Matin, poissons qui pipent
Aquariophilie d'eau douce

Matin, poissons qui pipent

Bonjour, voila depuis deux matin un soucis au niveau des poissons qui pipent à la surface. Heureusement j'ai une pompe à air sous la main et je leur fait 1h00 de pompe et tout rentre dans l'ordre et ceci pour toute la journée.

Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant. J'ai fait des tests de l'eau et rien à signalé j'avais même depuis maintenant 2 mois baissé mon taux de Nitrites à un 0 total. Le Ph et de 7.0 et le KH de 10. etc.

J'ai cependant il y a 3 jours retiré la totalité des cacomba du bac ainsi que mes Nymphoïdes sp. Taïwan suite à une pousse trop anarchique et je voulais les remplacer par d'autres plantes à pousse plus rapide mais je les reçois que mardi. J'ai également planté plusieurs Cryptocoryne (10 voir plus en pousse) dans le bac qui elles poussent super bien. Autre changement et bien aucun x)

Bonne journée les Z'amies !

Re: Matin, poissons qui pipent

tu injecte du Co2? liquide ou normal?

Re: Matin, poissons qui pipent

J'ai changé mon Co2 liquide enfin la marque j'ai eu une bouteille de Co² liquidez colombo à la place de profito, il n'y avais plus de profito dans mon animalerie :(

Re: Matin, poissons qui pipent

Peut être tu dose mal ton nouveau produit?

Si ça le fait depuis je pense que c'est ça.
Car le jour tes plantes l'absorbe, mais si il en reste là nuit + les plantes qui en rejette aussi, ça doit pas le faire.

Réduit bien la dose voir arrête quelque jours voir sibca change quelque chose ou pas

Re: Matin, poissons qui pipent

Salut, si c'est que le matin c'est due au plante et poisson qui absorbe ensemble l'oxygene la nuit.

J'ai eu le meme soucis quand j'ai augmenté ma plantation, la nuit simplement j'augmente le remu en surface pour oxygener l'eau et le matin, je l'arrète a l'allumage quand je met mon co2 profito

Re: Matin, poissons qui pipent

Bonjour,

Mon Bac :
- 40L
- Nanoaquarium
- Pompe de filtration Mini BioBox®1
(fiber foam, carbon, coarse foam, aquaclay)
- Chauffage

Paramètre de l'eau :
(Test bandelette JBL le 23 octobre 2016 à 11h12)
- No3 (nitrates) : 0 mg/l
- No2 (nitrites) : 0 mg/l
- GH : 14°
- KH : 10°
- pH : 7,2
- Co2 : 15 mg/l
- Température 25°

Plantes :
- Bacopa caroliniana
- Limnophila sessiliflora
- Hygrophila corymbosa

Population :
- Guppy Endler (en reste 3/5, 2 sont disparus)
- Tetra amandae (en reste 9/10, 1 mort)
- Microrasbora kubotai (en reste 9/10, 1 mort)
- Pygmy Coridoras (10/10)
- Macrotocinclus affinis (0/5, tous mort)

Mon bac m'a été entièrement conseillé par un vendeur.
Vous avez sans doute compris mon problème, en totalité 9 poissons sont mort et je n'ai aucune explication...

Je les nourris normalement (1 pincée de granulé le matin et 1 le soir).

En revanche j'ai constaté en surface une fine pédicule aux couleurs arc en ciel avec des petites bulles (cf. photo "PeliculeArcEnCiel" dans mon album)
De plus, le matin tous les poissons sont en surface à piper et quand j'allume la lumière au bout de quelques minutes ils redescendent occuper leur milieu respectif.

Merci d'avance pour vos réponse.

Re: Matin, poissons qui pipent

Bonjour !

Malheureusement, dans 40 litres, la seule espèce, de celle que tu possèdes, à pouvoir y vivre, est le microdevario kubotai.

De fait, toutes les autres ont des besoins plus important (sans compter que dans un tel volume, on fait obligatoirement du spécifique).

Tu es donc face à un problème typique de la surpopulation : le manque d'oxygène.
La nuit, tes poissons consomment l'O2 contenu dans l'eau trop vite, et les plus faibles, ceux qui en ont davantage besoin, meurent les premiers.

Ajouter un bulleur ne résoudra pas le problème (les plantes aussi consomment l'O2 la nuit), donc la seule solution est de donner/vendre à quelqu'un qui peut leur fournir de bonnes conditions de vie les.poissons en trop (tous donc, sauf les kubotai)

Re: Matin, poissons qui pipent

Ta population n'est pas adapté .aucun poisson n'a sa place dans ton volume voila le probleme .
EndlerMicrodevario kubotaiCorydoras pygmaeusCorydoras pygmaeusOtocinclus

Re: Matin, poissons qui pipent

Oui...bcp trop de poissons dans un si petit aquarium...malheureusement tu as eu affaire à un vendeur et nous un conseiller :(

Re: Matin, poissons qui pipent

Tu avais 40 poissons dans 40 litres...tout est dit !
C'est comme si on mettait un humain par m²...
Et un vendeur a vraiment conseillé ça ? O_O

Re: Matin, poissons qui pipent

Certain vendeur sont certainement pas bien avisé, mais je trouve qu'ils ont le dos large.
Quand on commence l'aquariophilie, on se renseigne, livre, internet, les forum...celui qui ne trouve pas au moins les base, c'est qu'il a pas voulu se donner la peine.
C'est facile de mettre ses erreurs (le plus souvent volontairement malgré les mises en gardes) sur le dos des vendeurs.

Re: Matin, poissons qui pipent

Katnilmadi oui et non je pense que bcp d achat d aquarium et poisson ( aqua + poisson en 1 fois bien sur ) son des achats impulsifs, genre le gamin dans l animalerie que fait une comedie a ses parents pour des poissons. J en vois tous les jours des gens qui font ca dans l animalerie pres de chez moi.
Ces personnes la pensent qu il faut juste mettre les poissons dans l eau et basta. C est souvent la meme avec tte sorte d animaux, d ailleurs on a juste a voir le nombre de chiens ou chats abandonnés chaques etes. On ne peux pas les blamer tous le monde fait des erreurs, certe ce sont des etre vivants et que nous les aimons.
Maintenant ici les gens viennent generalement pour essayer de limiter la casse car ils ont compris qu ils ont fait des erreurs

Re: Matin, poissons qui pipent

Exactement laurent76170, même si dans le fond ce qu'il faudrait faire est ce qu'a dit Katnilmadi, ma volonté première était d'avoir un aquarium pour décorer et pour observer l'évolution de ces petits animaux.

Une fois en possession de ce dernier et c'est là que le bas blaisse, on se renseigne qu'une fois ayant déjà obtenu les animaux alors qu'on devrait le faire bien avant tout achat.

Naturellement voulant rattraper les erreurs commises car tout le monde fait des erreurs on commence à se renseigner et à corriger ce qui ne va pas... les vendeurs ont certes bon dos, mais n'oublions pas qu'ils ont une responsabilité envers chaque consommateur ! Ils sont tenus à une obligation d'information et de loyauté qui les oblige logiquement à ne pas faire de la vente pour vendre mais a s'assurer que le consommateur puisse acheter ce dont il a besoin et que les produits achetés correspondent à ce besoin faute de quoi ils engagent leur responsabilité personnelle et professionnelle !

Chacun son domaine de compétence, certes l'information doit en amont être recherchée mais si chacun faisait un peu plus preuve de bonne foi et de professionnalisme, pourrait on dire de sérieux d'une manière plus général, le monde ne pourrait que s'en tenir mieux.

Je ne blâme pas les vendeurs eux mêmes mais plutôt ceux qui devraient s'assurer que les employés de leur commerce ont les compétences requises pour exercer le métier qu'il prétendent vouloir exercer !

Donc stop la crédulité et place au respect ! Car vendre des produits aquariophile à une personne néofite en sachant pertinemment que cela finira par une catastrophe du fait de l'incompatibilité des espèces avec les supports fourni, c'est du non respect !!!

A bon entendeur !

Retour sur la liste des sujets