Aquariophilie d'eau douce

Repeupler un bac après la mort d'un poisson

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, mon Betta a malheureusement trouvé la mort .... Cela faisait presque 1 an que je l'avais ... A priori, cela est dû à une constipation qui a dégénéré en occlusion intestinale entraînant des troubles de plus en plus accentués de la vessie natatoire, pour terminer en hydropisie je pense.

J'avais essayé de nombreux remèdes, de la diète de plusieurs jours en passant par l'huile de Ricin puis également le sel d'Epsom. Malgré tout cela, je n'ai pas réussi à le guérir ...

Il était nourri avec 3 marques de granulés spécial combattant, une fois par jour en petite quantité.
Avec le recul, j'aurais peut-être du plus varier son alimentation en alternant le lyophilisé, le
congelé, voire vivant etc.

Aujourd'hui, j'aimerais à nouveau remettre de la vie dans l'aquarium. Sauf que, je crains de contaminer le nouvel arrivant car il me semble avoir lu qu'il fallait jeter le décor et les plantes (car les bactéries s'y nichaient) après un poisson malade ...

Je continue les changements d'eau partiel tous les 15 jours et j'ai récemment mis une nouvelle plante.

Qu'en pensez-vous, est-ce risqué même après plusieurs mois ?

Merci,

Bonne soirée

Re: Repeupler un bac après la mort d'un poisson

Bonjours !
Tu fais bien de poser la question !
Dans le doute, je le fais toujours ! Tu sors les plantes que tu mets dans l'eau de javel quelques minutes puis tu rince bien.
u sors ton sable, tu rince ton sable !
Tu désinfecte au vinaigre blanc ton aqua et surtout rince bien bien bien.
Tu remets tout et c'est reparti pour un mois de cyclage !
Certains diront que c'est pas necessaire mais on est jamais trop prudent , sa serait vraiment con que ton nouveau betta chope un truc a cause de l'ancien :/

Et aussi, si tu rachete un betta : une semaine de quarantaine sous désinfectant a large spectre, car en général dans les animaleries les bettas chopent plein de merde qu'ils dévlloperont une fois chez toi. Avec cette quarantaine, pas de risque ! ;)

( Pour l'hydropisie , je te propose mon traitement au cas ou, j'ai réussi a en sauver deux grace a cette maniére de faire :D :
-Témérol ( a administrer jusqu'a ce que les écailles reviennent a la normal)
- Eau a 32 degrés ( c'est a cette température que la bactérie responsable de l'apparition de l'hydropisie arrete de se dévelloper)
- Noir complet ( oui oui un black out, peu conseiller normalement mais le black out limite le develloppement des bactéries en pleine eau)
-Sel de gérande
-Cattapa )

Voilaaaaaa !

Re: Repeupler un bac après la mort d'un poisson

Bonsoir Aynwen,

Je te remercie vraiment pour toutes ces astuces intéressantes !! ;)

En effet, cela serait plus que désolant de contaminer le prochain poisson .......
Ta technique de nettoyage est bonne à savoir, mais je préfère dans ce cas, vu que j'en avais déjà le projet, aménager un nouvel aquarium :)

Hélas, ce n'est pas la première fois que j'entends cela sur les conditions de maintenance en animalerie, qui laissent à désirer, au point que l'on déconseille souvent l'achat de vivant ... :-S
Les sites en VPC, comme cette boutique en ligne, sont-ils peut-être davantage recommandables ?

Cela fait plaisir de constater que tu as pu sauver plusieurs de tes pensionnaires face à l'hydropisie (réputée pour être généralement incurable) grâce à ta méthode, bravo :D

Je vois que tu héberges des écrevisses Cambarellus Diminutus !!!
Justement, je songeais à en introduire une dans mon nano cube de 20 L plutôt qu'un poisson, par crainte des risques déjà exposés. Je me disais que les invertébrés n'attrapaient pas les mêmes maladies que les poissons et étaient pour le coup moins enclin aux infections !
Hormis le fait qu'il faille la commander sur internet, peut-elle vivre avec un sol composé uniquement de galets plats dont je dispose ? Car je crois que malheureusement elle apprécie le sable pour y creuser dedans .... Penses-tu que c'est indispensable ?

Bon WE !!

Retour sur la liste des sujets