Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?
Aquariophilie d'eau douce

Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Il y a une semaine j'ai introduit un jeune couple d'Apistogrammas agassizii. Les poissons viennent d'une pisciculture sérieuse du sud de la France et sont arrivés en colis express (24H) et dans des conditions optimales (oxygène injecté dans l'eau et chaufferettes). Ils étaient en parfaite santé.
Alors j'aimerais savoir si mon PH un trop élevé pour cette espèce pourrait être la cause de cette mort brutale ?
Mes paramètres :
PH7,8 (ils sont arrivés dans une eau à PH7)
GH10 (leur eau était à GH8)
KH8
NO3 : 3
PO4 : 0,05
NH4 : 0
TH : 25 °C
Merci pour votre aide

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Est-ce qu'ils mangent bien? Parce qu'entre les tétras et les guppys parfois l'apistogramma qui est trois de tension se fait passer devant...

Perso j'ai un couple d'apistogramma et je suis à 7 de ph et 10-11 de gh...et ça va...la seule galère c'est les faire manger...

Et tes No2?

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Bonsoir, j'ai pu constater que les apistos et les ramirezis sont trés sensibles à l'introduction dans un nouveau bac, malgré une acclimatation dans les règles et une provenance irréprochable.
J'avoue ne pas avoir d'explication satisfaisante, mais c'est une constatation et je ne pense pas que ce soit un problème de paramètres.

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Mes NO2 ont un peu monté, ils sont à 0,15 aujourd'hui mais c'est quand-même pas énorme.
Cela peut être dû au fait que je nourrissais un peu plus ces derniers jours, car j'essayais de faire descendre des granules jusqu'aux caches des Apistos avant que les guppys et tetras aient tout mangé. J'avais bien remarqué que les apistos ne sortaient pas pour participer au festin.
Je nourris deux fois par jour mais par contre je n'ai pas acheté de nourriture spéciale car j'ai des granules Dennerle pour guppys de très bonne qualité. Comme ce sont aussi des omnivores de petite taille j'ai pensé que ça irait. La composition est très proche de celle pour cichlidés. Pensez vous que j'ai fait une erreur ?

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Etrange mais malheureusement comme le dis aquastormy ils sont fort sensibles et le stress du voyage + une aclimatation + un nouveau bac peu suffire a les rendres vulnérables.

Ils sont assez vorace mais préfére largement les pastilles de fond, Meme si il ne se generont pas normalement pour se jeter sur la nourriture des autres :P

Le prob ne viens probablement pas de ton bac qui est bien planté et qui propose d'apparence pas mal de cachette.

Lequel est mort?

Bardaf

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Curieusement, mes apistos n'ont aucun problème de nourrissage et ne laissent pas leur part aux autres, bien au contraire. Je nourri avec paillettes + congelés ( vers et artemias).

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Justement !!! Moi ça fais deux mal qui meurt :( parceque je donne des vers de vase rouge congelés !!

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Oui un apisto qui laisse les autres passer avant est assez rare, j'ai du commencer à donner les pastilles de fond de chaque côté pour que les corydoras soient plus à l'aise /:)

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Bardaf, c'est le mâle qui est mort, il était encore jeune, environ 5 cm. Il n'était pas spécialement apathique mais restait souvent caché au pied des plantes.
Le dernier jour j'ai vu qu'il n'était pas bien car il restait immobile au dessus de la même plante. Et le lendemain matin je l'ai trouvé mort au même endroit.
Madame va bien quant à elle. Je veille maintenant particulièrement à ce qu'elle mange.
Comme nourriture, j'ai des paillettes Sera pour poissons exotiques que je réduis en poudre pour mes alevins (j'en ai encore chez les guppys qu'il faudra que je place), des granules Dennerle pour guppys, les pastilles de fond pour végétarien Dennerle et pour omnivore Tetra (pour mes Ancistrus), des nauplie d'artémias que j'élève dans un bac d'eau de mer. Là j'attends une commande de daphnies et aselles vivantes que je vais essayer l'élever.Je donne le soir quand tout est éteint des légumes pochés pour mes crevettes et mes Ancistrus.
Cet été je compte prélever dans le jardin des larves de moustiques et des vers de vase rouges.
Tout le monde devrait y trouver son bonheur j'espère !

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Ils sont choyé tes pensionnaires.

Étrange pour le mâle car d'exp c'est d'abord la femelle qui faibli.

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

Moi j'avais eu pareil avec mes ramirezi c’était le mâle qui était partie le premier

Re: Pourquoi mon Apistogramma est-il mort ?

En tout cas je ne lui redonnerai un petit copain que lorsque j'aurai abaissé mon PH.

Retour sur la liste des sujets