Mort de deux poissons à une semaine d'intervalle
Aquariophilie d'eau douce

Mort de deux poissons à une semaine d'intervalle

Bonjour,
Novice en aquariophilie, je dispose d'un aquarium de 100 l mis en route début janvier 2016. Les premiers poissons ont été introduits le 19/02/2016 à raison de 3 Guppy mâles, 5 Guppy femelles, 1 Gastromyzon Beaufortia, 1 Corydoras Aenus, 2 Corydoras assortis. L'adaptation s'est bien passée. Le 12/03, j'ai rajouté 1 Corydoras Aenus, 1 Corydoras Julii et 8 Néons. Les derniers poissons ont été mis le 23/03 : 3 Guppy femelles ; 3 Silures de Verre ; 2 Platy variés ; 1 Molly ; 1 Gastromyzon Punctulatus.
Au niveau plantes, j'ai mis Anubias, Elodéa, Cryptocorne Becketti, Calomba Caroliniana et 1 racine micro.
Je nettoie régulièrement l'aquarium en aspirant le fond du bac . pour le dernier j'ai changement d'eau effectué le 26/03, j'ai vidé d'environ 40% puisque j'ai remis 20l d'eau osmosée et 20l d'eau du robinet.
Les paramètres de mesure me paraissent bons bien que les nitrates semblent augmenter. (mes mesures sont enregistrées).
Le premier poisson, un corydoras assorti, est décédé brutalement en quelques secondes 20 mn après l'arrivée des Platy et Molly le 23/03 ; ce matin, j'ai retrouvé un Platy mort. Il était dans une amphore de déco égyptienne. Pouvez vous m'éclairer et me dire de quoi cela peut venir? Merci d'avance.

Re: Mort de deux poissons à une semaine d'intervalle

Bonjour,

Raison n°1 : population très mal construite, beaucoup trop importante, mal adaptée à la taille du bac. Explication :

Silures de Verre : Nécessite au mois 200 litres, un pH < 7, doit vivre en groupe
Gastromyzon : Nécessite un filtration très importante
Néons : Doivent vivre en grand groupe (> 10), nécessite un pH < 7
Les Cory : Là, c'est une collection! Mieux vaut un groupe d'une même espèce! Les Julii nécessite un pH < 7, et je le trouve recommandé pour les autres aussi
Platy : Nécessite un GH > 10
Molly : Nécessite au mois 250 litres, pH > 7.5, GH > 15


Raison n° 2 : Il y a un problème dans les mesures GH = KH + PH (PH = Permanent Härte, rien à voir avec le pH potentiel hydrogène). PH est toujours positif. Donc avoir un KH > GH n'est en principe pas possible, sauf a utiliser de l'eau adouci par un adoussireur domestique, ce qui n'est pas bon du tout.

Raison n°3 : Changement d'eau de 40%, c'est beaucoup trop! Cela déstabilise les paramètres de l'aquarium. Ce n'est à faire qu'en cas d'urgence!!! Et même avec ca, les nitrates grimpent, passer de 5 à 12 en une semaine, c'est énorme et non viable à long terme. Preuve d'une très forte surpopulation. Avec une population bien construite, les nitrates ne doivent pas augmenter de plus de 10% par semaine.

Raison n°4 : Les poissons n'aiment pas les déco egyptiennes car ce pays leur semble trop aride! :P

Re: Mort de deux poissons à une semaine d'intervalle

Actions à faire d'urgence :

1 - Donner les Platy, les Sillures et 2 espèce de Cory. Choisir entre Guppy et Néon. Les gastromyzon... Je les donnerais aussi, mais c'est pas obligatoire, c'est plus mon coté "puriste". ;)
Mon avis : je garderais juste les Néons (et en ajouterais même 3 ou 4) et une espèce de Cory en adaptant les paramètres pour faire un aquarium sud américain. A partir de cette base là, on pourra voir à ajouter quelques poissons adaptés.

2 - Mettre encore plus de plantes, à pousse rapide et flottantes (lutte contre les nitrates)

3 - Vérifier les mesures de KH et GH, si KH > GH, en trouver la cause.

4 - Mettre une amphore romaine plutôt qu'égyptienne. :))

Re: Mort de deux poissons à une semaine d'intervalle

Merci à The Edge pour sa réponse. J'essaie de faire au mieux. comme je vous l'ai dit, je suis novice. J'esaie de lire sur internet mais au final, on trouve un peu de tout et quand on ne connaît pas, c'est difficile de savoir qui dit vrai.
En fait, le GH est de 12,5 si le GH = pH + KH ;
Pour la population, nous avons suivi les conseils du vendeur en animalerie. Serait-il très mauvais?

Re: Mort de deux poissons à une semaine d'intervalle

Oui, il est affreusement mauvais. Malheureusement, c'est une constatation que nous faisons beaucoup trop régulièrement. Dans les grandes chaines, le niveau de formation est vraiment très faible au moins pour ce qui concerne l'aquariophilie.

Retour sur la liste des sujets