Poissons morts sans signes précurseurs
Aquariophilie d'eau douce

Poissons morts sans signes précurseurs

bonjour à tous.

j'ai un soucis sur la mortalité de mes poissons.
J'ai mon aquarium qui tourne depuis 2 ans. je reste toujours sur les les mêmes poissons ( innesis, octocynclus et corydoras). Pour les cory, j'ai testé panda et actuellement aeneus.

Le soucis c'est que je n'ai jamais pu les garder, ils mouraient tous les uns après les autres à plus ou moins long termes. Mes analyses d'eau sont bonnes, je les nourris comme il se doit, j'ai laissé de grande périodes avant de réintroduire des poissons mais à chaque fois le même constat, les poissons meurent. Je commence à baisser les bras.

j'ai lu beaucoup de livre, de forum mais là, je suis un peu perdu.
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller ça serait top.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Quelles sont tes paramètres? La nature de ton sol? Combien, comment, avec quoi nourris-tu tes poissons? Quelles sont les équipements et comment est agencé ton bac?

Donne nous un max d'infos et peut-être aussi une photo de aquarium ;)

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Ben , j'ai tout mis dans mon profil. vous n'y avez pas accès ?

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Je ne savais pas de quel aquarium il s'agissait. Apparemment ça serait le 140L.

Les paramètres et la conception semblent vraiment correctes. Juste peut-être un peu froid pour les Corydoras aeneus... Ils demandent au moins 25°c. (les Pandas n'ont eux pas du être dérangé par la température)

Les poissons viennent-ils toujours de la même animalerie? As-tu essayé des poissons venant de chez des particuliers?

Le néon Innesis en lui même est déjà pas mal fragile je trouve donc des pertes de son côté sans marques précises comme des points blancs ne m'étonne pas. Les otocynclus je ne sais pas trop comment ça se présente. Je dois dire que chez moi il est censé y en avoir 6 mais il faut les trouver, c'est très rare quand je les vois tous...

J'imagine que tu utilises les tests à goutte pour ton eau, ils sont plus précis et surtout plus fiable que les bandelettes. Si pas essaye de t'en procurer pour au moins PH No2 No3 ;)

Comment nourris-tu tes corydoras? Quelle nourriture?

Concernant tes changements d'eau, tu fais toujours 1 fois toutes les deux semaines? Comment t'y prends-tu?

Ca fait beaucoup de questions mais bon il faut jouer à "qui est-ce?" pour trouver le coupable, donc par élimination =))

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

j'ai modifier mes paramètre d'eau pour pouvoir accueillir ces poissons suite à ce j'ai lu à droite et à gauche, mais rien rien ni fait, j'ai des pertes.

Pour les changement d'eau, je les fait toutes les semaines, au pire toutes les 2 semaines. Environ 10 à 20%, plus les entretiens traditionnelle.

j'utilise des test à gouttes JBL.
Pour la nourriture des cory, je donne depuis peu des verre de vase congelé en complément de ce que je donne pour les néons mais je pense que je doit approfondir ça.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Je viens de rentrer du boulot. J'ai 2 néons, un cory et un octocynclus de mort en plus de ceux de ce weekend.
Là ça va vraiment vite. Apparemment ils nagerai bizarrement avant de mourir.

Je n'ose pas déplacer les survivant dans mon 2ème bac de peur de le contaminer aussi.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Il ne faudrait pas contaminer l'autre bac effectivement... Et tenter un traitement à l'aveugle sans savoir de quoi il retourne est difficile...

Ils nageraient bizarrement? c'est à dire?

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Lors des changements d'eau c'est de l'eau du robinet? mélange avec eau osmosée? Eau de bouteille? Tu la laisses bien décanté si c'est de l'eau courrante durant une petite journée et la laisser monter à température? Avec l'ajout de l'eau de façon douce? (genre siphonner tranquillement avec un tuyau de bulleur)

As-tu pu vérifier si tu n'as pas une pollution au métaux lourd? (Cuivre par exemple) As-tu des décos dans ton aquarium? Mets nous une petite photo de celui-ci.

Tu sembles faire tout dans les règles de l'art, même si nous n'avons pas encore parlé de l'acclimatation mais j'imagine que depuis le temps c'est une chose bien acquise.

J'imagine principalement une intoxication. Il faut trouver à quoi...

Tu t'y prends comment pour l'entretien de ton filtre et à quelle fréquence?

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Ils nagent comme si ils prenaient des coup de jus, par acout comme si ils sautaient. Nagent sur le dos de temps en temps et se posent aux fond ou sur le décor comme si ils étaient mort puis repartent quelques minutes après jusqu'au moment ou ils ne repartent plus.

J'ai vu ça se produire sur un octocynclus et un cory. Les autres sont morts quand j'était absent. Je pense à quelque chose dans l'eau du bac (bactéries, virus).

La ça fait 7 en 3 jours, avant s'était beaucoup plus espacé que ça.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Pour mes changements d'eau, j'utilise l'eau du robinet. pas d'eau osmosé.
Je la laisse se reposer une petite heure puis la vide dans le bac tranquillement directement avec le seau.

Pour les métaux lourd, je n'ai pas les test pour contrôler ça.

Pour mon filtre je nettoie mes masses en roulement. Une à chaque changement d'eau. Je la nettoie dans l'eau que j'ai enlever du bac et la change si vraiment elle est trop vieille.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

En effet les coups de jus me semblent etre un signe se rapportant plus à un parasite (virale ou bactérien). Ce qui nous éloigne donc d'une possible pollution aux métaux ou autres. Mais toujours pas à exclure.

Mes connaissance en maladie sont très limitées etant donné que je ne suis encore qu'un amateur en aquariophilie. Il faudrait lister toutes les maladies qui provoquent ce symptôme. J'ai l'impression que le parasite/virus les pousse à l'épuisement d'où le fait qu'ils se retournent (voire même vessie natatoire touchée) et se posent... L'heure est à la recherche avec ce maigre symptôme.

Pour tes changements d'eau laisse la décanter plus longtemps ou au moins mets un bulleur. Tu seras plus certain de faire évaporer le chlore qui pourrait être une (pas forcement LA) raison de tes pertes. De plus l'eau sera a meilleure température. La mienne décante de 12h à 24h. Quand j'ai besoin d'eau en urgence et pas d'eau osmosee à portée je patiente le plus possible mais avec bulleur qui aide au dechlorage.

Autre question, pour avoir une eau si douce, tu as un adoucisseur d'eau domestique ou habites-tu dans une des ses rares régions de rêve pour aquariophile ??

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

température du bacs? 26/28°C
pour c'est poissons eau osmosée PH 6/6.5
nourriture fine ou vivante et de temps en temps vers de vase........
le filtres doit être nettoyé une fois par mois et changement d'eau 10/20% DU VOLUME BAC

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Encore 2 morts aujourd'hui. Ce qui me surprend c'est que ce coup si c'est beaucoup plus rapide que d'habitude. Avant c'était 1 toutes les 2 à 3 semaines et je mettais ça sur les paramètre inadapté de mon eau.
Je ne vois aucune lésion ou truc bizarre sur les cadavres des poissons.

Pour le bulleur je croyais qu'il ne fallait pas en mettre dans un bac planté.

Pour la dureté, avant, j'était à 9. il a baissé depuis que j'ai ajouter de la tourbe dans le filtre. Je voulais faire baisser mon PH. Il était à 8. Et ça donne une couleur à l'eau ambré. Plutôt sympa et conseillé pour les innesis.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Le bulleur c'est pour favoriser les échanges gazeux dans l'eau qui se repose avant d'aller rejoindre le bac quand on ne peut pas la faire reposer 24 / 48h avant le changement d'eau :) C'est pas pour aller dans le bac :)

En combien de temps le ph est il descendu? Parce que si ça n'a pas été progressif, ça sent l'acidose...

"Une acidose, consécutive à l'acidification de l'eau, se manifeste chez les poissons qui exigent des valeurs alcalines ou neutre du pH ambiant. C'est le cas du transfert des animaux dans une eau acide (pH inférieur à 5,5) ou lorsque l'eau s'acidifie.

En aquarium, l'acidification de l'eau peut résulter d'une fermentation ou de la pollution d'un filtre. Les poissons présentent alors des mouvements de nage très brusque, happent l'air et, quelquefois même, sautent hors de l'eau. La mort peut être rapide ou, au contraire, les poissons se cachent parmi les plantes et meurent lentement sans que l'on s'en aperçoive."

Source: http://www.aquaportail.com/definition-3596-acidose.html

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

le ph est passé de 8 à 7.5 et j'ai introduit les poissons une fois le ph à 7.5 donc ils n'ont pas subi la baisse du ph.
Je ne suis pas convaincu que ce sois du à ça. Mes premier poissons que j'ai introduit il y a 2 ans non pas subi de changement de ph et sont mort quand même mais moins rapidement.

Et pour le moment mes symptômes sont juste une nage brusque.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Tu dis d'abord être passé de 9 à 8 puis de 8 à 7,5 il y a 2 ans? Moi je dis chapeau si tu t'en souviens...

A quelle fréquence fais tu tes changements d'eau?

As-tu du charbon actif comme masse de filtration?

A quelle fréquence renouvelles-tu la tourbe?

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Mon GH est passé de 9 à 7 et mon ph de 8 à 7.5
Changement d'eau toute les semaines voir 2 semaines mais très rarement.
Pas de charbon actif.
Je filtre sur tourbe depuis aout cette année et je ne l'ai pas encore changer.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Hmmm filtration sur tourbe. Ton ph devrait etre plus bas...
Pour continuer sur l'hypothèse de l'acidulose, prends quand meme la mesure du ph sur une journee. Genre le matin tot avant que ça ne s'allume et en fin de journee pour voir si il n'y a pas un ecart trop important.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

C'est pas très cohérent tout ça :)

Je résume: le Ph a baissé avant l'introduction des poissons il y a 2 ans passant de 9 à 7,5 en 2 étapes, que les poissons sont venus ensuite puis que tu filtres sur tourbe depuis août dernier... et que la tourbe n'a pas encore été changée.

Comment as tu déterminé la dose de tourbe à introduire? Est ce que tu as mis direct la dose actuelle?

Pour toi, les symptômes ne sont QUE une "nage brusque" suivi quand même d'un arrêt au sol pour enfin mourir, c'est justement caractéristique de l'acidose...

Je comprends qu'il soit plus facile de se dire: c'est pas ma faute c'est un virus ou une bactérie, que dire: j'ai mis de la tourbe et le résultat est ça... Entre nous, c'est plus facile de corriger le tir si c'est une acidose (car la cause est facile à trouver et donc à corriger) que si c'est un virus ou une bactérie...

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

pouchkipout, je recommence, j'ai du mal me faire comprendre.

Mon PH a toujours été à 8 est suite au décès sur le long terme de mes poissons, j'ai voulu le faire baisser car via à des infos sur divers forum mon ph n'était pas approprié à ma population. Donc suite à des conseils j'ai introduit de la tourbe dans mon filtre. Je ne savais pas que ça se dosait donc j'ai mi la dose du paquet acheté.
je pensais que mon ph allait baisser plus que ça... :(
Suite à cette intervention mon GH est passé de 9 à 7.

Ensuite j'ai remis des poissons

Je test mon ph le matin et le soir et vous donne les résultats.
Du coup là, il ne me reste plus que 3 cory et 2 octocynclus.

Et en plus développement d'algues vertes maintenant.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Ah oui, j'ai bien fait de résumer, tu as bien vu que j'avais rien compris effectivement! :D

Comme l'a dit Gregory, il faudrait voir la variation de Ph dans la journée...

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Ph testé à 9h; 12h et 21h. Il n'a pas bougé. Il est à 7,5.

Re: Poissons morts sans signes précurseurs

Ça à l'air de s’être calmé. Pas de mort depuis 4 jours.

Retour sur la liste des sujets