Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains
Aquariophilie d'eau douce

Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Hello les aquachangers !

Après m'être fait griller sur le post de zoodjeff ( :D ) je vais dévoiler une idée qui trottait dans ma tête depuis un bon moment, qui s'est accéléré suite à une décision de mon père.

je comptais refaire un 80L que je possédais déjà (et qui tourne) pour accueillir des cichlidés nains, donc eau sombre, pas/peu de plantes, plus le combo max branches/max feuilles mortes/ max pierres pour essayer de reconstituer un biotope amazonien.
déjà sur ce premier point plusieurs questions :) :
-Passer d'un filtre externe à un filtre exhausteur ne pose-t-il pas un problème ?
-posséder très peu/pas de plantes ne va t il pas entraîner des problèmes ? (algues,plus de pollution etc...) Comment les gens qui font des bacs-biotopes font ils pour palier ce manque de verdure ? (si il y a des connaisseurs je suis preneur ...)
-Ne vaut mieux t il pas redémarrer à zéro l'aqua (un cycle de l'azote) afin de re remplir en 100% eau osmosée ? Pour taper dans une eau très douce et acide (5-6 de pH)

Mais ensuite vient les complications ... Mon père a prit un couple de Mikrogeophagus ramirezi et donc l'aqua est déjà occuper ... Pas de problème de ce côté là ils se portent bien mais les para (pH= 7 ) sont pas top pour eux et aussi l'aqua (anciennement nurserie) est assez "vide", je ne le trouve pas super ... (il y a suffisamment de cachettes, chacun à sa zone "de confort" où l'autre ne le suit pas) mais ils méritent mieux... Donc, faut-il que je les transfert pour refaire l'aqua ou est-ce que je peux effectuer tous les changements que je cherche (refaire le décor,sans toucher au sable qui convient, passer d'un filtre externe à un exhausteur, baisser les para etc...) d'une façon plus "douce" c'est à dire changer au fur et à mesure les choses tout en gardant les poissons dedans ...? Car au vu des populations de mes autres aqua je ne sais pas si je pourrais les transférer... (présence d'autres cichlidés)

Merci en totu cas de m'avoir lu, comme je disais ils se portent bien alors j'ai le temps de réfléchir mais si quelqu'un a une idée je suis preneur ;) >:D<
merci
Nouna B-)

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

je vais pas vous cachez que je me suis largement inspiré de ce post qui m'a fait découvrir (l'incroyable !) apisto baenschi !!

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Ça doit pas être évident à équilibrer..mais c'est vraiment chouette...

Je connaissais pas cet apisto mais il est très beau^^ Je vais suivre ce post!

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

salut,

si tu pars sur ce type de bac, il faut une filtration quand même conséquente, étant donné que se n'est pas les plantes qui vont t'aidé à équilibrer le bac ^^,

A mon avis tu es obligé de passer par la case changement d'eau régulier afin de réguler les nitrates

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

désolé d'avoir grillé ta surprise ;)

C'est le 80l asiatique que tu refonds?
Vu les changements que tu veux faire, ce serait peut être plus sage de mettre les rami de côté. Si tu fais ça rapidement tu dois pouvoir les mettre dans un petit bac provisoire avec de l'eau du bac

J'ai suivi ton lien et ça en jette, ce côté sombre ajoute un peu de mystère et fait hyper naturel. Si c'est vers ça que tu veux aller ça promet. En tout cas pour les feuilles c'est le moment pur la récolte :D

PS : j'ai fait le plein de feuilles de chêne et j'hésite encore à en mettre dans le 300l, tu as déjà eu l'occasion d'en mettre dans un de tes bacs?

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

@Ogawa j'espère que j'arriverais à un résultat assez concluant...

@Cusmar66 j'étais presque sûr qu'il faudrait faire des changements d'eau ... Mais le problème n'est pas plus ces changements que leurs fréquence : trop de temps d'intervalle : nitrites nitrites nitrites !!! Temps d'intervalle trop court (ou trop d'eau changé) : c'est comme si on repartait sur un cycle, pas d'équilibre possible si trop de changements ! Vous avez une idée d'un pourcentage d'eau / tout les combien ? En plus les rami c'est assez fragile ...

@zoodjeff le seul endroit où je peux les mettre c'est dans le 240L amazonien, en espérant que ça ira pour eux là bas .... Et je veux m'y mettre bientôt (Quand par contre?) donc oui ce week end je pars à la chasse au chêne :)) et oui c'est le 80L !
Pour les feuilles je ne m'en suis jamais servit comme décor alors ça va être une première !


Donc je pense refaire l'aquarium ... Une idée (retour d'expérience ?) du pourcentage d'eau osmosée / eau de conduite pour du cichlides nains ?

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Je vais apporté mon petit grains de sable fin. Les feuilles de chêne perso je prends les feuilles et direct dans le bac, à la limite tu peux les passer 30 secondes au micro onde.
80 litres c'est pour 1 seul couple.
Si un jour tu as besoins d'acheter des CN et que tu est prêt à aller dans le sud j'ai quelques adresses de personnes compétentes qui éleve des CN plus ou moins rare (du cacatuoides du perou a l'apistogramma rositae et une multitude d'autres CN) mp moi si tu es interessé ils sont sur un autre forum.
Oublie pas qu'en CN tu as aussi les WAC. Ils sont plutôt bien calé niveau cichildé en général.
En tout cas je te conseil de ne pas (plus) acheter tes poissons en animaleries.
Après connais tu le biotoecus opercularis ? Très sympa, pas trop courant je ne pense pas trop difficile si tu sais contrôler les paramètres de ton eau.

Pour la filtration je te conseil la HMF avec une petite pompe de 200 l/h réglable : http://www.zone-aquatique.com/Eheim_Compact_300_pompe_a_eau_-_300_l-h-p10334.html

Pour l'eau,en fonction des poissons je te conseil 100% osmosée plus fruits d'aulnes et feuilles de chêne voir tourbe.

Prends aussi du sable fin voir très fin.

Tu pourras mettre en surfaces des nanostromus, certain sont très sympas et peu courants.

Voilà mon petit grains de sable "fin" :)

Beau projet et surtout bonne continuation !

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Wow super merci Fan.daquario !!!

Mes rami viennent d'une personne (acheter à la bourse aquariophile de Meyzieu pour ceux qui y sont allés !) donc c'est pas les golds-voile-XXL qui marchent aux protéines du commerce ! ;)

Je ne peux plus accueillir d'aqua (c'est moi qui dit ça ? :)) ) donc pas d'autres projets possible mais je retiens ta proposition ! :) si je replonge dans l'achat compulsif d'aqua on sait qui est le responsable ;) :))

Les bio je connais, je voulais réfléchir à quelle espèce semble la plus intéressante, tout en étant assez simple de maintenance/à trouver mais mon père a craqué avant :p mais même si c'est un classique c'est un poisson super intéressant >:D<

Pour le sable j'y avait pensé e puisque je referais le bac je pourrais le changer !

Les nano j Ai des marginatus, que je passerais sûrement, les deux étant originaires de Colombie !!

Merci encore !!!

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Mais de rien ça me fais super plaisir !
Il y quand même pas mal d'info à chercher, je te conseil de t'inscrire quand même, perso en 6 mois, je trouve que j'ai vachement progressé. Je t'envoie le nom en mp, ce sont des fous en aquario et en photo. Tu as bien fais de les prendre en bourse comme ça comme tu dis pas de truc-machin-bidule-chouette. Si tu as d'autre question n'hesite pas ;)

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Super pour le lien, je verrais si je m'inscris, les rami sont assez communs et si je commence à m'informer sur d'autres poissons je vais devoir encore faire de la place pour de nouveaux aqua :)) et c'est plus possible !

Je pense partir sur du sable très fin (au moins du sable filtre pour piscine, mais je pense plutôt a du sable type Zanzibar, je connais pas plus fin, le jaune me semblait pas mal), et soit rester sur un filtre externe et mettre de la tourbe, ou soit utiliser un filtre exhausteur, je pense que c'est le meilleur choix pour éviter le courant trop fort. Niveau décor j'ai se qu'il faut, Je partirais à juste chercher des fruits d'aulnes et des feuilles de chêne aussi ;) je vais calculer aussi le pourcentage eau osmosée/eau du robinet pour pouvoir baisser le pH ;)

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Bah j'ai hâte de voir ça

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Après avoir fait mes recherches, j'ai oublié de prendre en compte que le rami vivaient en partie dans les Llagos(orthographe ?) colombien, ces grandes plaines inondables où l'on retrouve beaucoup de poissons de nos aqua en période de crue... Alors je pourrais me lancer dans un bac (tres) planté tout en restant dans la thématique du biotope (de là à prendre que des plantes amazoniennes... A voir, si vous avez des propositions autres que les echinodorus / crypto ;) ) du ramirezi.

Et à ça j'avais pensé refaire mon bac en ANP , donc pouvoir remettre les poissons le plus rapidement possible, avoir une croissance de plantes super etc...) donc pas mal d'avantages... Juste à bricoler le système de lumière pour un meilleur rendu (je dois être à du 1w/L là...) mais à part ça je ne vois que des avantages....

Si vous avez des retours d'expérience / plantes coup de cœur jsuis preneur :D merci

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Salut,
je vois que ça a bien avancé, théoriquement :D
L'idée d'un ANP est effectivement plaisante pour ton projet :)
Pour les plantes pas mal de plantes sont amazonienne même s'il y a beaucoup d'asiatique...
Apres une petite recherche avec le tri d'aquaplante, Cabomba caroliniana, Heteranthera zosterifolia, Hydrocotyle Tripartita, Grenouillette et Myriophyllum Mattogrossense se prêteraient bien à ton projet :D

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Merci fan.daquario tu m'as appris pleins de trucs !
-que la plupart de mes plantes préférées sont de ce biotope!
-que je ne m'y connais vraiment pas en plantes :)) (merci pour le site qui range par biotope les plantes je connaissais pas !)
-que mes pauvres 30W de néon feront pas le poids :))

Je pense viser dans du 1,5-2 W par L (avec le décor un bac comme ça doit faire 60-65L réel) les leds deviennent quasi obligatoire j'imagine nan ? Je vais calculer les doses de substrat a la méthode theedge pour me donner une idée (argile sable etc...)

Dernière question (enfin :)) ) qui peut paraître débile : comment faire des (jolis) buissons ? Pour l'Heteranthera zosterifolia par exemple ?

Ps: faudrait que j'apprenne à ne pas écrire que des pavés =))

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Les led oui pour quoi pas, sinon regarde chez aqualight solution ils fonds des rampes leds et t5 pour moins cher que normalement. Pour faire un beau buissons je ne sais pas

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Ok merci encore ! Vu qu'en ce moment j'ai pas beaucoup de temps de libre, et que mon père n'en a pas non plus, je vais tendre vers la facilité et acheter directement une rampe led au lieu de bricoler ! Ou sinon le projet attendra les vacances de Noël ...

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Salut!
Je vais voir ce que je veux faire car j'ai trouvé un couple de microctenopoma ansorgii pour mon 240L africain mais ils sont assez peuteuc en communautaire (Alors que on un poisson comme ça il faut pouvoir en profiter! )


Bref peut être utilisé mon 80L (toujours en ANP bien planté etc... Ou refaire le bac biotope, vreneli j'hésite toujours !!!) pour eux, ce qui voudrait dire que mon couple de rami rejoindrait mon amazonien de 240L ... Mais avec des nannacara ça risque d'être pas super ... Donc c'est pas sûr, mais ce poisson est super :x :x :x

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Nouna-69 si tu veux j'ai de la tourbe a dispo si ca peux t'interessée

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

A c'est gentil merci ! Si je garde mon filtre (donc pas un ANP a ce moment) je pourrais bien être tenter ;) juste, ça ne teinte pas trop l'eau ? Parce que en plus des racines/feuilles de chêne etc... L'eau risque d'être trop noire apres... Nan ?

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Si l'eau est trop tinter c'est pas les poissons qui vont êtres gênés, mais toi en fonction de tes goûts. Il faut juste respecter les paramètres ;)

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Oui j'imagine bien que c'est pas une eau trop ambrée qui va déranger les poissons ! Je veux obtenir une couleur thé mais j'ai déjà vu certains aquas avec une eau noire noire où l'on ne voit rien, alors ça plus une lumière pas super puissante (sauf si je la change) ça risque de pas avoir un super rendu ! D'où ma crainte pour la tourbe qu'elle colore trop l'eau !

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Normalement ça devrait aller, vas-y petit à petit en vérifiant de pH avant chaque introduction pour voir si c'est vraiment nécessaire.

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Alors ça avance ?

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

J'attends le papa Noël car c'est décidé ce sera un ANP ! Donc je regarde les plantes qui m'intéressent, je pense au décor mais sans la rampe led et le début "concret" du chantier je ne peux pas trop m'avancer !

Par contre j'hésite toujours entre maintenir les rami ou les microctenopoma , les rami sont mieux en spécifiques niveau paramètres (surtout qu'ils risquent de cohabiter avec des nannacara donc mon amazonien va devenir une zone de guerre) mais les microctenopoma sont des poissons discrets donc en plus de ne pas profiter d'eux ils vivent terrer dans mon africain .... Là par contre je bloque, si vous pensez que tel ou tel poisson serait mieux dedans, faites moi part de vos idées

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Si les microctenopoma sont bien dans le 240 (même s’il sont terrés) ça sera toujours mieux que la cohabitation rami/nannacara. Surtout que même un couple de nannacara dans 80 cm c’est juste ou alors il faut plusieurs barrières visuels

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Oui c'est ce que je pensais , mais quand je parlais de cohabitation rami nannacara c'était dans mon 240L (mais au vue des caractères des deux ça ne le fera pas bon ménage)

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Ah mais ouais j’avais pas vu t’a deux 240 =)) Mais même je pense que dans ce volume c’est chauds. Je pense que tu peux commencer à chercher dans la nature des branches, des feuilles etc...

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

J'ai fait un stock de feuilles de chêne déjà :)) mais je verrais si j'en met, vu que je pars sur un ANP

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Je ne vois pas trop le rapport avec l’ANP... Sinon quand tu mettra le grillage (si t’en met) met des petits bout de feuilles comme ça ça fait de l’engrais en plus. Et sinon essaye de mettre les feuilles de chêne sous le sable pour pas que ça se voit. Mais je ne sais pas si ça marche

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Je ne savais pas pour les bouts de feuilles de chênes !

Pour moi un ANP c'est un aquarium vachement luxuriant avec une eau cristalline, je n'arrive pas à voir comment intégrer un tapis de feuilles mortes c'est tout :)

Re: Refonte d'un aquarium : biotope cichlidés nains

Fais comme tu veux, je te demande juste de respecter les paramètres (ph 6 et condu <150 si possible) Si tu as besoins de conseils n’hésite pas

Retour sur la liste des sujets