre tpe . Je travaille et 2 heure c est 1demi heure pour moi. Les gens de la classe on vus que je m'y connais en aquariophilie ^^ . Oui je leur en parlerai ( au profs)
maintenant j'ai des questions :
-dans mon tpe je ne peux pas utiliser le terme co2 liquide car ça n'existe pas car on est en physique le liquide c est ce qui a dans les truc contre l'incendie. Donc comment on peut appeler le truc liquide que l'on ajoute dans l'eau 'carbone liquide( en rayon) '??Et puis c est quoi leur composition ?

- on dit le ou la Gh , de même pour le ou la Kh ?
- ensuite le gh c est calculer par la quantités de minéraux, et de ions ??

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Bonsoir :) j'ai lu en diagonale votre échange plein de bonne idée :)

Je vais proposer des expériences ou des pistes de recherche si tu veux :) J 'espère ne pas redire ce qui a été dit :)

Comme tu es en 1 ère S je vais axer sur des thématiques plus scientifiques ;) Ayant majeures SVT et Physique , c'est à point ;)

Idées à développées potentiellement :

-le cycle de l'azote et mécanismes associés : de la bonne chimie et biologie , tout ce qu'on aime :) de bons article trouvables :) C'est tellement costaud que vous pourriez en faire une partie entière :) On peut parler dedans;
-Cycle de l'azote Déchets--> NH4+/NH3 -->NO3-->NO2-->N2 avec la toxicité,Equations d'oxydo-réductions avec NO3 et NO2 ! :)...
-Impact du pH et développement autour du pH ,( les principes acides bases de l'aquarium que tu as peut être vu cette année :) (le pka)
-Impacts du CO2 sur le pH et conséquences potentielles
-Les échanges gazeux au sein de l'aquariums
-La photosynthèse (de la bio-physique)
-Equilibre liquide vapeur (probablement trop complexe ;) mais je dis quand même ;) )

-La lumière en aquariophilie:
-Le spectre de la lumière
-Les gammes chromatiques (portions du spectre) utilisés par les plantes
-Les problèmes en cas de mauvais éclairage
-La température d'éclairage et décomposition des spectres associés..

-Les minéraux en aquariophilie
Impact du fer
Impact du cuivre

Expérience
Thème 1 cycle de l'azote:

Ben tout simplement cycler un aquarium et relever les valeurs de nitrates et nitrites ;)

Thème 2 la lumière:

Les cuves seront rigoureusement identiques et ne subiront pas d’éclairage extérieur. L'eau sera si possible une eau d'aquarium (le tien ;) )et la même dans les 3 cuves.Placé 3 portions d'une même plante à pousse moyenne ou lente (je pense typiquement de la crypto ou anubia).

Mettre une cuve avec une lumière blanche de bonne qualité
Mettre une cuve avec une cuve avec de la lumière uniquement rouge
Mettre une cuve avec une cuve avec de la lumière uniquement bleu

Pour les lampes ; tu prends 3 ampoule de 6500 K et tu place des filtres de couleurs rouge et bleu devant pour les cuves correspondantes :)

Voir les différences après 2 semaines

Thème 3 :
ATTENTION , ce sont des exemples

Prendre des tubes à essais (5 ou plus) :

Placer une mousse de Java dans chaque tube avec une même eau.
Dans le premier ne rien mettre
Dans le deuxième mettre un peu de fer liquide (type 0.2 mL)
Dans le troisième placer 0.5 mL ,le quatrième 1 mL et le dernier 5 mL

Suivre tout les 2-3 jours l'évolutions pendant 2 semaines :

Bilan attendu (vraiment thoérique mais un peu dans le genre , il faudra plus réfléchir aux doses !! );

Tube 1 Tube 2 Tube 3 Tube 4 Tube 5
RAS Croissance légèrement Algues apparentes Beaucoup d'algues Mort
plus importante


Voilà :) Je vais m'arrêter car je pourrais faire ça toute la soirée ;)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Merci beaucoup X2269 ;) c est intéressant, après faut voir si on pourra le rentrée dans une des grandes parties et comment ;) mzis après faut pas parler de trop de choses sinon ça va être trop galère à tout gérer ;) mais je vais en parler à mes 2 amies avec qui je fais le tpe, et au prof aussi :) merci merci :)
Avez vous les réponses à mes questions ^^ ? :)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Je vais répondre à tes questions :

-dans mon tpe je ne peux pas utiliser le terme co2 liquide car ça n'existe pas car on est en physique le liquide c est ce qui a dans les truc contre l'incendie. Donc comment on peut appeler le truc liquide que l'on ajoute dans l'eau 'carbone liquide( en rayon) '??Et puis c est quoi leur composition ?


C'est une question pertinente et très loin d'être évidente !

Pour te répondre je vais m'aider de quelques graphe.

Le CO2 est un élément qui peut être solide liquide ou gazeux.

Ce qui va déterminer son état c'est sa température , sa pression et le volume disponible



En fixant le volume on se retrouve à un graphe de ce type ;



En se plaçant à la pression atmosphérique on se rend compte qu'il suffit de baisser la température pour transformer un gaz en liquide puis un liquide en gaz.

A température ambiante et pression ambiante , le CO2 est un gaz. Il faut descendre la température à -56.6 °C pour le voir liquide et à -78°C pour le voir solide.

DU coup ;
-le co2 qu'on injecte via des système CO2 est bien du CO2 liquide pressurisé , en ouvrant le manomètre , on diminue la pression et on évapore le CO2 , bilan ça bulle !
-le "CO2 liquide" que l'on achète et que l'on verse ne peut pas être du vrai CO2 liquide car à pression ambiante et température ambiante il devrait être sous la forme de gaz. Ce CO2 liquide est en réalité un "CO2 piégé" dans une molécule sous la forme d'un ions dilués (je passe la composition et le fonctionnement, la méthode n'est absolument pas la même ! On fournit du CO2 de 2 manière différentes


- on dit le ou la Gh , de même pour le ou la Kh ?
On dit le GH et le KH
- ensuite le gh c est calculer par la quantités de minéraux, et de ions ??

Je te laisse faire quelques petites recherches sur la définition de minéraux et ions , et sur le GH c'est quelque chose que l'on trouve facilement :)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Oki merci beaucoup ;) c est bien ce qu'il me semblait pour le GH et le KH:)
Et consernant le Gh , c est a cause de 2 réponses différentes sur 2 sites différents, c est pour ça . Et merci pour l'explication du co2. ;) Car je me suis gentiment engueulé avec le prof car jetais têtue car je disais qu'on disait CO2 liquide dans les rayons aquariophillie^^ mais j'ai un peu raison pour la vente mais vus que c est un Tpe je devrais mettre les bon terme ;)

Mais j'aimerais bien avoir la composition du easy carbo ou d'un autre co2 liquide stp :) si tu connais la réponse bien sûr ;)

Et j'aimerais aussi savoir : le terme aquariophilie, c est utilisé uniquement pour désigner tout ce qui est en rapport avec l'eau douce? Il me semble que non , et dans ce cas on a l aquariophilie d'eau de mer et d'eau douce ?

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Up. Ps : cet après-midi je vais proposer vos idées ;)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

on a retenue certaines de vos idées merci beaucoup!!!

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

J'ai oublié de te répondre ici ;)

Pour le easy carbo c'est pas indiqué sur le flacon , je ne connais pas la composition :/

Et pour la deuxième question ; oui on distingue aquariophilie d'eau de mer , d'eau douce (et même froide)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Oki merci X2269 ;) et oui je fais des messages un peu partout faut arriver à me suivre ^^

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Bonjour à tous , c'est juste pour dire que nous avons rédigé et tapé notre rapport écrit, et je le trouve très bien, fabuleux. Merci à ceux qui m'ont aidé !! Nous passond l' oral blanc aujourd'hui, et on rend le rapport ainsi que le carnet de bord personnel et la synthèse personnel .
Au plaisir de vous envoyer des photos si vous le voulez .

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

J'espère que vous aurez une très bonne note :)

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

me revoilà, j'ai oublier de vous dire la notes que nous avons obtenues mes amies et moi :-) ! on a eu un beau 17/20 !!!!
jai été a fond dans le sujet

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

Félicitations !

Re: TPE : Comment aménager/reproduire un environnement viable dans un aquarium

merci!

Retour sur la liste des sujets