Vers intestinaux chez les guppys, platys et ancistrus
Aquariophilie d'eau douce

Vers intestinaux chez les guppys, platys et ancistrus

Bonjour, désolé mais me voilà avec plusieurs questions.


Tout d'abord, dans mon aquarium de 200 litres, je perds mes guppys petit à petit... J'ai essayé plusieurs traitements du genre esha 2000, esha exit,... mais ça ne va toujours pas mieux. j'ai introduit de nouveaux guppys et eux aussi y sont passés. Je soupçonne les vers intestinaux car mes guppys ont des excrements en longs filaments blanchatres. A vrai dire j'en ai un peu marre de faire des traitements donc j'aimerai plutot me tourner vers l'ail ou le sel dont on m'a parlé. est-ce que cela pourrait arranger mon problème? si oui, comment faire?


Ensuite, est-ce que mes ancistrus peuvent etre atteint de cette maladie? car je tiens vraiment à eux... Si j'enlève tous mes guppys du bac et que je le traite avec du sel par exemple, est-ce que la maladie pourrait disparaitre? ainsi cela m'eviterait de devoir laisser mourir tous mes poissons et recommencer à 0 tous mon bac car j'ai pas mal de plantes et tout cela me couterait pas mal d'argent. Je suis étudiant donc j'essaye de ne pas trop dépenser. Donc si la maladie ne touche pas mes ancistrus et mes plantes, je pourrai recommencer mon bac sans eliminer mes ancistrus et toutes mes plantes.

Merci de vos réponses, Simon


Mise à jour : Je viens aussi de voir qu'on parle du Cina 9ch et du euphrasia officinalis. Qu'est-ce? Est-ce que cela traiterait tout le bac? Ou est-ce que je pourrai le trouver? Quel est le mieux? comment l'utiliser? merci

Re: Vers intestinaux chez les guppys, platys et ancistrus

Bonjour, jai moi même eu aussi des vers intestineaux ( les miens étaient rouge) mais je ne voulais pas trop traiter due à mes invertébrés dans mon Aqua, donc à force de chercher, j'ai trouvé

L'homéopathie était la solution ( par contre cest soit cina (9ch) soit euphrasia (9ch) mais pas les deux en même temps)
J'avais lue et cest ce que j'ai fait 3 granules pendant 5 jours et après j'ai recommencé au bout d'un mois.
Ca ce trouve en pharmacie et ça coûte 2,8 euros. Et ça ne fait pas de mal au invertébrés ( jai traite mon Aqua de crevette comme cela )

Je te mettrai des liens demain, la avec le tel trop complique

Re: Vers intestinaux chez les guppys, platys et ancistrus

Je confirme,
J'ai eu un guppy avec un vers intestinal rouge, ça lui à percé le flanc, le vers dépassait, je l'ai traité à part et je lui ai même retiré le vers à la pince à épiler.
Le pauvre était vraiment trop infecté donc il en est mort. Mais j'ai traité le bac avec euphrasia (9ch), je pense que pour un Bac de 200L tu peux même utilisé du 7ch.
Depuis pas de rechute. J'ai des crevettes et des escargots et ils sont en pleine forme.

Re: Vers intestinaux chez les guppys, platys et ancistrus

pour ma part pour traiter, je vermifuge avec du fluvermal 100mg

pour bien dissoudre le cachet il faut verser 2 ou 3 goutte d'alcool blanc(eau de vie)

Retour sur la liste des sujets