Poisson mort de tuberculose
Aquariophilie d'eau douce

Poisson mort de tuberculose

Bonjour à tous
Je suis débutante en aquariophilie et je me suis inscrite sur ce forum en raison d'une inquiétude celle que l'un de mes poissons soit mort de la tuberculose.
Je vais essayer de résumer la mise en route de mon aquarium (80L) :

C'est un aquarium que j'ai mis en route depuis un mois celui ci était peuplé depuis 2 semaines environ de seulement 2 cory du fait que des amis impatients n'ont pas pu s'empêcher de m'en acheter alors que mes nitrites étaient encore autour des 0,1 (grand max plutôt 0,05) du coup avant d'en racheter (car deux ce n'est évidemment pas assez) j'attendais que mes nitrites soient stabilisés à zéro ce qui est le cas aujourd'hui.

Sauf que depuis deux trois jours j'ai remarqué que un des cory avait particulièrement maigri et, en plus, d'avoir la colonne qui c'était tordu. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper car ayant parlé de ma crainte de la tuberculose à mon ami celui à paniqué en le voyant complètement amorphe dans les plantes et l'a achevé pendant que j'étais au travail, bon j'en prends la responsabilité j'étais très inquiète la veille au soir car en tapant les symptômes sur internet j'étais donc tombée sur la tuberculose du poisson ce qui me fais vraiment peur car l'idée de tout recommencer jetée toutes mes plantes et mon décors et surtout le risque d'être contaminée tout cela m'a mis un sacré coup au moral, je l'ai donc beaucoup inquiété peut être à tord dans ce cas croyez bien que les remontrances ne seront pas nécessaires on s'en veut déjà beaucoup...
Surtout que je faisais particulièrement attention à l'hygiène de mon aquarium dû au fait que j'avais des poissons et encore des nitrites donc je changeais 20% par semaine (parfois même deux fois par semaine si j'observait une hausse rapide) en siphonnant le sol.

Cependant aujourd'hui je suis également tombé sur une maladie dû au manque de vitamines (je n'ai plus le nom exacte en tête) mais c'est en faisant plus de recherches car si je tape les symptômes je tombe d'abord sur la tuberculose... Sachant que je donnais des pastilles de fonds qui se "désagrègent" pour au final faire une sorte d'amas de flocons mais dans le fonds, j'ai acheté ça en animalerie c'est censé être spécial cory et c'est stipulé enrichi en vitamine C... C'est pas de la "marque" dans le sens où c'est la marque de l'animalerie donc bon je ne sais pas trop ce que ça vaut, la composition exacte est : vitamine A (E 672) vitamines D3, vitamine E (acétate d'alpha-tocophérol, vitamine C (monophosphate d'ascorbyle sel de calcium/sodium), oméga 6 et 3. Je suis pas sûr que ça vous parle mais bon je mets tout au cas où.

Sachant que pour informations complémentaires les 2 cory sont d'origines différents : celui qui est toujours en vie vient de l'animalerie où j'ai acheté les pastilles. L'autre vient d'un petit magasin qui ne fait que de l'aquariophilie et où j'ai appris que les cory étaient nourri avec de la nourriture à Dicus de marque (les espèces de petits granules qui coulent) donc je sais pas si ça peut avoir un impact.

Actuellement mes paramètres d'eau sont :

ph 7,5
kh 5
GH 8
no2 0
No3 1mg/l

test effectués avec test en gouttes JBL.

En vous remerciant

Re: Poisson mort de tuberculose

c'est un problème de consanguinité, tu peut rien faire contre ça appart le laisser vivre comme ça ;)

Re: Poisson mort de tuberculose

Mais au début il était tout à fait normal niveau morphologie...

Re: Poisson mort de tuberculose

dès fois ça se voix pas petit mais en grandissant c'est la que la scoliose et de plus en plus apparente.

Re: Poisson mort de tuberculose

D'accord donc pour toi il y a peut de "chance" que se soit la tuberculose? Car en plus du fait que son dos se soit courbé rapidement (une semaine grand max moi j'ai vu un gros changement en 3jours) il a maigri très vite en une semaine max aussi il était très amaigri et très faible on l'a retrouvé coincé dans des plantes dont normalement les cory se sortent aisément... Il ne bougeait plus il était presque mort, du coup j'ai quand même un doute dans le sens où une scoliose ne provoquerait peut être pas une aussi rapide dégénérescence du poisson?

Re: Poisson mort de tuberculose

si pas sur, fait nous une photo du poisson, ce sera plus facile ;)

Re: Poisson mort de tuberculose

Le poisson est mort comme on l'a retrouvé ne bougeant plus la tête en bas dans une plante nous l'avons euthanasié aux clous de girofles car nous ne voulions pas prendre de risques surtout qu'il était très faible.
C'est pour ça que cela me semble étrange qu'une scoliose puisse amaigrir et autant affaiblir un poisson. Après comme je l'ai dis plus haut on a paniqué par à cause de la tuberculose et le voyant aussi mal on a préféré le tuer plutôt que de le laisser souffrir...
Peut être que c'est une erreur de débutant et que j'aurai du attendre un peu plus surtout que je pensais qu'il n'y avait que la tuberculose qui provoquait l'amaigrissement et la déformation de la colonne...
En tous cas merci de répondre à mes questions!

Re: Poisson mort de tuberculose

ça m'est arrivé sur des guppy. Vu qu'il nage mal, il se nourrit mal donc maigri très vite.

Re: Poisson mort de tuberculose

Ok bah j'espère que tu as raison et que ce n'était pas aussi grave que ce que je pensais! Je ne sais pas si il y a un moyen d'être sûr qu'il n'y a pas de bactéries responsables de la tuberculose dans mon aquarium?

Re: Poisson mort de tuberculose

non sinon d'autre l'aurez, en plus ce type de maladie en déclenche d'autre vu que le poisson est stéssé, il attape souvent les point blanc

Re: Poisson mort de tuberculose

Ok merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!

Re: Poisson mort de tuberculose

pas de souci, on est la pour ça ;)

Retour sur la liste des sujets