Aquariophilie d'eau douce

Premiers morts après l'introduction des poissons

Bonjour,

Suite au lancement de mon aquarium,
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=11&sujet=6817
je commence à avoir des pertes.
J'ai introduit les premiers poissons - 10 cardinalis - il y a 2 semaines et demi une fois le bac cyclé (pic de nitrite au bout de 15 jours, j'ai attendu 1 mois pour assurer).
Puis 8 corydoras et un ancistrus 11 jours plus tard.
Dans les 2 cas, introduction en mettant le sac dans le bac a température pendant 20min, puis ajout de deux verres de l'eau de l'aquarium dans le sac toute les 15 minutes et enfin mise en eau des poissons à l'épuisette pour ne pas mettre l'eau de l'animalerie dans le bac.

Aucun soucis avec les cardinalis pendant près de 3 semaines.
Pour les corydoras, un mort au bout de 2 jours. Dès le lendemain il donnait déjà des signes de faiblesse. J'ai mis ça sur le compte d'un poisson déjà pas trop en forme au moment de l'achat.

Puis avant hier j'ai introduit un couple de ramirezi et 13 crevettes japonica l elendemain.

Hier j'ai eu le droit a une mort subite en directe d'un cardinalis. Il s'est séparé soudainement du groupe, c'est mis dans de drôles de positions puis est mort au bout de 30 secondes!
J'ai pris les paramètres de l'eau: pas NO2, pas de NO3, pH stable.
J'ai ensuite fait un changement d'eau - 10% - plus nettoyage partiel du filtre et ce matin j'ai de nouveau un corydoras qui bouge à peine.

Reprise des paramètres du coup (cf relevé), toujours nickel: GH=4, KH=2, pH=6.4, pas de NO2 ni NO3.
Juste un doute sur le KH qui pourrait être plus proche de 1 que 2. Trop faible?

Niveau nourriture je ne maitrise pas encore trop les doses mais bon pas de NO3 donc ça ne doit pas être la cata.
Le vendeur m'a conseillé 2 pastilles novotab pour les 8 corydoras, ça me parait beaucoup, je suis passé à une.
1/2 pastille novofect pour l'ancistrus et quelques flocons pour les cardinalis et ramirezi.
J'ai donné hier un demi cube de ver de vase congelé.
La nourriture est censé être consommé en quelques minutes, c'est le cas pour les flocons mais pas les pastilles...

Des idées sur ce que j'aurais pu mal faire?
Dois-je tester d'autres paramètres? Il y en a une palanquée, je n'ai pas toute la gamme!

Merci d'avance.

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

Sol technique? si non, alors Kh bien trop faible = variation de Ph = problème.

Ensuite les poissons acheté en animalerie, en général leurs bac sont bourré de médicaments, il n'est pas rare d'avoir des morts suite à l'introduction dans un "vrai" bac.

ton sol est-il barbillon proof pour tes corydoras?

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

Sol technique oui, du seachem flourite.
Au niveau pH pas de variation depuis l'utilisation de tourbe dans le filtre.
Barbillon proof? Il y a débats.
De ce que j'ai lu de ces débats, les contres n'ont jamais testé la combinaison les pour oui...
Je ne note pas de problème de barbillons pour l'instant. En même temps c'est pas gros ces bêtes la, je peux me planter.

Pendant combien de temps considères-tu qu'on peut avoir des morts dus au changement d'environnement?

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

La nourriture congelé, tu la bien ébouillanté ?
Il est essentiel de toujours rincer a l'eau bouillante la nourriture congelé :/

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

Argh non, le boulet, le demi cube direct dans l'eau.
Merci!

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

rincer la nourriture congeler, ok pour éviter de polluer le bac avec les résidus de congélation mais pourquoi l'ébouillanter ?

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

surtout pas ébouillanté (ca va carrément le cuire sinon), il faut la mettre dans l'épuisette, passer à l'eau a température ambiante (du robinet) puis dans le bac.

Effectivement la nourriture congelé direct dans le bac, c'est pas bon.
pollution avec "l'eau" du glaçon, et même si il l'avale comme ça, outch, imagine manger un gros glaçon comme ça.

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

Certains disent qu'il faut ebouillanter o.o ( perso moi je met mon cube dans du lait jusqu'a ce qu'il décongele, puis j'égoute , j'avais lu sa sur un forum, et apparament cest THE solution miracle , et je n'ai jamais eu de soucis en fesant cela :3)

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

J'ai retrouvé le post " il faut laver pour enlever les plus fines particules et le sang, sinon pollution.

Avec les vers de vase et les artémia congelés, il faut utiliser une passoire à mailles très fines, sinon tout passe à travers.

Pour les vers de vase deux astuces. C

eux que l'on achète congelés sont souvent...douteux. Donc pour être sur de leur qualité, attendre les beaux jours et allez dans un magasin d'article de pêche.

En acheter des vivants en gros et, de retour à la maison, LES FAIRE DEGORGER DANS DU LAIT. Ils vont ainsi tout recracher la vase et les maladies contenues. Puis les rincer à l'eau et les donner ou les placer dans un bac à glaçon et se faire ses cubes.

La technique est la même pour traiter les vers d'intestins des poissons : écraser les cachets de vermifuge, les faire fondre dans le lait, puis faire dégorger les vers vivants dans le lait + le vermifuge (ça marche aussi avec les vitamines et autres trucs, mais alors ne pas congeler sinon l'efficacité du traitement n'est plus).

Il n'y a aucun risque de surdosage des traitement : les vers absorbent un peu de lait + traitement et laissent le reste."

Le forum en question : http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=184399

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

Merci pour les conseils!

Je tenterais peut-être les glaçons maison, faudra juste que je surveille mon Pastis de plus près.

Re: Premiers morts après l'introduction des poissons

Ahahahah, si tu vois qu'il y a des trucs pas nette dans les glaçons, ne boit surtout paaaaas !

Retour sur la liste des sujets