Quel remède contre les points blancs ?
Aquariophilie d'eau douce

Quel remède contre les points blancs ?

Bonsoir, j'ai en ce moment dans mon bac:
* 2 petits Guppy sauvage qui sont en "transit" dans mon bac le temps qu'ils trouvent une nouvelle maisons.
* 6 Tétra amande
* 12 Néon bleu
* 1 Iriatherina werneri
* 1 Ancistrus DolichopterusAncistrus Dolichopterus
* 2 Anentome helena
* 4 Axelrodia riesei " tétra semoule "
* 6 Japonica
ainsi que divers plantes.
Je leur donne que de la nourriture sèche et que rarement du vivant.
J'ai remarqué ajrd que certains de mes poissons avaient de très petits points blancs sur leur corps......
Est-ce bien cette fameuse maladie des points blancs dont on entend souvent parler?
Que puis-je/ Que dois-je faire?
Quel traitement pour mon petit peuple?
Combien ça me coûterai?
Merci de vos conseils! :) :-O :-O :-O :-S :-S

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Bonjour ChaLam !

N'ayant jamais été confrontée à ce problème, je ne pourrais ni te dire s'il s'agit de la maladie des points blancs, ni te donner des conseil quant à son traitement.

Néanmoins, il y a une chose certaine, c'est que ta population n'est pas du tout adaptée ni à la contenance de ton bac, ni compatible en termes de paramètres, ni même respectée en ce qui concerne les espèces grégaires (je pense à ton iriatherina werneri notamment, seul dans un 70 litres alors qu'il devrait être entouré d'au moins 9 autres congénères dans un bac de 30 litres de plus =(( ).

Sachant cela, on peut effectivement penser que le stress et la surpopulation ont engendrés une maladie quelconque chez tes poissons.

Re: Quel remède contre les points blancs ?

à la base ils étaient plus nombreux mes iria..... Je l'ai aient achetés en animalerie en y retournant ajrd j'ai jeté un coup d'oeil dans leur bac et ils n'étaient que trèèèès peu nombreux par rapport à la dernière fois donc j'imagine qu'il y a eu une maladie ou qqch que j'ai pu ramener dans mon bac ..... :-/
Après j'ai mit 70 litres sans en être certaine car c'est un bac fait sur mesure pour entrer dans un meuble. Il fait plus d'un mètre de long quand même!
Pour ce qui est de la population j'ai fait confiance au vendeur de l'animalerie qui avait l'air de pas mal s'y connaitre quand même

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Quelles sont les mesures de ton bac ? Tu dois bien avoir un mètre ou quelque chose pour en mesurer les côtes ?
Avec ça, on connaîtra le volume brut (et on pourras ainsi supposer le volume net) de ton aquarium.

Après, ça ne résout pas tous : l'ancistrus, par exemple, a besoin d'un Gh de maximum 8°d, alors que les iriatherina demandent minimum un Gh de 5, ce qui te laisse peu de marge de manœuvre.

De même, avec les tetra amandae, les paracheirodon inesi, les iriatherina werneri, et les axelrodia riesei, tu te retrouves avec 4 espèces grégaires (donc à maintenir en banc de 6/8 individus minimum) sur le plan médian de l'aquarium, ce qui est énorme, sachant que l'on préconise généralement de ne pas dépasser un seul banc dans moins de 180-200 litres (un banc bien plus conséquent, certes, mais un seul quand même).

Ensuite, il faut savoir que tous les poissons, sans exception, sont porteurs de germes et de maladies. En tant normal, la compositoin de leur mucus, ainsi que son épaisseur, empêche les mauvaises bactéries d'entrer en contact avec la peau, et donc de les contaminer (et là, ce n'est que pour les maladies bactériennes, et éventuellement virales, mais pas pour les maladies génétiques ou transmises par le sang, ni même pour des parasites).
Hors, dès qu'un stress affaibli le poisson, le mucus change de composition et/ou s'affine, voire disparaît sur certaines zones du corps, ce qui laisse le champ libre aux bactéries de coloniser la peau puis le corps des poissons. Elles deviennent alors plus virulentes, et finissent par se propager au reste de la population.

Tout ça pour dire que oui peut-être, tes iriatherina werneri ont ramenés quelque chose de l'animalerie, mais c'est pour palier à ce genre de situation que l'on exerce des quarantaines, mais il se peut aussi que les autres individus en vente aient tout simplement étés achetés, et que tes pertes soient dues à autre chose.

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Justement non, je n'ai absolument pas trouvé de mettre. J'ai par contre une latte mais difficile de mesurer avec ça :-/
A part mes iria, tout mon petit monde se porte à merveille et chacun à l'air de trouver sa place. Apres l'aqua est placé à un endroit ou il y a pas mal de passage (à coté de la table à manger dans la cuisine).
Que dois je donc faire pour combattre ce phénomène de point blanc? :(

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Système D : prend la pointure de tes chaussures, et regarde sur internet la correspondance en cm (c'est facile à trouver, surtout sur les sites de commandes par correspondance).
Ensuite, sélectionne la paire la moins "mastoc" de ton placard, et compte combien de semelles (important de n'utiliser que les semelles comme référence, se sera plus juste et ne comprendra pas les cm supplémentaires ajoutés sur l'avant ou l'arrière du pied pour le maintient de la cheville) il te faut pour la longueur, la hauteur et la largeur.
Se sera approximatif, mais cela te donnera quand même une bonne idée du volume de ton bac :)

Néanmoins, je trouve toujours qu'il y a trop de monde là dedans, à voir avec d'autres membres du fofo.

Pour la maladie des points blancs, tu as cet article du forum qui en parle : Your text to link...

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Quelle bonne idée!
Alors voilà, je dirais une 20ene de cm de haut, une 100ene de cm de long et une 40 ene de cm de large.
Je pense aller demain à mon animalerie faire tester l'eau pour voir s'ils ont les même paramètres que moi ainsi que pour acheter du punktol Jbl?
J'ai lu également qu'on pouvait y ajouter du gros sel?
J'ai jamais eu de maladies, ça fait un an que j'ai mon bac et ça me stress un peu, je veux pas perdre des poissons et encore moins des crevettes... :(

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Ravie que mon sens du système D t'ais convenu (je connais pas mal de gens que ça défrise :P )

Tu as quand même un beau volume, on est aux alentours de 200 litres du coup, c'est bien, je ne m'y attendais pas en voyant le "peu" de hauteur de ton bac en photo.

Pour les produits, je ne pourrais absolument pas te renseigner ; j'ai plus l'habitude de la maintenance de bassins, et là, en cas de maladies, entre la difficulté (ou l'impossibilité, tout dépend du volume, de la taille de l'épuisette et de celle du poissons) d'attraper les individus touchés, et la nécessitée d'entretenir une population stable et saine, on laisse faire (c'est cruel, mais comme seuls les poissons les plus faibles sont touchés, on conserve ainsi un groupe sain apte à hiberner, et on évite la surpopulation, qui peut être beaucoup plus préjudiciable avec des poissons de gros gabarit).
Le seul cas où l'on se débrouille pour isoler le/les malades, c'est en cas de maladie infectieuse pouvant être attrapée par des adultes sains.

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Oui, il n'est pas haut mais il est long! :D
Je vais aller demain après-midi à l'animalerie et j'essaierai de donner des nouvelles de mes occupants.
Merci beaucoup Aquarelle pour le temps que tu m'as consacré! :)

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Franchement, ton bac a des mesures géniales pour l'aquascaping !

J'espère que tu trouveras ce dont tu as besoin à l'animalerie :)

Je t'en rie, c'est avec plaisir (même si mon intervention n'a pas du beaucoup t'aider dans le fond).

Au plaisir d'avoir des nouvelles de tes poissons :)

Re: Quel remède contre les points blancs ?

J'ai lu la fiche de cette maladie et apparemment elle peut se déposer dans le fond du bac etc .... (une vraie saloperie :D )
C'est pour ça qu'il faut traiter tout le bac. D'où mon inquiétude pour mes crecre :'(

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Voici qq nouvelles de mon petit peuple:
J'ai commencé un "traitement" composé de sel uniquement. (J'ai opté pour le sel et non pour un produit du commerce dans le but de faire le moins de mal possible aux crevettes et aux plantes)
J'ai commencé le sel vendredi avec 2g/l et j'en ai également mit ajrd.
Résultat des courses, les poissons se portent plus ou moins bien malgré que qqn uns ont encore leurs points blancs (mais ne se propage pas d'avantage) ils sont encore tous là! :D
Au niveau de mes crevettes j'ai retrouvé un cadavre ajrd dans le bac et je n' ai vu que 4 sur les 5.
Mes plantes, elles, se portent bien.
Celui qui en bave le plus c'est mon ancistrus qui est couvert de points blancs par rapport aux autres qui n'ont que qq points.
Voilà la "bonne" nouvelle du jour! :)

Re: Quel remède contre les points blancs ?

Depuis deux jours c'est l'ecatombe....
Mes deux anentome, et plusieurs néons (j'ose même plus compter...) sont morts et mes crevettes disparaissent (mortes ou cachés, aucune idée).....
Mes paramètres n'ont absolument pas changés et j'ai fait un changement d'eau ajrd et je compte en refaire demain...
Avec tous ça, j'ose plus regarder l'aquarium et ne voit donc pas si les poissons ont toujours des points blancs ou pas ....

Voici le résumé de mes tristes nouvelles du jour.
Quelqu'un aurait peut être des solutions ou qqch pour éviter que l'ecatombe continue? ... :((

Retour sur la liste des sujets